fr

Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Jeunes professionnels de la finance et de la comptabilité : leur état d'esprit

Paris, le 12 décembre 2023 - La forte tension qui règne sur le marché de l’emploi des fonctions comptables et financières est une véritable opportunité pour les professionnels, à tous niveaux d’expérience. Les plus jeunes d’entre eux l’ont bien compris, et se montrent plus volatiles que jamais. C’est l’une des conclusions de l’édition 2024 de l’étude annuelle de Robert Walters sur les jeunes actifs.

De jeunes professionnels difficiles à retenir

Lorsque Robert Walters les a interrogés sur leur vision du monde du travail et leur carrière, 59% des jeunes actifs du domaine de la comptabilité et de la finance ont déclaré qu’ils envisageaient de rester dans une même entreprise 3 ans au maximum.

Cette capacité à se projeter rapidement ailleurs vient en même temps que deux phénomènes : des taux d’emploi très élevés qui débouchent sur une tension forte du côté des recruteurs, et l’arrivée d’une nouvelle génération dans les entreprises.

Les employeurs témoignent alors d’une problématique majeure : leur capacité à retenir leurs équipes.

Des critères de fidélisation qui changent

Le marché leur étant favorable, les jeunes actifs font évoluer leurs critères. Se sachant très sollicités, ils ont l’assurance d’obtenir des salaires qui leur conviennent et s’inquiètent donc de moins en moins de ce sujet.

En revanche, tous les aspects « extra-professionnels » tendent à prendre de l’importance dans leur relation au travail. C’est désormais l’ambiance de travail (71%) qui est leur critère principal dans leur perception de l’entreprise. Vient ensuite l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (47%), 6 points plus haut que la rémunération (41%).

Un glissement vers de nouveaux modes de travail

Au-delà de leurs critères de satisfaction professionnelle, c’est toute leur perception du travail qui évolue chez les jeunes actifs. Si le télétravail est désormais un acquis, ils semblent attendre des entreprises qu’elles aillent encore plus loin, avec 82% d’entre eux, dans le domaine de la finance et de la comptabilité, qui sont favorables à la semaine de 4 jours.

Dans le même sens, leur degré d’ouverture à des contrats plus flexibles s’accentue, avec plus de 4 professionnels sur 10 (42%) qui se disent ouvert à l’intérim pour leur prochain poste (une évolution de l’ordre de 10 points en comparaison aux années Covid). Cela symbolise leur forte confiance et leur assurance quant aux opportunités et possibilités professionnelles, qui se manifestent jusque dans les salaires, avec un Top 3 des métiers financiers et comptables qui les rémunèrent toujours mieux, dans le contexte d’une évolution de l’ordre de 3 à 5%.

Méthodologie : enquête menée auprès de plus de 400 professionnels de 0 à 5 ans d’expérience, au deuxième semestre 2023.

Partagez cet article

Liens utiles

Vous recherchez des collaborateurs ?
Étude de rémunération
Conseils en recrutement
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Articles similaires

Voir tout le contenu

Des professionnels particulièrement prudents ?

Les professionnels Français seraient-ils les plus prudents d'Europe ? Paris, le 01 février 2024 - Présent dans six pays européens, le cabinet de recrutement et intérim Walters People publie chaque année son étude de rémunération qui donne les salaires de centaines de fonctions mais aussi un état des

En savoir plus

Publication de l'index

Conformément aux dispositions de la loi Avenir, l’index de l’égalité femmes-hommes mesure l’efficacité des actions menées par l’entreprise en matière d’égalité professionnelle. Sous la forme d’une note sur 100, l’index se calcule à partir de 4 indicateurs (entreprise de moins de 250 salariés) : 1 Éc

En savoir plus

66% des cadres estiment que les seniors sont exclus sur CV

Paris, décembre 2023. L’année 2023 a été riche en rebondissements pour l’actualité des Seniors : allongement de la durée des carrières, réforme des retraites, CDI Seniors ; la perception de ces professionnels en entreprise évolue peu à peu. Alors que près de 9 cadres sur 10 estiment que les Seniors

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.