fr

À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Tendances en Opérations & Ingénierie pour 2024

Dans le cadre de la publication de notre Etude de rémunération 2024, Maxime Alves, Manager sur la division Opérations et Ingénierie du cabinet Robert Walters, revient sur les principales tendances sur son marché pour l’année à venir.

Quelles sont les prévisions du marché des Opérations et de l’Ingénierie pour 2024 ?

Côté Industrie, le marché des Opérations et de l'Ingénierie continuera d'être complexe en 2024, avec une pénurie persistante de candidats qualifiés. Ainsi, les postes d'experts techniques ou en maintenance restent particulièrement tendus, ainsi que les postes en Direction des Opérations, difficiles à recruter mais à fort enjeu pour les entreprises. En effet, il s’agit de postes avec une vision globale, nécessaire dans cet environnement de plus en plus mouvant en raison du contexte économique et géopolitique. Les candidats compétents dans ces domaines ont l'avantage de pouvoir se vendre facilement, ce qui les rend attractifs sur le marché et donc potentiellement plus difficiles à attirer pour les entreprises qui font donc face à une forte concurrence.

Autre sujet émergent et qui continuera d’évoluer et prendre de l’ampleur cette année : l’intelligence artificielle (IA). Cependant, il est encore difficile de trouver des professionnels de l’industrie qui soient experts sur ces sujets. Même si la demande est croissante, il sera donc essentiel de former les candidats pour répondre à cet enjeu du futur, et de les sensibiliser aux opportunités offertes par l'IA dans le domaine des Opérations et de l'Ingénierie.

Quels secteurs connaîtront une accélération et quel impact cela aura-t-il sur le marché des Opérations et de l’Ingénierie ?

Les secteurs dits de l'industrie lourde, qui sont généralement les plus polluants, vont continuer à accélérer leur transition vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement. Ces entreprises communiquent de plus en plus sur leurs objectifs en termes de réduction des émissions de carbone et de décarbonation : il faut passer aux actes, ce qui génère une demande croissante en recrutement dans ces secteurs.

Parallèlement, les secteurs liés à la thématique environnementale, tels que les énergies décarbonées, connaissent une croissance soutenue. Les clients ont un fort besoin de professionnels compétents dans ces domaines, et les candidats sont de plus en plus attirés par ces secteurs en plein essor. Cependant, il s’agit là de thématiques récentes, expliquant un manque d’expérience et de maturité des candidats. Les entreprises devront donc se montrer ouvertes sur les profils car le marché sera particulièrement tendu. Selon leurs besoins, les organisations devront donc miser sur des candidats à moyen terme, et être capables de les accompagner et de les former. Cela peut s’avérer difficile, surtout lorsqu’il s’agit de besoins urgents, mais il faudra savoir se montrer patient.

Quels conseils pour attirer et retenir les talents en Opérations et Ingénierie ?

Au vu des transformations du marché et des difficultés de recrutement, nous conseillons aux entreprises d’ouvrir leurs critères afin de garantir l’intégration de candidats. Elles devront également se montrer réactives dans les processus, et faire des efforts sur le sujet de la rémunération, très important aux yeux des professionnels. Cependant, les candidats comprennent peu à peu qu’ils ne pourront pas éternellement tirer sur la corde, et ce sera aux entreprises de jouer leur carte en proposant aux candidats un projet précis et clair. En effet, dans ce contexte mouvant, les professionnels ont besoin d’être rassurés, et de parfaitement appréhender la vision de l’entreprise.

Partagez cet article

Liens utiles

Recevez nos offres d'emploi
Étude de remuneration
Conseils en recrutement
Prenez contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Pour en savoir plus :

Maxime  Alves

Maxime Alves

Engineering, manufacturing & operations, Lyon

Ingénieur diplômé à l’INSA, Maxime démarre dans l’industrie du nucléaire. Il rejoint Robert Walters en 2018 et recrute pour l’ingénierie, l’industrie et les opérations.

Articles similaires

Voir tout le contenu

À quoi s'attendre en Ingénierie en 2024 ?

Quelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? Nous observerons toujours beaucoup de tensions en 2024 sur les métiers engineering et opérations. Dans ce contexte, n'hésitez pas à viser des secteurs industriels qui ne sont pas les vôtres, les entreprises

En savoir plus

66% des cadres estiment que les seniors sont exclus sur CV

Paris, décembre 2023. L’année 2023 a été riche en rebondissements pour l’actualité des Seniors : allongement de la durée des carrières, réforme des retraites, CDI Seniors ; la perception de ces professionnels en entreprise évolue peu à peu. Alors que près de 9 cadres sur 10 estiment que les Seniors

En savoir plus

Le courage des recruteurs face à un marché candidats volatile

Paris, décembre 2023. Après des mois d’euphorie, aussi bien du côté du nombre d’offres d’emploi que de celui des rémunérations, 2024 sera-t-elle l’année qui marquera la fin de cet engouement ? Alors que le marché de l’emploi semble retrouver un niveau similaire à celui de 2018, le cabinet Robert Wal

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.