fr

Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

2022 : vers de nouvelles méthodes de recrutement

La crise sanitaire a été l’occasion pour de nombreux professionnels de réfléchir à leur parcours, leurs besoins, leurs envies, et de nouvelles attentes ont fait leur apparition. Environnement de travail, missions, ou encore perspectives d’évolution, les entreprises font désormais face à de nouvelles exigences de la part des candidats. Justine Baronnet Fruges et Cléo Gouiffes, Senior Manager et Managing Consultant au sein du cabinet Robert Walters, reviennent sur ces nouvelles tendances.

Les candidats en demandent plus

En cette période de pénurie des talents, les recrutements sont devenus plus difficiles pour les entreprises : il faut désormais informer et convaincre les candidats pour faire la différence. Sollicités par de nombreuses entreprises, ces derniers ont l’embarras du choix et privilégient celles qui sauront répondre à leurs attentes et à leurs besoins. Un sujet en particulier est devenu un incontournable lors des processus de recrutement : le télétravail. 

« C’est un sujet qui n’était pas évoqué il y a encore deux ans, explique Cléo Gouiffes. Aujourd’hui, les candidats demandent de plus en plus de détails sur les politiques de travail à distance de l’entreprise ». Une tendance qui fait écho à une étude réalisée par le cabinet Robert Walters, dans laquelle 47% des cadres interrogés se déclaraient prêts à déménager à la campagne suite à l’instauration du télétravail. « Depuis le Covid, les candidats sont ouverts aux relocalisations en dehors de la région parisienne, tout en restant à moins de 45 minutes d’une grande agglomération ou d’une gare TGV », remarque Cléo, spécialiste des secteurs Industrie, Achat et Supply Chain, et qui rencontre chaque jour des professionnels préférant s’installer à proximité des lieux de production, en région, plutôt qu’au siège social, en Île-de-France.

Au-delà de leur lieu de travail, les candidats sont également devenus plus exigeants et ambitieux quant à leur salaire. Une récente étude publiée par le cabinet révélait ainsi que 44% des cadres s’attendaient à une augmentation significative en 2022. « Avant le Covid, les entreprises pouvaient proposer des augmentations allant de 10 à 12% sur le package. Aujourd’hui, on constate qu’il faut désormais monter à 20% pour les intéresser » explique Cléo Gouiffes. Conscients de leur rareté sur le marché, les candidats jouent la carte de la prise de risque, et s’attendent à un effet rattrapage de l’année passée. 

Les entreprises doivent apprendre à se vendre

Le marché du recrutement a fortement évolué depuis ces dix dernières années. Il est devenu difficile pour les entreprises de recruter, notamment en cette période de guerre des talents : « les candidats sont extrêmement sollicités, et chacun a plusieurs pistes en simultané. Il est donc essentiel que les entreprises offrent l’expérience la plus intéressante possible et aillent plus loin dans leurs processus de recrutement », explique Justine Baronnet Fruges.

Si 76% des entreprises sont préoccupées par la pénurie de talents et de compétences*, les candidats, quant à eux, attendent des perspectives d’évolution claires ainsi qu’une vision à long terme. Les entreprises doivent donc les rassurer, présenter les perspectives d’évolution, mettre en avant les points différenciants par rapport à la concurrence, mais également communiquer sur leurs valeurs et leur positionnement. « Le besoin de sens des candidats s’exprime de plus en plus, les entreprises doivent apprendre à mettre en avant ces éléments afin d’attirer des talents », explique Justine.

Ainsi, les consultants en recrutement doivent désormais sensibiliser les entreprises et les pousser à adopter de nouvelles méthodes de recrutement en mettant en avant leurs atouts auprès des candidats : « ils sont très informés, et il est compliqué pour les entreprises d’entendre qu’elles doivent se vendre : nous faisons face à un réel changement de paradigme ». Plus d’attention, de transparence et de souplesse vis-à-vis des exigences des cadres, voici les ingrédients pour attirer mais surtout retenir les candidats dans cette période de tension.

« Il est aujourd’hui indispensable que les entreprises accordent du temps à leurs candidats en renforçant leur suivi, en les accompagnant et en les valorisant. C’est d’ailleurs ce que nous faisons au quotidien en tant que consultants en recrutement : appels, briefs et debriefs, il est important pour nous d’avoir le plus d’information possible, de comprendre leurs motivations et ainsi mieux cerner leurs attentes. » conclut Justine.

*Etude de rémunération menée par le cabinet Robert Walters en 2022, auprès de plus de 1700 cadres et entreprises en France.

Partagez cet article

Liens utiles

Vous recherchez des collaborateurs ?
Etude de rémunération
Conseils en recrutement
Prenez contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Pour en savoir plus :

Justine  Baronnet Fruges

Justine Baronnet Fruges

Marketing & commercial, Paris

Diplômée de KEDGE, Justine suit un parcours résolument commercial avant de rejoindre le cabinet en 2011. Depuis 2022, elle dirige les pôles Sales & Marketing et Supply & achats.

Cléo  Gouiffes

Cléo Gouiffes

Logistique & Achats, Paris. +33 6 64 44 72 88

Forte d’une expérience en recrutement, entrepreneuriat et commerce, Cléo rejoint la division Achats & Supply Chain en 2021 et évolue en tant que Managing Consultant.

Articles similaires

Voir tout le contenu

Tendances en Logistique et Achats pour 2024

Dans le cadre de la publication de notre Etude de rémunération 2024, Marie Roux, Managing Consultant sur la division Logistique & Achats du cabinet Robert Walters, revient sur les principales tendances sur son marché pour l’année à venir. Quelles évolutions à venir pour la Supply Chain pour l'année

En savoir plus

Emploi cadre : perspectives pour 2024 sur les métiers en Logistique & Achats

Quelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? La direction Supply Chain s'ancre de plus en plus au coeur de la stratégie de l'entreprise. Son objectif : assurer une chaîne logistique qui soit rentable, résiliente, agile, mais aussi responsable et durab

En savoir plus

Les tendances du marché de la Supply Chain

Aujourd'hui considérée comme un véritable levier de performance et de compétitivité, l'activité de la fonction Supply Chain est en plein essor. Dans un contexte de crise économique et géopolitique, les organisations misent sur le renforcement de cette fonction et recherchent des talents expérimentés

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.