Recruter dans l’industrie : enjeu crucial des entreprises du secteur

Paris, 8 juin 2022. A l’occasion du salon Global Industrie, Maxime Alves, Manager au sein du cabinet Robert Walters, participait à la table ronde « Recruter efficacement dans l’industrie, mode d’emploi », en compagnie de dirigeants du secteur. L’occasion pour eux de revenir sur les difficultés rencontrées sur le marché du recrutement dans l’industrie, et sur les solutions à mettre en place pour attirer les talents.

L’industrie n’échappe pas à la guerre des talents

Alors que le marché de l’emploi a repris depuis plusieurs mois et que le volume d’offres a progressé de près de 60% entre les premiers trimestres 2021 et 2022, les cadres sont devenus de plus en plus volatiles. En effet, selon la dernière étude de rémunération du cabinet Robert Walters, 2 cadres sur 3 envisagent de changer d’emploi, amplifiant la crainte des entreprises quant à la pénurie de talents.

« Un cercle vicieux s’est mis en place : les entreprises chassent les compétences chez des concurrents ou d’autres industriels. Ces derniers perdent du savoir sans s’y être préparés, ils cherchent donc à recruter des professionnels sur des critères très restrictifs. Ces candidats sont presque impossibles à trouver sur le marché, il faut donc les chasser, entretenant un cycle qui maintient la tension du marché »observe Maxime Alves. Ce fonctionnement en vase clos participe à cette tension : les entreprises se limitent à une vision à court terme, et cherchent des compétences trop spécifiques au lieu de s’ouvrir à d’autres types de profils. 

Le marché de l'emploi 2022 

»

Management de transition 

»

Contact presse

Nos experts en recrutement sont à votre disposition pour vous apporter leur éclairage sur l'ensemble des problématiques RH, emploi et recrutement.

Océane Bordier
Chargée de contenu éditorial
et relations presse
+33 6 60 58 31 09
oceane.bordier@robertwalters.com