Communiqué de presse - Paris, 9 novembre 2023
La génération Z, celle née à partir de 1995, arrive sur le marché de l’emploi et moins de trois professionnels de cette classe d’âge sur dix (29%) disent privilégier le travail en équipe. Ils sont en revanche 65% à déclarer vouloir un mode de travail hybride, adapté à leur humeur. Dans le même temps, ils ne sont que 6% à vouloir travailler seul.
Lorsqu’on interroge les professionnels dans leur ensemble sur les problèmes de collaboration entre la génération Z et les autres, plus seniors, 35% d’entre eux disent que ces difficultés viennent de différences dans les modes de travail. Presque au même niveau, 33% déplorent le manque de communication des jeunes actifs, et 16% pointent leur difficulté à gérer le conflit, au même niveau que leur souhait de travailler seul.
Ces chiffres sont issus d'une récente enquête réalisée par le cabinet de recrutement et d’intérim Robert Walters. Ils illustrent les difficultés de nombreuses entreprises, qui se battent pour réunir cinq générations sous un même toit, dans un monde du travail hybride.
Yann de Rolland, Head of Office à Nantes, commente :
« La génération Z a le potentiel de révolutionner nos méthodes de travail et nos pratiques business, mais les entreprises risquent de piétiner voire de régresser si elles ne comprennent pas comment tirer le meilleur parti de cette population. »
« En revanche, il serait injuste de ne signaler que ce qui ne « fonctionne pas » quand on s’intéresse aux jeunes professionnels. Chaque génération a ses faiblesses… intéressons donc nous plutôt à ce qu’ils peuvent apporter. »
« Les jeunes actifs possèdent un ensemble unique de compétences et de qualités qui sont issues de leur éducation et de leurs expériences. Comprendre ces forces – et s'y adapter – peut leur permettre de gagner en efficacité et en productivité. »
Si un tiers des professionnels déclarent que les lacunes en communication des jeunes les empêche de bien collaborer, leurs compétences, notamment numériques, sont louées.
Cette génération est reconnue comme étant très douée avec l’ensemble des canaux digitaux : 43% des répondants ont déclaré être impressionnés par sa facilité à les utiliser et par sa vision du monde de l’entreprise, qui intègre totalement ces outils.
Yann ajoute : « La capacité de la génération Z à communiquer efficacement dans des environnements virtuels est précieuse pour des entreprises qui se digitalisent toujours davantage. C’est particulièrement le cas avec l'émergence de l'IA, dont cette génération peut exploiter plus facilement le potentiel.
« Cependant, pour qu’une main-d’œuvre multigénérationnelle puisse délivrer des résultats probants, il est indispensable qu’à cette compétence digitale s’associent communication interpersonnelle et travail d'équipe. Cela doit permettre aussi, aux professionnels de la génération Z, de s'épanouir pleinement sur leur lieu de travail. »
Selon une enquête récente de Robert Walters sur le Rage-Applying, les conflits en équipe sont un facteur clé du turn-over des collaborateurs ; 49% des professionnels déclarant que leur environnement de travail aura été leur principale cause d’envoi de CV.
Yann donne ses conseils aux entreprises, pour qu’elles mettent en place tout ce dont la génération Z a besoin pour s’épanouir :
Méthodologie : enquête menée auprès de plus de 550 professionnels, en septembre 2023.
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