fr

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Services financiers : des recrutements en hausse au niveau international

Paris, juillet 2022.

Le volume des recrutements atteint des sommets dans le secteur des services financiers. Sur les huit principales places financières mondiales, le nombre d’offres d’emploi a progressé de 64% en moyenne, faisant des services financiers l’un des secteurs recrutant le plus rapidement après la pandémie. À travers cette enquête internationale, le cabinet Robert Walters revient sur les tendances du marché de l’emploi sur ces places financières. 

+32% d'offres d'emploi entre 2019 et 2021 à Paris

Si la crise sanitaire a mis à l’arrêt les embauches en 2020, la reprise des recrutements sur les postes en services financiers se fait bel et bien ressentir depuis 2021. Les grandes places financières comme Londres, New-York et Tokyo ont ainsi vu leur nombre d’offres d’emploi augmenter de plus de 70%.

Toutefois, Paris n’est pas en reste : entre les premiers trimestres 2019 et 2021, son volume d’offres d’emploi sur les fonctions finance a augmenté de plus de 30%, dépassant ainsi le niveau d’avant crise. Avec près de 25 000 offres d’emploi publiées en 2021, Paris devient ainsi l’une des trois places financières mondiales dominant le marché du recrutement, après New-York (48 595) et Londres (38 945).

Parmi les secteurs les plus en croissance, celui des FinTech se démarque particulièrement, avec +77% d’offres d’emploi en un an, devant la gestion d’actifs (+64%), l’assurance (+57%) et la banque (+55%).

Les profils expérimentés particulièrement recherchés par les entreprises

Sans grande surprise, les recrutements de professionnels avec plus de 15 ans d’expérience ont été très fréquents au cours de la pandémie, les entreprises cherchant à dénicher des talents expérimentés dans la gestion de crise financière. Alors qu’en général les recrutements de ce type de profil représentent entre 8 et 10% de l’ensemble des embauches, ce chiffre est monté en flèche l’an passé, allant jusqu’à 1 recrutement sur 3 sur certaines grandes places financières.

Entre 2018 et 2021, les recrutements de managers à Paris sont ainsi passés de 55% à 63%. Autre tendance de recrutement : le recrutement de profils juniors, qui a augmenté de 48% sur la même période. Cependant, la suspension des investissements dans les programmes de formation et l’embauche de jeunes diplômés durant la crise sanitaire influencent le marché. 

Ce manque d’investissements a un impact durable les recrutements, car les talents se font désormais de plus en plus rares


2022 : à l’ère des évolutions et transformations constantes

Suite à la pandémie, et à tous les changements qui en ont découlé, les professionnels des services financiers devront être capables de s’adapter à cet environnement en perpétuelle évolution. En effet, les avancées en termes d’intelligence artificielle et d’automatisation modifient peu à peu leurs pratiques.

Mais alors que les entreprises ont plus que jamais besoin de talents dotés de compétences techniques, la guerre des talents impacte également monde de la finance, rendant les recrutements difficiles, notamment dans le domaine actuariel.

« Les entreprises qui parviendront à proposer une réelle valeur ajoutée aux talents, au-delà du salaire, auront plus de facilités à les attirer et les retenir. Cela passera par davantage de flexibilité et des possibilités de formation et d’évolution. », conclut Antoine Léon.

Méthodologie de l’étude : Les chiffres présentés dans cette étude se fondent sur les analyses de l’équipe Business Intelligence du cabinet Robert Walters, qui étudie en temps réel les mouvements des cadres et cadres dirigeants sur le marché de l’emploi en France et à l’international. 

Partagez cet article

Liens utiles

Vous recherchez des collaborateurs ?
Étude de remuneration
Conseils en recrutement
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Pour en savoir plus :

Ilann  Boukais

Ilann Boukais

Finance, Paris

Après 6 ans en Finance dans des groupes internationaux, Ilann rejoint la division Finance du cabinet en 2017, puis évolue au poste de Senior Manager.

Articles similaires

Voir tout le contenu

Devenir CFO avant 35 ans : les clés du succès dans le secteur de la Finance

Paris, février 2024. Le rôle de CFO est un poste à haute responsabilité, nécessitant une expertise financière solide, ainsi qu’une vision stratégique et une capacité à prendre des décisions importantes. Traditionnellement, les CFO sont des professionnels expérimentés, avec de nombreuses années d’exp

En savoir plus

À quoi s'attendre en Finance en 2024 ?

Quelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? Si le marché est moins euphorique, la finance se maintient bien, même dans ce contexte économique plus difficile. Cependant, la hausse des salaires risque d'être moins importante cette année que les années

En savoir plus

Les financiers français : les business partners tant recherchés

Que ce soit sur la scène nationale ou internationale, Robert Walters l’assure, les candidats financiers français ont du succès auprès des recruteurs. Parfois décriés par leurs équivalents anglo-saxons, les professionnels de la finance français ont pourtant un atout majeur : leur profil correspond au

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.