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Manager bashing : quand les professionnels critiquent leur entreprise sur les réseaux

Alors que le poste de manager s’est complexifié au cours de ces dernières années, les professionnels n’hésitent plus à évoquer leurs différends sur les réseaux sociaux, impactant parfois l’image de leur entreprise. Ilann Boukais, Senior Manager au sein du cabinet Robert Walters, revient sur cette tendance et sur son impact sur les organisations.

6 professionnels sur 10 ont déja parlé de leur entreprise sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Tiktok ou encore Snapchat, tous les supports sont bons pour parler de ses expériences professionnelles. 49% des professionnels déclarent même le faire de temps en temps, voire régulièrement, et 57% des entreprises ont déjà eu connaissance de posts publiés sur les réseaux sociaux concernant leur organisation.

Parmi les sujets évoqués dans ces publications, si l’actualité de l’entreprise est en tête (56%), elle est suivie par le management (32%), la rémunération (27%), et le rythme de travail (23%). « Les managers sont souvent la cible de ces posts, et l’on parle alors de manager bashing : un phénomène qui s’est amplifié ces dernières années, avec des professionnels qui prennent conscience des comportements toxiques au travail et n’hésitent plus à les dénoncer, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes comme Balance ton agency par exemple », note Ilann Boukais.

Une tendance qui rappelle l’importance de l’accompagnement et de la formation des professionnels au poste de manager, notamment dans ce contexte où ce poste n’a plus le vent en poupe et est davantage synonyme de stress et de manque de reconnaissance pour les jeunes générations.

71% des entreprises craignent un impact sur leur attractivité et leur rétention

67% des professionnels interrogés dans cette étude reconnaissent chercher des avis et témoignages de la part de collaborateurs actuels ou anciens avant de rejoindre une entreprise, et 74% estiment que ces avis impactent leur décision de rejoindre ou non l’organisation. Un avis partagé par 71% des entreprises.

Dans un contexte où les recrutements se sont complexifiés, 79% d’entre elles déclarent prêter attention aux contenus les mentionnant sur internet, et 67% ont mis en place des dispositifs afin de contrôler leur image en ligne. Que cela passe par l’adoption d’outils de veille pour surveiller les mentions sur internet (43%), une communication proactive (37%), ou encore une gestion des avis en ligne (29%), les entreprises sont de plus en plus nombreuses à être vigilantes quant à leur e-reputation.  

« En tant que recruteurs, nous savons à quel point les avis en ligne et autres témoignages sont importants aux yeux des candidats, que ce soit sur le sujet managérial, sur la rémunération, ou encore l’engagement ED&I. En 2025 plus que jamais, les entreprises devront être vigilantes quant à ces sujets, et veiller à leur e-réputation », alerte Ilann Boukais.

Près de 3 posts sur 10 sont négatifs

Parmi les entreprises ayant déjà eu connaissance de post publiés par d’anciens ou actuels collaborateurs à propos de leur organisation, 27% déclarent que ces contenus étaient négatifs, 35% les jugeaient positifs, et 38% les estimaient neutres. « Que ces éléments soient vrais ou non, l’entreprise se doit de répondre aux commentaires et en cas de comportements toxiques avérés de la part de managers par exemple, communiquer sur les initiatives mises en place pour résoudre ces litiges internes », explique Ilann Boukais.

Plus que jamais, les professionnels attendent de la transparence de la part des organisations, et la possibilité d’évoluer dans des environnements de travail sains, dans lesquels ils pourront s’épanouir.

 

Méthodologie :
Enquête flash menée auprès de plus de 120 entreprises et 350 professionnels au cours du mois de janvier 2025.

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Ilann Boukais

Finance, Paris

Après 6 ans en Finance dans des groupes internationaux, Ilann rejoint la division Finance du cabinet en 2017, puis évolue au poste de Senior Manager.

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