Les créations de nouveaux postes pour les cadres ont diminué de 8% à l’échelle mondiale en novembre 2024, par rapport au mois précédent.
Cette tendance est fortement influencée par une baisse des recrutements dans les services financiers (-11% dans le monde en novembre par rapport à octobre). Les baisses les plus notables ont ainsi été observées à New-York (-16%), Singapour (-15%) et à Londres (-15%).
Cependant, si l’on compare les chiffres de la croissance de l’emploi depuis le début de l’année, on constate une augmentation de +17% de nouveaux postes dans les services financiers dans le monde, par rapport à la même période l’an dernier.
Ces résultats proviennent du dernier baromètre mondial de l’emploi Robert Walters, publié le 17 décembre 2024, en collaboration avec Vacancysoft, seul baromètre de ce type à suivre les flux d’emplois pour les professionnels du monde entier, examinant les offres d’emploi externes publiées en ligne, en temps réel.
Toby Fowlston, CEO de Robert Walters, commente :
« Novembre a été un mois important pour différentes raisons, notamment l’impact que les élections américaines pourraient avoir sur les entreprises du monde entier. Qu’il s’agisse d’accords commerciaux ou de changements réglementaires, les entreprises naviguent dans un paysage incertain.
Cependant, la performance des services financiers depuis le début de l’année démontre leur résilience et le terrain fertile créé par la reprise économique et les progrès technologiques. »
Sur les 9 secteur suivis par ce baromètre mondial de l’emploi Robert Walters, le secteur des services professionnels a été l’un des seuls à enregistrer une belle augmentation du nombre de postes (+7%) par rapport au mois précédent. Les secteurs de la technologie, des médias et des télécommunications ont quant à eux enregistré une hausse modérée de +1%.
Seuls 2 des 10 premiers pays en termes de volumes d’emplois dans le secteur des services professionnels ont signalé une baisse de l’emploi en novembre par rapport au mois précédent : l’Inde (-9%), et le Royaume-Uni (-7%).
Dans les services professionnels, les emplois les plus demandés à l’échelle mondiale en novembre étaient les achats/supply chain (+19%), la technologie (+18%), la comptabilité (+9%) et les services juridiques (+8%).
Toby Fowlston commente : « Les leçons tirées de la pandémie ont poussé les entreprises de services professionnels à adopter des modèles commerciaux agiles, ce qui a permis de réagir rapidement aux changements du marché, assurant ainsi la création continue d’emplois, même en période d’incertitudes économiques.
La reprise continue des activités économiques mondiales, conjuguée à une augmentation des transactions internationales, des changements réglementaires et des mandats de durabilité et de responsabilité sociale, a alimenté la croissance du secteur des services professionnels, alors que les entreprises ont des besoins toujours plus complexes en matière de conformité et de stratégie. »
Le secteur de la tech a dépassé les services financiers en tant que principal moteur de la création de nouveaux emplois : 37% de tous les emplois cadres publiés en novembre provenaient de ce secteur, vs 33% pour les services financiers.
Alors que les Etats-Unis dominent dans ce domaine (40% de tous les postes vacants dans les secteurs de la tech, des médias et des télécommunications recensés par ce baromètre se trouvent aux Etats-Unis), la baisse en novembre a été notable (-15%).
En revanche, il y a eu une augmentation significative en Inde, les postes vacants atteignant des niveaux records : +30% versus octobre.
Le commerce de détail et les biens et services de consommation sont tombés à leur plus bas niveau au second semestre 2024, alors que la hausse des recrutements liée aux fêtes de fin d’année a montré des signes de ralentissement.
Le baromètre mondial de l’emploi Robert Walters illustre ainsi une baisse marquée de -27% des emplois cadres dans l’ensemble du secteur en novembre, par rapport au mois précédent. Les Etats-Unis marquent la plus forte baisse (-32%), ainsi que l’Allemagne (-26%) et le Mexique (-13%).
Toby Fowlston ajoute : « L’incertitude économique et l’inflation ont joué un rôle dans la baisse des dépenses de consommation. Cependant, d’autres faits tels que l’automatisation et les progrès technologiques, la restructuration de la main d’œuvre pour se concentrer sur l’efficacité et l’allègement des opérations, et les investissements dans des pratiques plus durables, ont tous eu un impact sur le nombre de postes annoncés dans le secteur.
Nous constatons une évolution vers le recrutement pour des postes spécifiques nécessitant des compétences avancées, comme le marketing digital ou la data science, car les entreprises se concentrent sur le recrutement de postes de niche. »
La croissance de l’emploi cadre a baissé de -17,6% en novembre aux Etats-Unis, contre -8% à l’échelle mondiale.
Dans le secteur des services financiers en particulier, les Etats-Unis sont le premier pays du baromètre mondial Robert Walters en termes de volume d’emploi, mais ont affiché une baisse de -14,4% en novembre par rapport au mois précédent.
Ce baromètre suit la croissance de l’emploi cadre dans les 9 principaux secteurs, dont 7 ayant signalé une baisse des nouvelles offres d’emploi aux Etats-Unis en novembre (par rapport à octobre).
Ainsi, la croissance de l’emploi cadre aux Etats-Unis n’a été constatée quand dans le secteur des matériaux de construction (+11%) et des services professionnels (+13%).
Alors que le pays domine les secteurs de la tech, des médias et des télécommunications en termes de création d’emplois, la baisse en novembre a été significative : -15,9%. En revanche, l’Inde a connu une augmentation significative, les postes vacants atteignant désormais des niveaux records (plus de 6K affichés en novembre), soit 30% de plus que le mois précédent.
Le baromètre analyse les offres d'emploi publiées sur les sites web des grandes organisations du monde entier.
Paris, novembre 2023. « Intelligence artificielle ». Comment cet outil, dont on entend désormais parler partout, impacte-t-il le marché de l’emploi des cadres, les missions et les organisations ? Finira-t-il à terme par remplacer certains professionnels ? Thibault Gautherot, Manager de la division T
En savoir plusParis, avril 2024. Entre l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail et l’allongement de l’âge de départ à la retraite, les entreprises devront s’adapter aux attentes et besoins de chacun, afin qu’ils puissent trouver leur place et collaborer tous ensemble. Face à ce bouleversement du mond
En savoir plusDes hausses de salaire moins nombreuses mais plus généreuses Paris, 26 mars 2024 - Alors que le premier trimestre est habituellement la période où se négocient les hausses de salaire, le cabinet de recrutement et intérim Robert Walters a interrogé 450 professionnels afin de savoir si leur rémunérati
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.