fr

Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi

Executive search

Trouvez les bons dirigeants pour votre entreprise grâce à notre service sur mesure.

Contactez-nous pour en savoir plus

Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi

Executive search

Trouvez les bons dirigeants pour votre entreprise grâce à notre service sur mesure.

Contactez-nous pour en savoir plus
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leurs témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

+8,6% d’offres d’emploi cadre dans le monde en octobre

Les offres d'emploi cadre augmentent de 8,6% à l’échelle mondiale en octobre, avec une hausse surprise dans le secteur de la tech

Cette augmentation serait-elle le signe que le vent pourrait tourner dans ce qui semble être une année calme pour la croissance de l’emploi ?

La hausse des nouveaux emplois cadres au cours du mois dernier a été la plus prononcée dans les secteurs du commerce de détail, des biens de consommation et des services (+29,3%), des matériaux de base (+15,1%), de la tech, des médias et des télécommunications (+14,1%), et de la santé (+12,7%).

Les postes dans l’immobilier (+4,9%), les services financiers (+1,1%) et l’énergie (-2,8%) sont restés relativement stables en octobre.

Ces résultats proviennent du dernier baromètre mondial de l’emploi Robert Walters, publié le 19 novembre 2024, seul baromètre de ce type à suivre les flux d’emplois pour les professionnels du monde entier, examinant les offres d’emploi externes publiées en ligne, en temps réel.

Toby Fowlston, CEO de Robert Walters, entreprise mondiale de solution de talents, commente :

« Les derniers chiffres issus de notre baromètre mondial de l’emploi sont encourageants et constituent un indice positif vers le retour des cycles de recrutements plus traditionnels, où octobre et le dernier trimestre ont tendance à être chargés, alors que les entreprises intensifient leurs recrutements saisonniers ou cherchent à dépenser les budgets d’embauche restants avant la fin de l’année. 

L’augmentation du nombre de postes dans des secteurs tels que le commerce de détail, les biens de consommation, la technologie et les soins de santé reflète une demande émergente plus large de talents qualifiés à mesure que les entreprises se recalibrent et se positionnent pour leur croissance. »

Amélioration des conditions de marché dans les grandes économies

Huit des dix pays ayant connu le volume d’emplois le plus haut ont enregistré une croissance du nombre de postes vacants en octobre par rapport au mois précédent, le Mexique (+21,6%) et le Canada (+17,6%) en tête.

Toby Fowlston analyse ce qui stimule la croissance de l’emploi dans ces régions :

-          Le Mexique continue de bénéficier de l’essor de la délocalisation, les entreprises délocalisant de plus en plus leurs activités de fabrication et de chaîne d’approvisionnement plus près des marchés nord-américains, ce qui pourrait être accentué au cours du prochain trimestre par les récents changements géopolitiques et les renégociations/accords commerciaux.

-          Le Canada est certainement devenu un pays à surveiller, la création d’emplois restant constance d’un mois à l’autre. Le pays est devenu attractif pour les entreprises technologiques mondiales en raison de ses politiques d’immigration favorables, de sa main-d’œuvre hautement qualifiée et du coût compétitif des talents par rapport aux Etats-Unis. Cela a stimulé la création d’emplois dans le développement de logiciels, la cybersécurité et la fintech. Si l’on regarde les chiffes, le Canada est à égalité avec l’Inde pour les nouveaux postes vacants dans les secteurs de la tech, des médias et des télécommunications (+56,4%). Nous avons également constaté une augmentation notable du nombre d’emplois cadres dans le secteur de la santé en octobre (+24 ,8%), pouvant s’expliquer par l’attention accrue portée à l’innovation dans le domaine de la santé par une population vieillissante.

Il est important de noter que la France a enregistré l’une des plus fortes augmentations du nombre d’offres d’emploi cadre en septembre, après le ralentissement dû aux Jeux Olympiques et aux vacances d’été, et que le nombre d’offres d’emploi en octobre doit dont être considéré dans ce contexte, étant donné qu’il est comparé à une référence inhabituellement élevée. Nous nous attendons à ce que cette situation se stabilise et soit au même niveau que ce que nous voyons dans toute l’Europe pour le reste de l’année.

La technologie profite de la baisse des taux d’intérêts

Les emplois cadres dans le secteur de la tech, des médias et des télécommunications ont augmenté de +14,2% en octobre à l’échelle mondiale, par rapport au moins précédent.

Plus des deux tiers (69%) des postes nouvellement créés dans ce secteur sont spécifiquement destinés aux professionnels de l’informatique, suivis par les ventes (12%) et le marketing/les relations publiques (8%), signe que le secteur se prépare à renouer avec la croissance.

En octobre, les 10 premiers pays ont enregistré une augmentation du nombre d’offres d’emploi dans le secteur de la tech, des médias et des télécommunications, notamment le Mexique (+26,8%), le Royaume-Uni (+19,9%), Singapour (+18,9%), et la Chine (+17,1%). L’Allemagne et la France ont également signalé une augmentation des offres d’emploi au cours du mois dernier dans ce secteur.

Alors que les Etats-Unis n’ont signalé qu’une augmentation de +12% des offres d’emploi dans les secteurs de la tech, des médias et des télécommunications, ils continuent de se placer en première position, avec près de 40% des offres dans ce secteur publiées par les 500 premières entreprises du monde figurant dans le baromètre mondial de l’emploi Robert Walters.

 « L’industrie technologique en particulier dépend fortement de l’investissement, et avec la baisse des taux d’intérêt en octobre dans un certain nombre de régions, dont les Etats-Unis, l’Union européenne et le Royaume-Uni, cela a donné lieu à des conditions plus favorables pour les sociétés de capital-risque pour emprunter et investir, ce qui peut être l’une des raisons pour lesquelles il peut y avoir une augmentation de l’activité d’embauche dans les entreprises financées par le capital-risque.

Il faudrait que cela se poursuive pendant plusieurs mois (et trimestres) pour que nous puissions déterminer avec confiance que le secteur de la tech mondiale est sur une solide trajectoire ascendante. »

La géopolitique impacte les services financiers

Les créations d’emplois dans le secteur des services financiers n’ont augmenté que de +1,1% en octobre par rapport au mois précédent, mais l’année dans son ensemble s’annonce plutôt positive, avec une augmentation de +10,1% des postes à l’échelle mondiale, par rapport à 2023.

Les Etats-Unis continuent de montrer la voie en matière de création d’emplois dans les services financiers, et sont en passe d’afficher +11,7% de postes vacants en plus cette année par rapport à l’année dernière. En revanche, l’Irlande (-8,7%), la Suisse (-7,4%), le Royaume-Uni (-6,4%) et la France (-5,1%) ont tous une tendance négative, la Pologne étant le seul pays européen du top dix à afficher une augmentation de +15,5%.

« L’anticipation de changements de politique et de réformes économiques a un impact significatif sur le secteur des services financiers, et si nous prenons en compte les deux plus grands hubs au monde, Londres et New-York, nous pouvons comprendre pourquoi la croissance de l’emploi d’octobre a été modérée, en raison des élections américaines et du budget britannique.

Maintenant que certaines des « grandes décisions » ont été prises, nous avons plus de visibilité pour les prochaines années, et avec cela, nous pouvons nous attendre à une certaine stabilité au cours du prochain trimestre. Les discussions sur la déréglementation du secteur financer pendant la campagne électorale de Trump pourraient entraîner une augmentation des postes à risque dans le monde entier pour les services financiers ».

Le baromètre mondial de l'emploi Robert Walters, publié en collaboration avec Vacancysoft, a été publié le mardi 19 octobre 2024, et le prochain devrait être publié le mardi 17 décembre 2024. 

Le baromètre analyse les offres d'emploi publiées sur les sites web des grandes organisations du monde entier.

Partagez cet article

Liens utiles

Vous recherchez des collaborateurs ?
Étude de remuneration
Conseils en recrutement
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Articles similaires

Voir tout le contenu
Quel impact de l'IA sur les cadres ?

Paris, novembre 2023. « Intelligence artificielle ». Comment cet outil, dont on entend désormais parler partout, impacte-t-il le marché de l’emploi des cadres, les missions et les organisations ? Finira-t-il à terme par remplacer certains professionnels ? Thibault Gautherot, Manager de la division T

En savoir plus
2024 : l’année de l'intergénérationnalité ?

Paris, avril 2024. Entre l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail et l’allongement de l’âge de départ à la retraite, les entreprises devront s’adapter aux attentes et besoins de chacun, afin qu’ils puissent trouver leur place et collaborer tous ensemble. Face à ce bouleversement du mond

En savoir plus
Le point sur les salaires en 2024

Des hausses de salaire moins nombreuses mais plus généreuses Paris, 26 mars 2024 - Alors que le premier trimestre est habituellement la période où se négocient les hausses de salaire, le cabinet de recrutement et intérim Robert Walters a interrogé 450 professionnels afin de savoir si leur rémunérati

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.