fr

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Baromètre de l’emploi des cadres : 1er trimestre 2022

Paris, Avril 2022

Baromètre trimestriel de l’emploi des cadres : +56% d’offres d’emploi au 1er trimestre 2022
 

Euphorie et volatilité caractérisent le marché de l’emploi en ce premier trimestre 2022. Si la tendance globale est à la hausse avec 56% d’offres d’emploi supplémentaires, certaines fonctions se démarquent. Les postes en Ressources Humaines, Achats & Supply Chain, IT & Digital et Finance sont ainsi en forte progression en ce début d’année. 

« Si la prudence était de mise du côté des entreprises lors de la crise, elle est aujourd’hui bel et bien envolée, le marché connaît aujourd’hui une explosion et dépasse largement le niveau d’avant crise », observe Coralie Rachet, Directrice France des cabinets Robert Walters et Walters People.
 

+72% d’offres d’emploi en ressources humaines

Les professionnels des Ressources Humaines sont particulièrement recherchés en ce début d’année, avec +72% d’offres d’emploi au premier trimestre 2022 par rapport au premier trimestre 2021 : c’est la fonction cadre qui connaît ainsi la plus forte progression.

« Leur écosystème n’a jamais été aussi compliqué à gérer pour les entreprises, et les problématiques sanitaires, réglementaires et humaines provoquées par le Covid se répercutent sur les Ressources Humaines. Pour porter ces sujets, les entreprises recrutent de nouveaux talents, notamment sur les postes de Responsable Paie et Administration des Ressources Humaines (+78% d’offres d’emploi*), Responsable/Directeur des Ressources Humaines (+63%), et Responsable des Affaires Sociales (+49%). Les Ressources Humaines ont aujourd’hui une responsabilité humaine et stratégique clé pour accompagner les entreprises », explique Constance Philippon, Associate Director au sein du cabinet Robert Walters.

Partagez cet article

Liens utiles

Vous recherchez des collaborateurs ?
Étude de remuneration
Conseils en recrutement
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.


+61% d’offres d’emploi en ingénierie, achats & supply chain

Au cours de ces trois derniers mois, 61% d’offres d’emploi supplémentaires ont été publiées par les entreprises par rapport au premier trimestre 2021, faisant de l’Ingénierie, Achats & Supply Chain la deuxième fonction la plus en progression en ce début d’année.

« L’agilité nécessaire à tous les maillons de la Supply Chain pour éviter les ruptures d’approvisionnement et assurer la satisfaction client entraîne la recherche de compétences supplémentaires à la tête des organisations. Entre créations de postes et remplacements, les volumes d’offres d’emploi ont fortement augmenté : plus du double d’annonces pour le poste de Responsable Supply Chain*, ou encore +70%* pour le poste de Chef de Projet d’Amélioration Continue », observe Cléo Gouiffes, Managing Consultant au sein du cabinet Robert Walters.

« Portées par un contexte d’innovation et de transformation, de nouvelles fonctions deviennent critiques et sont en pénurie de candidats. C’est par exemple le cas pour l’Analyste Supply Chain, fortement recherché par les entreprises (+76% d’offres d’emploi*), ou encore le Chef de Projet dédié à l’optimisation des flux physiques et d’information », complète Marie Roux, Senior Consultant au sein du cabinet Robert Walters.


+55% d’offres d’emploi en IT & digital

Le secteur IT & Digital se démarque également, avec 55% d’offres d’emploi supplémentaires en ce premier trimestre 2022. 

« Les grands projets de transformation IT repartent à la hausse, et de nombreux métiers sont sur-sollicités par les entreprises, qui cherchent à renforcer leurs équipes. On l’observe notamment sur les postes d’Analyste Data (+81%*), le Responsable d’Infrastructure IT (+66%*) ou encore le Responsable de Projet IT (+57%*). Toutefois le marché reste tendu, car les candidats, même s’ils sont à l’écoute d’opportunités, sont devenus plus exigeants et difficiles à convaincre », analyse Olivia Jacob, Senior Manager au sein du cabinet Robert Walters.


+60% d’offres d’emploi en finance

Au cours de ce premier trimestre 2022, la fonction Finance a enregistré 60% d’offres d’emploi de plus qu’au premier trimestre 2021. Certains postes sont très actifs, justifiant ainsi une hausse du nombre d’offres d’emploi. C’est le cas par exemple pour le poste de Responsable du Contrôle de Gestion Opérationnel (+68%*), Trésorier (+43%*) ou encore Directeur Financier (+33%*).

« Le marché de la finance d’entreprise a fortement repris après la crise. Les candidats l’ont bien compris, et acceptent désormais de se mettre en mobilité. Tout l’enjeu sera de trouver le bon projet dans cette grande variété d’offres, alors même que leurs motivations ont évolué au cours de ces deux dernières années : meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, quête de sens, etc. », note Aude Boudaud, Associate Director du cabinet Robert Walters.

Nos experts :

Coralie  Rachet

Coralie Rachet

Managing Director, Paris

Coralie Rachet débute sa carrière à Londres dans la finance puis au sein d’un Big Four. Dans le recrutement depuis 2002, elle est Managing Director Robert Walters & Walters People.

Constance  Philippon

Constance Philippon

Ressources Humaines, Paris

Issue d’une double formation Droit/ESSEC, Constance rejoint le cabinet en 2014 après plusieurs années en cabinet de conseil, Directrice Associée depuis 2020, elle encadre les équipes Legal, RH et Tech.

Aude  Boudaud

Aude Boudaud

Finance, Paris. +33 6 98 23 22 85

Diplômée de Sciences-Po Paris, Aude débute en finance dans de grands groupes en France et à l’international. Depuis 2011, elle accompagne les ETI, grands comptes & fonds d’investissement.

Olivia  Jacob

Olivia Jacob

Finance, Paris

Olivia débute sa carrière en tant qu’Analyste financier puis rejoint Robert Walters en 2013. Senior Manager, elle développe les practices dédiées à la direction financière.

Articles similaires

Voir tout le contenu

Interview | Salaires : les perspectives 2023

Suite à la publication de notre Étude de rémunération, Coralie Rachet, Managing Director des cabinets Robert Walters et Walters People, a été interviewée par Arnaud Ardoin dans l’émission Smart Job sur la chaîne BSMART. Elle revient sur les tendances du marché des cadres pour 2023 et sur leurs nouve

En savoir plus

Interview : Grande Démission en France

Invités par Lorraine GOUMOT dans l'émission « Happy Boulot Le Mag » sur BFM Business, Coralie Rachet, Directrice Générale France de Robert Walters et Walters People, et Xavier DULIN, Avocat Associé chez Barthélémy Avocats, décryptent notre dernière étude sur le phénomène de la Grande Démission. 8 su

En savoir plus

Étude de rémunération 2021

Paris, janvier 2021. Le cabinet Robert Walters dévoile son étude de rémunération, et avec elle les grandes tendances du marché de l'emploi des cadres en France. La crise sanitaire ayant largement bouleversé le marché du travail en 2020, les niveaux de rémunération resteront majoritairement stables e

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.