Entre la prudence des entreprises et la frilosité des candidats, les recrutements dans le secteur de la Santé seront difficiles cette année. Suite à la publication de notre Etude de rémunération 2024, Eloïse Perot, Principal de la division Santé du cabinet Robert Walters, présente les tendances à venir et vous donne quelques conseils.
Quelles sont les prévisions pour le marché de la Santé en 2024 ?
Le marché évolue différemment selon les acteurs composant l’écosystème de la santé en France.
Après une période assez prudente, les biotech relancent leurs recrutements afin de poursuivre leurs plans de développement de produits innovants. Ainsi, les compétences en recherche clinique et en CMC seront particulièrement attendues en 2024. La recherche de partenaires restant primordiale pour ce secteur, les candidats ayant des compétences en alliance management ou business development seront également très sollicités.
Cependant, les candidats se montrent plus frileux qu’auparavant envers l’environnement startups et petites structures. Il faudra donc savoir les rassurer, et leur présenter des perspectives d’évolution claires au sein de l’organisation, ainsi que pour le scope de leurs missions.
Dans un contexte d’externalisation accrue, les sous-traitants et partenaires de l’industrie pharmaceutique portant des activités d’expertise en R&D, développement de procédés et/ou production de médicaments, continuent d’être particulièrement actifs dans leurs recrutements en 2024, notamment dans le domaine de la thérapie génique et cellulaire.
Plus globalement, la dynamique de réindustrialisation de médicaments et dispositifs médicaux en France permet de projeter de nombreux recrutements pour les sites concernés sur les fonctions industrielles, qualité, ou affaires réglementaires.
Comment attirer et recruter les bons profils cette année ?
Les recruteurs de professionnels du secteur de la Santé devront définir un cahier des charges précis, aussi bien au niveau de la rémunération que du niveau d’expérience attendu, et identifier les axes d’ouverture dès le démarrage de la recherche. Les candidats, de plus en plus exigeants, préféreront des processus de recrutement bien cadrés, d’une durée n’excédant pas un mois.
Lorsqu’un recrutement s’avère plus compliqué, la capacité à adapter une fiche de poste en fonction d’un candidat à haut potentiel, en prenant en compte ses attentes et son niveau d’expérience, sera clairement différenciant. En effet en 2024 le marché de l’emploi sur les métiers de la Santé restera tendu, avec peu de candidats réellement en recherche active, et beaucoup d’opportunités.
Quels postes demandent le plus d’anticipation dans le recrutement ?
Les postes stratégiques, en top management, et notamment les postes de Direction Générale, Direction Médicale, ou encore de Direction du développement pharmaceutique, demanderont de l’anticipation de la part des recruteurs en 2024. Par ailleurs, les experts et managers en développement clinique et en affaires réglementaires seront très recherchés dans le secteur pharmaceutique, tout comme dans le secteur des dispositifs médicaux, et seront donc potentiellement plus longs à recruter que d’autres fonctions.
Eloïse Perot
Santé, Lyon
Après l'obtention de son PhD en biotechnologies, Eloïse rejoint la division Healthcare & Life Sciences en 2015. Elle est aujourd'hui Principal de la practice pour la France.
Quelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? En 2024, les cadres et cadres dirigeants du secteur Healthcare seront toujours très sollicités, et le marché restera tendu, avec peu de candidats réellement en recherche active. Pour un recrutement réussi,
En savoir plusParis, décembre 2023. L’année 2023 a été riche en rebondissements pour l’actualité des Seniors : allongement de la durée des carrières, réforme des retraites, CDI Seniors ; la perception de ces professionnels en entreprise évolue peu à peu. Alors que près de 9 cadres sur 10 estiment que les Seniors
En savoir plusParis, décembre 2023. Après des mois d’euphorie, aussi bien du côté du nombre d’offres d’emploi que de celui des rémunérations, 2024 sera-t-elle l’année qui marquera la fin de cet engouement ? Alors que le marché de l’emploi semble retrouver un niveau similaire à celui de 2018, le cabinet Robert Wal
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.