Paris, le 12 décembre 2023 - La forte tension qui règne sur le marché de l’emploi des fonctions comptables et financières est une véritable opportunité pour les professionnels, à tous niveaux d’expérience. Les plus jeunes d’entre eux l’ont bien compris, et se montrent plus volatiles que jamais. C’est l’une des conclusions de l’édition 2024 de l’étude annuelle de Robert Walters sur les jeunes actifs.
Lorsque Robert Walters les a interrogés sur leur vision du monde du travail et leur carrière, 59% des jeunes actifs du domaine de la comptabilité et de la finance ont déclaré qu’ils envisageaient de rester dans une même entreprise 3 ans au maximum.
Cette capacité à se projeter rapidement ailleurs vient en même temps que deux phénomènes : des taux d’emploi très élevés qui débouchent sur une tension forte du côté des recruteurs, et l’arrivée d’une nouvelle génération dans les entreprises.
Les employeurs témoignent alors d’une problématique majeure : leur capacité à retenir leurs équipes.
Le marché leur étant favorable, les jeunes actifs font évoluer leurs critères. Se sachant très sollicités, ils ont l’assurance d’obtenir des salaires qui leur conviennent et s’inquiètent donc de moins en moins de ce sujet.
En revanche, tous les aspects « extra-professionnels » tendent à prendre de l’importance dans leur relation au travail. C’est désormais l’ambiance de travail (71%) qui est leur critère principal dans leur perception de l’entreprise. Vient ensuite l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (47%), 6 points plus haut que la rémunération (41%).
Au-delà de leurs critères de satisfaction professionnelle, c’est toute leur perception du travail qui évolue chez les jeunes actifs. Si le télétravail est désormais un acquis, ils semblent attendre des entreprises qu’elles aillent encore plus loin, avec 82% d’entre eux, dans le domaine de la finance et de la comptabilité, qui sont favorables à la semaine de 4 jours.
Dans le même sens, leur degré d’ouverture à des contrats plus flexibles s’accentue, avec plus de 4 professionnels sur 10 (42%) qui se disent ouvert à l’intérim pour leur prochain poste (une évolution de l’ordre de 10 points en comparaison aux années Covid). Cela symbolise leur forte confiance et leur assurance quant aux opportunités et possibilités professionnelles, qui se manifestent jusque dans les salaires, avec un Top 3 des métiers financiers et comptables qui les rémunèrent toujours mieux, dans le contexte d’une évolution de l’ordre de 3 à 5%.
Méthodologie : enquête menée auprès de plus de 400 professionnels de 0 à 5 ans d’expérience, au deuxième semestre 2023.
Depuis 8 ans, l’institut Statista collabore avec Les Echos afin de publier un palmarès des 250 meilleurs cabinets de recrutement de France. Pour 2025, le cabinet Robert Walters obtient 5 étoiles et se distingue dans les palmarès « recrutement de managers et spécialistes » et « travail temporaire ».
En savoir plusDes hausses de salaire moins nombreuses mais plus généreuses Paris, 26 mars 2024 - Alors que le premier trimestre est habituellement la période où se négocient les hausses de salaire, le cabinet de recrutement et intérim Robert Walters a interrogé 450 professionnels afin de savoir si leur rémunérati
En savoir plusLes professionnels Français seraient-ils les plus prudents d'Europe ? Paris, le 01 février 2024 - Présent dans six pays européens, le cabinet de recrutement et intérim Robert Walters publie chaque année son étude de rémunération qui donne les salaires de centaines de fonctions mais aussi un état des
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.