Jeunes professionnels de la finance et de la comptabilité : leur état d'esprit
Paris, le 12 décembre 2023 - La forte tension qui règne sur le marché de l’emploi des fonctions comptables et financières est une véritable opportunité pour les professionnels, à tous niveaux d’expérience. Les plus jeunes d’entre eux l’ont bien compris, et se montrent plus volatiles que jamais. C’est l’une des conclusions de l’édition 2024 de l’étude annuelle de Robert Walters sur les jeunes actifs.
De jeunes professionnels difficiles à retenir
Lorsque Robert Walters les a interrogés sur leur vision du monde du travail et leur carrière, 59% des jeunes actifs du domaine de la comptabilité et de la finance ont déclaré qu’ils envisageaient de rester dans une même entreprise 3 ans au maximum.
Cette capacité à se projeter rapidement ailleurs vient en même temps que deux phénomènes : des taux d’emploi très élevés qui débouchent sur une tension forte du côté des recruteurs, et l’arrivée d’une nouvelle génération dans les entreprises.
Les employeurs témoignent alors d’une problématique majeure : leur capacité à retenir leurs équipes.
Des critères de fidélisation qui changent
Le marché leur étant favorable, les jeunes actifs font évoluer leurs critères. Se sachant très sollicités, ils ont l’assurance d’obtenir des salaires qui leur conviennent et s’inquiètent donc de moins en moins de ce sujet.
En revanche, tous les aspects « extra-professionnels » tendent à prendre de l’importance dans leur relation au travail. C’est désormais l’ambiance de travail (71%) qui est leur critère principal dans leur perception de l’entreprise. Vient ensuite l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (47%), 6 points plus haut que la rémunération (41%).
Un glissement vers de nouveaux modes de travail
Au-delà de leurs critères de satisfaction professionnelle, c’est toute leur perception du travail qui évolue chez les jeunes actifs. Si le télétravail est désormais un acquis, ils semblent attendre des entreprises qu’elles aillent encore plus loin, avec 82% d’entre eux, dans le domaine de la finance et de la comptabilité, qui sont favorables à la semaine de 4 jours.
Dans le même sens, leur degré d’ouverture à des contrats plus flexibles s’accentue, avec plus de 4 professionnels sur 10 (42%) qui se disent ouvert à l’intérim pour leur prochain poste (une évolution de l’ordre de 10 points en comparaison aux années Covid). Cela symbolise leur forte confiance et leur assurance quant aux opportunités et possibilités professionnelles, qui se manifestent jusque dans les salaires, avec un Top 3 des métiers financiers et comptables qui les rémunèrent toujours mieux, dans le contexte d’une évolution de l’ordre de 3 à 5%.
Méthodologie : enquête menée auprès de plus de 400 professionnels de 0 à 5 ans d’expérience, au deuxième semestre 2023.
Articles similaires
Voir tout le contenuAlors que le poste de manager s’est complexifié au cours de ces dernières années, les professionnels n’hésitent plus à évoquer leurs différends sur les réseaux sociaux, impactant parfois l’image de leur entreprise. Ilann Boukais, Senior Manager au sein du cabinet Robert Walters, revient sur cette te
En savoir plusAlors que les sujets diversité et inclusion semblent avoir été mis en pause en 2024, de nouvelles initiatives sont attendues pour les mois à venir et pourraient pousser les entreprises à s’engager davantage. Aude Boudaud, Directrice au sein du cabinet Robert Walters, décrypte ces nouveaux bouleverse
En savoir plusAlors qu’une précédente enquête du cabinet Robert Walters présentait la tendance des Accidental Managers, cette nouvelle étude met en lumière un nouveau phénomène : le conscious unbossing, ces jeunes professionnels qui ne souhaitent pas devenir manager. Valérie Pinardon, Senior Manager au sein du ca
En savoir plus