Quels salaires pour les cadres en Ingénierie et Industrie en 2025 ?
L’année passée a été difficile sur les recrutements dans l’industrie : manque d’engagement des candidats n’ayant plus accès aux augmentations des années passées, manque de prise de décision des entreprises qui hésitaient, suspendaient, puis relançaient les recrutements. A l’image du reste du marché, le volume d’offres a ainsi ralenti en 2024, signe d’un retour à la normale après plusieurs années d’euphorie. Maxime Alves, Senior Manager au sein de la division Ingénierie & Industrie du cabinet Robert Walters, présente les tendances qui marqueront le marché en 2025.
1 cadre sur 2 souhaite changer d'emploi en 2025
Si le volume d’offres d’emploi cadre global a diminué de 9% en 2024, il s’est stabilisé sur les métiers de l’ingénierie et de l’industrie, avec seulement 1% de postes en moins. Toutefois, les entreprises ont été plus prudentes que jamais, en proposant des salaires plus modérés que les années précédentes, et en se montrant frileuses sur l’ouverture des critères de recrutement.
Malgré les incertitudes du marché, 6 professionnels des métiers de l’ingénierie et de l’industrie sur 10 sont confiants quant aux opportunités dans leur secteur. Une confiance qui semble les pousser à envisager de changer d’emploi : 50% d’entre eux déclarent ainsi souhaiter changer d’emploi en 2025.
« Le volume de candidats souhaitant changer d’emploi est resté important, mais les conditions de l’an dernier n’étaient pas réunies pour les encourager à franchir le pas : contexte géopolitique, rémunérations moins importantes que les années précédentes, incertitudes industrielles, les ont rendus plus frileux, explique Maxime Alves. Ce début d’année 2025 s’annonce plutôt positif et face à la forte concurrence sur le marché, les candidats se décident plus facilement à changer d’emploi. A nous désormais de nous assurer de la maturité de leurs projets et de les orienter au mieux ».
Les profils techniques ont la cote
Les postes de COO/Operations Director, Maintenance Manager et Technical Expert sont les plus recherchés en Ingénierie et Industrie en 2025. « Les profils techniques, et notamment sur les nouvelles technologies comme les procédés de fabrication innovants et l’IA se sont avérés pénuriques l’an dernier et continueront certainement de l’être cette année », constate Maxime Alves.
Et ces compétences en IA seront d’autant plus nécessaires et recherchées chez les professionnels de l’industrie que le nombre d’offres d’emploi de ce secteur a évolué de +56% entre 2019 et 2023. « Cette tendance s’observe notamment sur les postes en maintenance et en traitement des données, pour lesquels l’intelligence artificielle est toujours plus utilisée », note Maxime Alves.
Des compétences rares sur un marché déjà pénurique, et pour lesquelles les entreprises sont prêtes à faire des efforts en termes de rémunération. « Pour ces profils très rares, l’une des solutions pour les entreprises industrielles est de recruter des talents avec la bonne base technique et d’excellentes soft skills pour ensuite les former et les aider à se développer jusqu’à être en mesure d’occuper la fonction recherchée », recommande Maxime Alves
54% des professionnels en ingénierie et industrie attendent une augmentation
Conscients de l’impact du contexte sur les organisations, les cadres étaient moins nombreux que l’an dernier à s’attendre à une augmentation cette année. Toutefois, dans le secteur de l’ingénierie et de l’industrie, plus de la moitié d’entre eux (54%) s’attendent à une augmentation en 2025. « Les candidats devront modérer leurs attentes sur les rémunérations s'ils souhaitent évoluer ou trouver un nouveau poste en externe, car les entreprises restent encore prudentes en la matière », alerte Maxime Alves.
Toutefois, certains postes comme le Directeur des opérations, ou encore le Responsable/Directeur HSE tireront leur épingle du jeu, avec des augmentations attendues respectivement à +5% et +4%, d’après la dernière étude de rémunération du cabinet Robert Walters.
Méthodologie :
- Etude de rémunération : données issues d’entretiens réalisés auprès de 50 000 candidats et clients dans le monde, de janvier à novembre 2024.
- Enquête Robert Walters : enquête réalisée auprès de plus de 1 300 cadres et entreprises interrogés en ligne en septembre 2024 en France.
Pour en savoir plus :

Maxime Alves
Engineering, manufacturing & operations, Lyon
Ingénieur diplômé à l’INSA, Maxime démarre dans l’industrie du nucléaire. Il rejoint Robert Walters en 2018 et recrute pour l’ingénierie, l’industrie et les opérations.
Articles similaires
Voir tout le contenuAlors que le poste de manager s’est complexifié au cours de ces dernières années, les professionnels n’hésitent plus à évoquer leurs différends sur les réseaux sociaux, impactant parfois l’image de leur entreprise. Ilann Boukais, Senior Manager au sein du cabinet Robert Walters, revient sur cette te
En savoir plusAlors que les sujets diversité et inclusion semblent avoir été mis en pause en 2024, de nouvelles initiatives sont attendues pour les mois à venir et pourraient pousser les entreprises à s’engager davantage. Aude Boudaud, Directrice au sein du cabinet Robert Walters, décrypte ces nouveaux bouleverse
En savoir plusAlors qu’une précédente enquête du cabinet Robert Walters présentait la tendance des Accidental Managers, cette nouvelle étude met en lumière un nouveau phénomène : le conscious unbossing, ces jeunes professionnels qui ne souhaitent pas devenir manager. Valérie Pinardon, Senior Manager au sein du ca
En savoir plus