Paris, mars 2021.
Selon le cabinet Robert Walters, les cadres sont globalement satisfaits des mesures mises en œuvre par leur entreprise en matière d'inclusion et de diversité. Néanmoins, l'impression qu'il est plus difficile de progresser professionnellement lorsqu'on est une femme subsiste.
Selon le cabinet Robert Walters, 74% des cadres affirment que leur entreprise encourage l'inclusion et la diversité. Globalement, les cadres sont satisfaits des mesures mises en œuvre par leur entreprise et 60% s'accordent à dire que leur entreprise met en place des initiatives qui les aident à se sentir intégrés.
Néanmoins, des différences persistent entre le ressenti des femmes et des hommes en matière d'inclusion. En effet, les femmes ne sont pas convaincues de la place qui leur est accordée au sein de l'entreprise : 35% d'entre elles pensent que leurs opinions ne comptent pas autant que celles des autres collaborateurs, contre seulement 22% des hommes.
En matière d'évolution de carrière, les femmes ne se sentent pas sur un pied d'égalité avec les hommes. En effet, 63% d'entre elles pensent qu'il est plus difficile d'obtenir une promotion quand on est une femme contre seulement 28% des hommes. Femmes et hommes sont néanmoins d'accord (80%) pour affirmer que les femmes sont sous-représentées aux postes de direction.
Pour elles, la culture d'entreprise privilégie la promotion des hommes aux postes de direction (72%) et ne favorise pas activement l'inclusion et la diversité (43%). Elles pensent également que c'est lié au fait que les femmes manquent généralement de confiance en elles (42%). Néanmoins elles ne sont que 14% à penser que cette sous-représentation est due à la difficulté de reprendre le travail après avoir eu des enfants, contre 24% des hommes.
« Si on constate un mouvement de progression qui amène désormais les femmes à occuper 45% des sièges d'administrateurs en France dans le SBF 120, on s'aperçoit que celui-ci ne s'est pas opéré sur l'accessibilité des femmes aux comités exécutifs ou de direction. Il est pourtant nécessaire que ces instances de direction, autant que les conseils d'administration, donnent l'exemple et montrent le chemin vers cette révolution et prise de conscience: cela ne concerne pas seulement la place des femmes, mais bien la diversité de la société dans son ensemble », analyse Coralie Rachet, Directrice générale Robert Walters France.
Du côté des rémunérations, les femmes sont globalement moins satisfaites que les hommes. En effet, 45% des répondantes estiment que leur salaire ne reflète pas fidèlement leurs expérience et compétences, contre 31% des hommes.
En matière de négociation salariale, les hommes ont généralement des prétentions plus importantes : 41% confient avoir déjà demandé plus de 11% d'augmentation, contre 29% des femmes. Par ailleurs, parmi les 25% de cadres qui n'ont jamais négocié leur salaire, hommes et femmes affirment en majorité avoir obtenu leurs augmentations avant d'avoir besoin de les demander. Néanmoins il apparaît que les femmes sont nettement plus nombreuses que les hommes à ne pas avoir osé négocier (23% versus 6%).
Découvrir l'infographie en cliquant ici.
Méthodologie : enquête Robert Walters réalisée auprès de plus de 500 cadres en France en mars 2021.
Coralie Rachet
Managing Director, Paris
Coralie Rachet débute sa carrière à Londres dans la finance puis au sein d’un Big Four. Dans le recrutement depuis 2002, elle est Managing Director Robert Walters.
Conformément aux dispositions de la loi Avenir, l’index de l’égalité femmes-hommes mesure l’efficacité des actions menées par l’entreprise en matière d’égalité professionnelle. Sous la forme d’une note sur 100, l’index se calcule à partir de 4 indicateurs (entreprise de moins de 250 salariés) : Écar
En savoir plusParis, mars 2020. Le cabinet Robert Walters dévoile les résultats de son étude de rémunération en se focalisant sur les attentes salariales des femmes. Selon l'enquête réalisée auprès de plus de 1 900 cadres, 70% des femmes s'attendent à recevoir une augmentation cette année. L'étude de rémunération
En savoir plusA l’approche de la Journée de la Femme, le cabinet Robert Walters a interrogé les cadres en France sur les sujets de l’impact de la pandémie sur la parité en entreprise. Alors que 77% des hommes estiment que la parité n’a pas été impactée par la crise, 63% des femmes déclarent le contraire. La charg
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.