Accès aux postes de direction, rémunération… L'écart femmes-hommes persiste

Paris, le 08 mars 2021

Selon le cabinet Robert Walters, les cadres sont globalement satisfaits des mesures mises en œuvre par leur entreprise en matière d'inclusion et de diversité. Néanmoins, l'impression qu'il est plus difficile de progresser professionnellement lorsqu'on est une femme subsiste.

Inclusion et diversité au sein des entreprises : qu'en pensent les cadres ?

Selon le cabinet Robert Walters, 74% des cadres affirment que leur entreprise encourage l'inclusion et la diversité. Globalement, les cadres sont satisfaits des mesures mises en œuvre par leur entreprise et 60% s'accordent à dire que leur entreprise met en place des initiatives qui les aident à se sentir intégrés.

Néanmoins, des différences persistent entre le ressenti des femmes et des hommes en matière d'inclusion. En effet, les femmes ne sont pas convaincues de la place qui leur est accordée au sein de l'entreprise : 35% d'entre elles pensent que leurs opinions ne comptent pas autant que celles des autres collaborateurs, contre seulement 22% des hommes.

Enquête diversité | Top 5 des mesures et stratégies en matière de diversité et d'inclusion

Carrière : peut-on parler d'égalité des chances ?

En matière d'évolution de carrière, les femmes ne se sentent pas sur un pied d'égalité avec les hommes. En effet, 63% d'entre elles pensent qu'il est plus difficile d'obtenir une promotion quand on est une femme contre seulement 28% des hommes. Femmes et hommes sont néanmoins d'accord (80%) pour affirmer que les femmes sont sous-représentées aux postes de direction.

Pour elles, la culture d'entreprise privilégie la promotion des hommes aux postes de direction (72%) et ne favorise pas activement l'inclusion et la diversité (43%). Elles pensent également que c'est lié au fait que les femmes manquent généralement de confiance en elles (42%). Néanmoins elles ne sont que 14% à penser que cette sous-représentation est due à la difficulté de reprendre le travail après avoir eu des enfants, contre 24% des hommes.

« Si on constate un mouvement de progression qui amène désormais les femmes à occuper 45% des sièges d'administrateurs en France dans le SBF 120, on s'aperçoit que celui-ci ne s'est pas opéré sur l'accessibilité des femmes aux comités exécutifs ou de direction. Il est pourtant nécessaire que ces instances de direction, autant que les conseils d'administration, donnent l'exemple et montrent le chemin vers cette révolution et prise de conscience: cela ne concerne pas seulement la place des femmes, mais bien la diversité de la société dans son ensemble. » analyse Coralie Rachet, Directrice générale Robert Walters France.

Enquête diversité | Femmes sous-représentées aux postes de direction en France
Enquête diversité | Pensez-vous qu'il soit plus difficile d'obtenir une promotion quand on est une femme ?

Salaires : près d'une femme sur deux insatisfaite

Du côté des rémunérations, les femmes sont globalement moins satisfaites que les hommes. En effet, 45% des répondantes estiment que leur salaire ne reflète pas fidèlement leurs expérience et compétences, contre 31% des hommes.

En matière de négociation salariale, les hommes ont généralement des prétentions plus importantes : 41% confient avoir déjà demandé plus de 11% d'augmentation, contre 29% des femmes. Par ailleurs, parmi les 25% de cadres qui n'ont jamais négocié leur salaire, hommes et femmes affirment en majorité avoir obtenu leurs augmentations avant d'avoir besoin de les demander. Néanmoins il apparaît que les femmes sont nettement plus nombreuses que les hommes à ne pas avoir osé négocier (23% versus 6%).

Enquête diversité | Votre salaire reflète-il fidèlement votre expérience et vos compétences ?
Enquête diversité | 25% des cadres affirment ne jamais avoir négocié leur salaire

Découvrir l'intégralité de l'infographie en cliquant ici.

Méthodologie de l'infographie : enquête Robert Walters réalisée auprès de plus de 500 cadres en France en mars 2021
 

Retrouvez toutes nos actualités ici.

Tous les résultats de notre enquête ici 

waved-wall
»
abstract-purple-panels2

Comparez votre
salaire 

»