fr

À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Recruter dans l’industrie : enjeu crucial des entreprises du secteur

Paris, juin 2022. 

A l’occasion du salon Global Industrie, Maxime Alves, Manager au sein du cabinet Robert Walters, participait à la table ronde « Recruter efficacement dans l’industrie, mode d’emploi », en compagnie de dirigeants du secteur. L’occasion pour eux de revenir sur les difficultés rencontrées sur le marché du recrutement dans l’industrie, et sur les solutions à mettre en place pour attirer les talents.

L’industrie n’échappe pas à la guerre des talents

Alors que le marché de l’emploi a repris depuis plusieurs mois et que le volume d’offres a progressé de près de 60% entre les premiers trimestres 2021 et 2022, les cadres sont devenus de plus en plus volatiles. En effet, selon la dernière étude de rémunération du cabinet Robert Walters, 2 cadres sur 3 envisagent de changer d’emploi, amplifiant la crainte des entreprises quant à la pénurie de talents.

« Un cercle vicieux s’est mis en place : les entreprises chassent les compétences chez des concurrents ou d’autres industriels. Ces derniers perdent du savoir sans s’y être préparés, ils cherchent donc à recruter des professionnels sur des critères très restrictifs. Ces candidats sont presque impossibles à trouver sur le marché, il faut donc les chasser, entretenant un cycle qui maintient la tension du marché », observe Maxime Alves. Ce fonctionnement en vase clos participe à cette tension : les entreprises se limitent à une vision à court terme, et cherchent des compétences trop spécifiques au lieu de s’ouvrir à d’autres types de profils. 

Pénurie de jeunes talents dans l’industrie

Au cours de cette table ronde, Marc Rumeau, président de l’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France), a évoqué la raréfaction des jeunes profils qu’il perçoit à chacun de ses déplacements sur le terrain : « Les écoles d’ingénieurs dénombrent de moins en moins de candidats lors des concours d’entrée, et les classes ne sont plus aussi complètes qu’auparavant », constate-t-il. De plus, nos écoles semblent avoir manqué le virage technologique qui s’est accéléré ces dernières années, et les professeurs ne sont pas suffisamment formés à ces nouvelles technologies pour les enseigner à leur tour.

En plus de ces problématiques concernant leur formation, le secteur de l’industrie peine à attirer les jeunes, probablement par déficit d’image, ou parce que les conditions de travail sont plus difficiles, comme dans l’industrie lourde par exemple. « Pour pallier ces problèmes, la marque employeur est indispensable pour une entreprise souhaitant recruter de nouveaux talents. Elle doit chercher à se démarquer de ses concurrents et se montrer innovante », explique Maxime Alves.

Parmi les participants de cette table ronde, Cécile Deixonne, DRH du Groupe Winoa, témoigne : « Nous organisons une journée portes-ouvertes afin d’accueillir les enfants de nos collaborateurs, nous permettant ainsi de gagner en visibilité et en notoriété auprès d’une cible plus jeune, et de l’ensemble de la région ». Il est également important de rappeler que la voie de l’apprentissage est devenue un excellent biais de formation pour l’industrie, les candidats issus de cette filière bénéficiant ainsi d’une expérience concrète très tôt dans leur parcours.

Au tour des entreprises de faire leurs preuves

Dans ce contexte si particulier, les entreprises doivent désormais apprendre à attirer les talents. Disponibilité, accompagnement, suivi et réactivité sont les maîtres-mots dans les processus de recrutement. En effet, les candidats actuellement sur le marché sont extrêmement sollicités : ils ont plusieurs pistes en parallèle et ont ainsi l’opportunité de choisir l’offre qui leur correspond le mieux et répond à leurs attentes.

« Lors d’un recrutement, l’ensemble des interlocuteurs côté entreprise doit être disponible afin d’être réactif auprès du candidat et ne pas lui envoyer de mauvais signaux. Il est important pour l’entreprise de se vendre et d’insister sur les perspectives d’évolution et de développement », souligne Maxime Alves.

Conscientes des nouvelles attentes des candidats, certaines entreprises n’hésitent pas à innover : « Pour répondre aux besoins de nos collaborateurs, et en attirer de nouveaux, nous réfléchissons à de nouvelles organisations de travail, avec la systématisation du télétravail et de nouveaux horaires plus adaptés leur permettant d’avoir un meilleur équilibre », explique Cécile Deixonne.

Le secteur de l’industrie connaît les mêmes difficultés que les autres, à savoir des pénuries de talents et de compétences, dans un contexte où les candidats sont sursollicités et sont devenus plus exigeants. « Les entreprises qui innoveront et sauront s’adapter tireront leur épingle du jeu. Il est également essentiel pour elles de soigner leur off-boarding, car le monde de l’industrie est petit, et un collaborateur qui part devient un ambassadeur susceptible de revenir quelques années plus tard », conclut Maxime Alves.

Partagez cet article

Liens utiles

Vous recherchez des collaborateurs ?
Étude de remuneration
Conseils recrutement
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Pour en savoir plus :

Maxime  Alves

Maxime Alves

Engineering, manufacturing & operations, Lyon

Ingénieur diplômé à l’INSA, Maxime démarre dans l’industrie du nucléaire. Il rejoint Robert Walters en 2018 et recrute pour l’ingénierie, l’industrie et les opérations.

Articles similaires

Voir tout le contenu

50% des cadres préfèrent les startups aux entreprises bien établies

Paris, mars 2022. Alors que 2 cadres sur 3 envisagent de changer d’emploi d’ici les deux prochaines années, la nouvelle enquête internationale du Groupe Robert Walters met en lumière une tendance : celle des cadres qui préfèrent se tourner vers les start-ups plutôt que les entreprises déjà établies.

En savoir plus

Livre blanc : optimiser le processus de recrutement

Comment optimiser votre processus de recrutement ? Le cabinet Robert Walters publie un livre blanc qui a pour ambition d'aider les employeurs à améliorer leurs méthodes de recrutement. Pour ce faire, nous avons interrogé plus de 2 300 candidats et près de 200 employeurs à travers une enquête approfo

En savoir plus

Les cadres ont-ils obtenu les augmentations demandées en 2022 ?

Paris, mai 2022. Alors que 44% des cadres s’attendaient à une augmentation significative de leur salaire en 2022, le cabinet Robert Walters a mené l’enquête : ont-ils demandé cette augmentation ? Les entreprises ont-elles répondu positivement en cette nouvelle année post-covid ? 1 cadre sur 2 compte

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.