Les nouvelles questions à poser en entretien
Le marché de l'emploi évolue rapidement : il est aujourd'hui essentiel de garder une longueur d'avance pour attirer et retenir les meilleurs talents. Pour que vos processus de recrutement restent efficaces, il est essentiel de les adapter en tenant compte des nouvelles tendances.
Un entretien réussi va plus loin qu’un échange autour d'un CV : il doit permettre de révéler les compétences et expériences, mais également l’alignement vis-à-vis de votre culture d’entreprise et le potentiel à long terme du professionnel rencontré.
Quels sont les défis actuels en matière de recrutement ?
Le marché du recrutement fait face à de nouveaux défis inédits. Les organisations doivent recruter des candidats capables de s'adapter aux changements rapidement et possédant des compétences clés en matière d'IA. Elles doivent aussi s'engager efficacement auprès de la génération Z, qui apporte des perspectives nouvelles, mais a des attentes distinctes.
Recrutement basé sur les soft skills, augmentation du ghosting de la part des candidats : ces défis exigent des solutions innovantes et une approche plus stratégique des entretiens.
Quels sont les avantages d'une stratégie de recrutement optimisée ?
L'optimisation de vos processus de recrutement permet de répondre aux défis d'un marché de l'emploi en mutation et de constituer des équipes plus compétentes et mieux préparées à l'avenir. Voici un aperçu des principaux avantages :
- Un alignement culturel plus fort : assure le partage des valeurs et des méthodes de travail.
- Une meilleure adaptabilité : identifie les professionnels résilients qui s'épanouissent dans le changement.
- Des équipes prêtes à évoluer : met l'accent sur les compétences émergentes telles que la maîtrise de l'IA.
- Une plus grande diversité : réduit les préjugés et élargit le vivier de talents.
- L'amélioration de la marque employeur : crée un impact positif auprès des candidats.
Téléchargez dès maintenant notre e-guide sur les nouveaux défis en matière de recrutement, et retrouvez des exemples de questions à poser en entretien pour renforcer ces points :
- Cultiver la résilience au sein des équipes
- Compétences en IA pour l’avenir
- Comprendre la génération Z
- Recruter en se basant sur les compétences
- Éviter le ghosting des candidats
-
En quoi les entretiens d'embauche sont-ils différents lorsqu'ils concernent la génération Z ?
Exploitez la technologie, encouragez un dialogue ouvert et soulignez l'engagement de votre entreprise en faveur des sujets RSE, de diversité, d'inclusion et d'équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Cette approche créera une expérience positive et engageante qui correspondra davantage aux valeurs et aux attentes de cette génération. Vous trouverez des exemples de questions à poser en entretien dans notre e-guide gratuit. -
Qu'est-ce que le recrutement basé sur les soft skills ?
Le recrutement basé sur les soft skillscommence par l'identification des compétences de base requises pour un poste spécifique. Il peut s'agir de compétences non techniques telles que la résolution de problèmes, la communication et l'adaptabilité, mais aussi de compétences techniques pertinentes pour le poste. Des évaluations et business cases peuvent ensuite être utilisés pour évaluer les compétences des candidats dans ces domaines. -
Où puis-je trouver des exemples de questions pour des entretiens d'embauche innovants ?
Notre e-guide gratuit vous fournit de nouvelles questions d'entretien que vous devriez poser en 2025 pour relever les défis actuels en matière de recrutement. -
Comment puis-je, en tant que candidat, me préparer aux entretiens d'embauche ?
Robert Walters vous propose un guide d'entretien complet pour vous aider à mener des entretiens réussis, et donc à vous démarquer de la concurrence ici.