fr

À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Devenir CFO avant 35 ans : les clés du succès dans le secteur de la Finance

Paris, février 2024.

Le rôle de CFO est un poste à haute responsabilité, nécessitant une expertise financière solide, ainsi qu’une vision stratégique et une capacité à prendre des décisions importantes. Traditionnellement, les CFO sont des professionnels expérimentés, avec de nombreuses années d’expérience. Cependant, il est tout à fait possible d’atteindre ce poste avant l’âge de 35 ans, comme l’explique Ilann Boukais, Seniors Manager au sein de la division Finance du cabinet Robert Walters.

DES BASES SOLIDES AVEC UNE FORMATION D’EXCELLENCE

Il est évident que la réussite dans le monde de la Finance débute avec une formation solide. Ainsi, les diplômés des plus grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs ont une longueur d’avance sur les autres professionnels. En effet, ces écoles offrent un parcours d’excellence qui permet de gagner du temps dans la progression de carrière, à travers une formation initiale solide et en proposant un accès éventuel aux plus grands cabinets de conseil, qui sont généralement d’excellents accélérateurs de carrière.

PARIER SUR UNE ENTREPRISE COTÉE OU MULTINATIONALE

Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaiter accéder au poste de CFO avant 35 ans. Vous pouvez parier sur une entreprise cotée ou une multinationale et gravir les échelons au fil des années en alternant des postes opérationnels et stratégiques. Cela vous permettra de créer votre réseau, mais également de prouver que vous êtes fidèle et que vous avez fait vos preuves. Si cette approche demande du temps et de la persévérance, elle peut être très gratifiante à long terme.

L’autre possibilité est de passer par un cabinet d’audit ou de stratégie pendant plusieurs années, et de se spécialiser sur un secteur particulier pour construire un réseau solide. En effet, il arrive régulièrement qu’au sein de ce réseau un client fasse ensuite le choix de recruter le professionnel qui l’a accompagné, et lui propose le poste de CFO.

Evidemment, d’autres possibilités existent : vous pouvez par exemple rejoindre une plus petite structure, type startup, ce qui vous permettra d’acquérir une vision comptable approfondie de l’entreprise et de comprendre les enjeux liés aux investissements et aux acquisitions. Les startups en croissance recherchent souvent des CFO capables d’apporter une expérience technique et une structure méthodologique.

DÉVELOPPER UNE EXPERTISE MÉTIER

Que vous travailliez dans une grande entreprise ou dans une startup, il est essentiel de développer une expertise sectorielle solide pour espérer devenir CFO avant 35 ans. Cela vous permettra de comprendre les tendances et défis spécifiques à votre secteur d’activité, et de déterminer les opportunités et menaces, afin de prendre les meilleures décisions possibles pour l’organisation. Cette expertise sectorielle vous permettra également de vous démarquer auprès des entreprises, et augmentera vos chances d’être recruté en tant que CFO.

LES NOUVEAUX ENJEUX DU CFO

Le poste de CFO a évolué au fil des années, et au-delà des compétences traditionnelles en finance, il doit désormais être capable de gérer de manière agile et créative les enjeux de financement de l’entreprise. En effet, la situation économique est plus incertaine depuis plusieurs années, et il revient au CFO de trouver les solutions de financement de l’entreprise pour une projection la plus sereine possible.

Le pilotage de la marge de l’entreprise est également devenu une compétence recherchée chez les CFO, notamment dans des contextes de crise où il faut savoir piloter les coûts.

Enfin, dans le cadre de la digitalisation de la fonction Finance, le DAF qui saura travailler en mode projet sur les enjeux de transformation et manager et porter ses équipes sortira son épingle du jeu.

CFO AVANT 35 ANS, C’EST POSSIBLE

Habituellement, les entreprises souhaitant recruter un CFO sont à la recherche d’un professionnel ayant entre 20 et 30 ans d’expérience, mais il peut arriver qu’elles changent d’avis en rencontrant un candidat plus jeune. C’est par exemple ce qui est arrivé à une entreprise récemment qui, malgré des à priori, a été surprise par un candidat d’une trentaine d’année, dynamique, issu d’une très bonne école, et spécialisé dans le luxe. Cela fait maintenant 3 ans qu’il est en poste et continue d’évoluer en tant que CFO, avec une légitimité pleinement reconnue de tous.

Partagez cet article

Liens utiles

Recevez nos offres d'emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Pour en savoir plus :

Ilann  Boukais

Ilann Boukais

Finance, Paris

Après 6 ans en Finance dans des groupes internationaux, Ilann rejoint la division Finance du cabinet en 2017, puis évolue au poste de Senior Manager.

Articles similaires

Voir tout le contenu

À quoi s'attendre en Finance en 2024 ?

Quelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? Si le marché est moins euphorique, la finance se maintient bien, même dans ce contexte économique plus difficile. Cependant, la hausse des salaires risque d'être moins importante cette année que les années

En savoir plus

Le courage des recruteurs face à un marché candidats volatile

Paris, décembre 2023. Après des mois d’euphorie, aussi bien du côté du nombre d’offres d’emploi que de celui des rémunérations, 2024 sera-t-elle l’année qui marquera la fin de cet engouement ? Alors que le marché de l’emploi semble retrouver un niveau similaire à celui de 2018, le cabinet Robert Wal

En savoir plus

66% des cadres estiment que les seniors sont exclus sur CV

Paris, décembre 2023. L’année 2023 a été riche en rebondissements pour l’actualité des Seniors : allongement de la durée des carrières, réforme des retraites, CDI Seniors ; la perception de ces professionnels en entreprise évolue peu à peu. Alors que près de 9 cadres sur 10 estiment que les Seniors

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.