fr

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Énergies renouvelables : les cadres se mettent au vert

Paris, mars 2022.

Alors que le marché des énergies renouvelables attire de plus en plus de cadres, les entreprises peinent à recruter de nouveaux talents. Face à l’essor récent de ce secteur, les professionnels expérimentés manquent à l’appel et ces entreprises doivent donc innover dans leurs processus de recrutement. À travers cette nouvelle étude, les experts du cabinet Robert Walters reviennent sur les tendances du marché de l’emploi dans les énergies renouvelables.

L’heure de la structuration et concrétisation des projets

La prise de conscience des enjeux climatiques, renforcée par l’actualité, et notamment la COP26, a souligné l’importance du rôle des énergies renouvelables : poussés à questionner leur vie professionnelle, de nombreux cadres se tournent vers ce marché. En un an, leur volume a ainsi progressé de près de 10%*.

Les candidats que l’on rencontre veulent faire attention à leur empreinte écologique, et le secteur des énergies renouvelables représente pour eux un choix raisonné

Cette volonté des cadres fait écho à un réel besoin des entreprises de ce secteur, qui doivent désormais se structurer, aller plus loin dans la commercialisation de leurs projets, et ont donc d’importants besoins en recrutement. Ainsi, en 2021, les postes de chef de projet, directeur commercial ou encore ingénieur full stack ont connu une croissance de plus de 20% :

 

Les postes en Ingénierie, Management de projet et Opérations sont indispensables pour les entreprises de ce marché, qui ont besoin de professionnels pour concrétiser leurs projets, mais également pour les encadrer. Le volume de professionnels sur ces types de poste a d’ailleurs augmenté de 16% en un an. De plus, les structures prennent peu à peu des formes plus définies, et le besoin de cadres sur la fonction Direction se fait ressentir : +5% en un an.

Des cadres moins expérimentés, mais engagés

Si cette étude démontre l’attrait des cadres pour le marché des énergies renouvelables et le besoin des entreprises pour recruter des talents, les experts du cabinet Robert Walters constatent certaines difficultés pour dénicher ces candidats. En effet, le marché des énergies renouvelables est relativement nouveau, il est donc difficile de trouver des talents ayant de l’expérience dans ce domaine.

Face à cette pénurie de candidats, les entreprises n’hésitent pas à s’ouvrir à de nouveaux profils issus de secteurs comme la construction, ou encore le pétrole et l’énergie. « Elles sont conscientes qu’il s’agit d’un marché récent, et sont prêtes à recruter des professionnels n’ayant aucune expérience spécifique dans les énergies renouvelables, et à les former ensuite », explique Maxime Alves, Manager au sein de Robert Walters.

De plus, les entreprises n’hésitent pas à faire appel à des talents plus jeunes, qui ont su les convaincre grâce à leur engagement et leur motivation. « Nous observons de nombreux profils juniors sur ce marché, avec des professionnels passionnés par les énergies renouvelables, qui s’investissent dans les projets et ont le dynamisme requis pour les porter et les mener à bien », note Maxime

Le sud, destination clé des projets dans les énergies renouvelables

Selon l’étude de Robert Walters, la majorité des professionnels travaillant dans les énergies renouvelables se situe en Ile-de-France. Toutefois, cette information est à relativiser car la majorité des agences ou filiales implantées sur le territoire ont leur siège en Ile-de-France, ce qui explique cette répartition.

Sur la fonction Direction, le cabinet Robert Walters note un nombre important de professionnels dans la région du Sud (39%). 

En effet, « les structures prennent une forme plus définitive, et lorsque le centre des décisions est à Paris, les entreprises recrutent des professionnels en région afin de porter les projets. Elles sont nombreuses à se structurer en agences afin de couvrir l’ensemble du territoire ».

Toutefois, si le marché des énergies renouvelables connaît un réel essor grâce à la structuration des entreprises et la commercialisation des projets, les experts du cabinet Robert Walters restent prudents quant à la durabilité de ce phénomène. « Il faut rester vigilent, car les acteurs du marché des énergies renouvelables sont désormais établis. Les phases de développement vont donc peu à peu prendre fin, et les recrutements finiront par diminuer », conclut Maxime Alves.

Méthodologie de l’étude : Les chiffres présentés dans cette étude se fondent sur les analyses de l’équipe Business Intelligence du cabinet Robert Walters, qui étudie en temps réel les mouvements des cadres et cadres dirigeants sur le marché de l’emploi en France. Les statistiques présentées dans l’étude concernent l’évolution du nombre de professionnels sur l’année 2021.

Partagez cet article

Liens utiles

Vous recherchez des collaborateurs ?
Étude de remuneration
Conseils en recrutement
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Pour en savoir plus :

Maxime  Alves

Maxime Alves

Engineering, manufacturing & operations, Lyon

Ingénieur diplômé à l’INSA, Maxime démarre dans l’industrie du nucléaire. Il rejoint Robert Walters en 2018 et recrute pour l’ingénierie, l’industrie et les opérations.

Articles similaires

Voir tout le contenu

Les tendances de recrutement dans la Santé

Paris, septembre 2023. Après une hausse des recrutements en 2022 dans le secteur de la Santé, le marché poursuit son évolution malgré les difficultés rencontrées. Eloïse Perot, Manager, revient sur les tendances observées et les perspectives pour le 2ème semestre 2023. Pénurie de profils experts En

En savoir plus

Bilan de mi-année : quels salaires pour les cadres ?

Paris, juillet 2023. Dans notre étude de rémunération publiée en décembre dernier, les cadres déclaraient être prêts à démissionner s’ils ne percevaient pas d’augmentation significative. Quelques mois plus tard, le cabinet Robert Walters fait l’état des lieux : ont-ils été augmentés ? ont-ils démiss

En savoir plus

9 cadres sur 10 plébiscitent la semaine de 4 jours

Paris, juin 2023. Avec 4 jours fériés en mai, les Français peuvent à leur tour expérimenter la semaine de 4 jours en entreprise. Suite aux conclusions publiées par le Royaume-Uni, le cabinet Robert Walters a mené l’enquête auprès des cadres en France. Quel avis ont-ils vis-à-vis de ce nouvel aménage

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.