Chief of Staff : le nouveau bras droit des dirigeants
Paris, mars 2023.
Une nouvelle tendance qui se développe de plus en plus en France : le poste de Chief of Staff. Depuis quelque temps maintenant, les dirigeants d’entreprises décident de se faire accompagner et conseiller par ces professionnels. Justine Baronnet Fruges, Senior Manager au sein du cabinet Robert Walters, revient sur ces nouveaux profils.
Une nouvelle fonction clé pour les organisations
Alors qu’en France le nombre de Chief of Staff a augmenté de 19% en un an, l’attrait des entreprises pour ces professionnels ne faiblit pas. « Si ces profils sont apparus aux Etats-Unis en premier lieu, les dirigeants français souhaitent désormais à leur tour recruter un talent qui les accompagnera sur des sujets de développement, d’organisation », remarque Justine Baronnet Fruges.
Alors qu’en France le nombre de Chief of Staff a augmenté de 19% en un an, l’attrait des entreprises pour ces professionnels ne faiblit pas. « Si ces profils sont apparus aux Etats-Unis en premier lieu, les dirigeants français souhaitent désormais à leur tour recruter un talent qui les accompagnera sur des sujets de développement, d’organisation », remarque Justine Baronnet Fruges.
En effet, le Chief of Staff se positionne comme le bras droit du président, l’accompagnant sur différents sujets, aussi bien sur les projets stratégiques que les conseils business. En tant que facilitateur, son rôle est également de faire le lien avec les membres du comité de direction, en vue des COMEX par exemple, et de représenter le président lors d’instances ou autres éléments de communication. « Le Chief of Staff a ce rôle de garant, vis-à-vis de ce qu’est l’entreprise, et de la manière dont elle doit être perçue », explique Justine.
Qui sont ces nouveaux talents ?
Généralement issus de grandes écoles (HEC, Sciences Po, etc.) et d’un parcours dans le conseil, les Chief of Staff sont de réels cerveaux au service de l’entreprise. Ces talents sont dotés d’une belle plume, d’un esprit de synthèse et maîtrisent l’art oratoire. « Ces professionnels peuvent être considérés comme une excroissance des dirigeants : ils les soulagent sur certains sujets, les aident à mieux préciser leurs besoins, etc. », ajoute Justine.
Majoritairement installés en Ile-de-France, ces talents sont de plus en plus nombreux au cœur des métropoles comme Bordeaux (+83% de professionnels en un an), Lyon (+25%), Marseille (+15%). En effet, qu’il s’agisse des grands groupes, des startups ou des PME, l’ensemble des organisations recherchent ces nouveaux profils, et le nombre d’offres de postes a ainsi augmenté de 21% entre 2021 et 2022. Certaines structures font même le choix de recruter des Chief of Staff pour chacune de leurs directions.
Chief of staff : le tremplin
Parce que les structures dans lesquelles ils sont recrutés sont différentes, et que leur fiche de poste ainsi que leur périmètre varient, les rémunérations de ces profils peuvent aller de 80/90K€ par an à 150K€, comprenant différents avantages. Considéré comme une extension du CEO, le Chief of Staff évolue à ses côtés, et le soulage sur certains sujets.
Réel tremplin dans le parcours des professionnels, le poste de Chief of Staff permet aux candidats d’être au plus près du CEO, et leur offre une dimension clé et stratégique au sein de l’organisation. « Après avoir découvert la société de l’intérieur, le Chief of Staff évolue généralement vers des postes plus opérationnels, avec la gestion d’un PnL, et une forte dimension managériale », ajoute Justine.
Pour en savoir plus :

Justine Baronnet Fruges
Associate Director, Paris
Diplômée de KEDGE, Justine suit un parcours résolument commercial avant de rejoindre le cabinet en 2011. Elle dirige aujourd'hui les divisions Tax, Legal & Compliance, Ressources Humaines, Private Practice, et Sales, Marketing & Communication .
Articles similaires
Voir tout le contenuAlors que le poste de manager s’est complexifié au cours de ces dernières années, les professionnels n’hésitent plus à évoquer leurs différends sur les réseaux sociaux, impactant parfois l’image de leur entreprise. Ilann Boukais, Senior Manager au sein du cabinet Robert Walters, revient sur cette te
En savoir plusAlors que les sujets diversité et inclusion semblent avoir été mis en pause en 2024, de nouvelles initiatives sont attendues pour les mois à venir et pourraient pousser les entreprises à s’engager davantage. Aude Boudaud, Directrice au sein du cabinet Robert Walters, décrypte ces nouveaux bouleverse
En savoir plusAlors qu’une précédente enquête du cabinet Robert Walters présentait la tendance des Accidental Managers, cette nouvelle étude met en lumière un nouveau phénomène : le conscious unbossing, ces jeunes professionnels qui ne souhaitent pas devenir manager. Valérie Pinardon, Senior Manager au sein du ca
En savoir plus