fr

À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Tendances en Logistique et Achats pour 2024

Dans le cadre de la publication de notre Etude de rémunération 2024, Marie Roux, Managing Consultant sur la division Logistique & Achats du cabinet Robert Walters, revient sur les principales tendances sur son marché pour l’année à venir.

Quelles évolutions à venir pour la Supply Chain pour l'année à venir ?

 

L’avenir de la Supply Chain sera façonné par plusieurs grandes tendances prometteuses en 2024.
La première, très notable, sera celle de l’automatisation et l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, la plupart des entrepôts sont robotisés, et les systèmes de gestion prédictive se développent en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. De plus, nous observons l’apparition grandissante de technologies passant par les WMS (warehouse managing system), permettant ainsi d’optimiser les processus de gestion des entrepôts, de réduire les erreurs et ainsi d’améliorer la fiabilité du niveau des stocks.

Autre tendance pour cette année : la logistique verte. Cette innovation, qui assure la durabilité des opérations logistiques, trouvera son écho à travers le déploiement de flottes hybrides, voire électriques, la mise en place d’emballages biodégradables, ou le développement de chaînes logistiques écoresponsables.

En 2024, les entreprises devront faire preuve de réactivité et d’agilité. Si cette tendance existe déjà depuis la période post-Covid, elle restera essentielle cette année. Ainsi, de plus en plus d’entreprises adoptent des modèles de gestion des risques en diversifiant leurs sources d’approvisionnement, aussi bien en amont qu’en aval, afin de minimiser l’impact de la conjoncture géopolitique, économique ou sanitaire.

Les partenariats stratégiques deviennent cruciaux : créer des collaborations solides avec ses fournisseurs, ses transporteurs ou ses prestataires de services logistiques permettra de trouver des solutions en cas de difficultés et d’optimiser les flux tout en réduisant les coûts.

Dernière tendance sur la Supply Chain pour cette année : la logistique sera centrée sur l’expérience client. De nombreuses entreprises ajoutent des options dans leurs livraisons afin d’offrir plus de flexibilité à leurs clients, en leur permettant par exemple d’avoir une visibilité en temps réel sur leurs commandes. L’objectif est de leur apporter une offre supplémentaire, au plus proche de leurs demandes. Cela passe par une approche presque sur-mesure, grâce à l’utilisation de solutions innovantes, liées à l’IA par exemple, et de tout ce qui pourra être mis au service du client.

Enfin, difficile de parler de 2024 sans évoquer les Jeux Olympiques, qui auront plusieurs impacts sur la chaîne logistique en France :

-          La logistique des infrastructures sera impactée par la construction des installations sportives, des villages olympiques, des espaces d’accueil pour les spectateurs, ou encore des zones médiatiques. Cette logistique, liée à la construction d’infrastructures greenfield ou à la rénovation d’espaces existants, va nécessiter une planification très précise pour la livraison des équipements, matériaux, coordination des équipes, etc.

-          Le transport et la logistique des flux humains, qu’il s’agisse des athlètes, délégations, médias, mais aussi spectateurs nécessiteront une planification des vols, hébergements et tout autre dispositif d’accueil.

-          L’approvisionnement alimentaire et l’hospitalité demanderont aux professionnels de la Supply Chain de faire preuve d’anticipation et de planification. Ils devront également mettre en place une tarification adaptée à cet événement. Tous ces éléments impacteront l’écosystème local.

-          La gestion des déchets, soit la logistique environnementale. Les JO vont générer une quantité immense de déchets qui nécessite la mise en place d’une logistique de collecte spécifique pour le recyclage et l’élimination des déchets, en vue de minimiser l’impact environnemental de l’évènement.

Quels profils recruter cette année ?

 

Les profils hautement qualifiés seront fortement recherchés cette année, notamment sur les postes liés à l’analyse de données et à l’IA. Ainsi, les Data Scientists spécialisés Supply Chain feront partie de ces profils particulièrement recherchés, de même que les Spécialistes en analyse de données et Experts en intelligence artificielle, ou encore en automatisation.

En 2024, on trouvera de plus en plus de postes technico-fonctionnels, mixant expertise opérationnelle et technologique. Si les organisations cherchaient à recruter des Chefs de projet Supply jusqu’à présent, on attend désormais un niveau de spécialisation IA plus avancé. En effet, une entreprise qui se dote d’un WMS très puissant, ou souhaite intégrer de l’IA ou toute autre technologie permettant au client de suivre sa commande, aura besoin de ressources ayant un certain niveau de technicité et d’expertise bien plus élevé que ce que l’on observait jusque-là, et possédant ce mix de compétences opérationnelles et digitales.

Ces profils sont particulièrement difficiles à trouver et il existe encore très peu de bonnes formations. Très souvent, il s’agit de candidats qui se forment « sur le tas », et sur lesquels les entreprises décident de miser, en leur fournissant ensuite les formations nécessaires.

La demande pour les spécialistes en logistique 4.0 et IoT est en hausse. Les compétences pour gérer des capteurs intelligents, les appareils connectés et les systèmes de suivi en temps réels sont de plus en plus recherchées.

Du côté de la chaîne logistique durable, les profils de Carbon Officer verront de plus en plus le jour. Leur mission : limiter l’impact carbone de l’entreprise. On peut aussi parler de Gestionnaires de la chaîne logistique durable ou de Chefs de projet RSE, durabilité, engagement éco-responsable.

Enfin, l’organisation en category management sur la fillière achats continuera de gagner du terrain.  Les plus recherchés en 2024 seront toujours les Category Manager IT, énergie et transport.

Ces profils reflètent les tendances actuelles de la Supply Chain, mais il est essentiel de noter que les besoins peuvent varier selon les secteurs et les entreprises. Les compétences techniques, la capacité d'adaptation, la pensée stratégique et les compétences en résolution de problèmes restent des atouts précieux pour quiconque cherche à évoluer dans le domaine de la logistique et de la Supply Chain.

Comment attirer et conserver les talents en 2024 ?

 

Pour recruter mais également conserver les candidats Supply Chain, les entreprises devront offrir des opportunités de développement professionnel, à travers des formations sur les nouvelles technologies par exemple, ou en proposant des certifications diplômantes (Six Sigma).

Elles devront également mettre en avant une culture d’entreprise attrayante, axée sur les valeurs, l’engagement responsable et la culture RSE, et favoriser un environnement de travail inclusif. En effet, en insistant sur la diversité et l’inclusion et en favorisant le partage d’idées, de perspectives et de cultures, les organisations auront davantage de chances d’attirer les talents.

Autre élément essentiel pour les candidats cette année : l’équilibre vie pro/perso. Le télétravail étant désormais considéré comme un dû, les candidats attendent une certaine flexibilité de la part de leur employeur.

Enfin, le sujet de la rémunération sera plus important que jamais dans ce contexte difficile, et les entreprises devront offrir des salaires compétitifs pour se démarquer, ainsi que des avantages sociaux attrayants (bonus, primes, opportunités de déclencher d’autres bonus, etc.). Toutefois, 2024 signera un retour à la normale après l’envolée des salaires de 2021, avec des augmentations plus mesurées, même si les profils spécifiques, liés à l’IA par exemple, se démarqueront en termes de rémunération.

Partagez cet article

Liens utiles

Recevez nos offres d'emploi
Étude de remuneration
Conseils en recrutement
Prenez contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Pour en savoir plus :

Marie  Roux

Marie Roux

Logistique & Achats, Lyon

Diplômée d’un Master à l’ESSCA, puis Category Manager en France et à l’international, Marie est en charge des recrutements sur la zone allant de l’Alsace à la région PACA.

Articles similaires

Voir tout le contenu

À quoi s'attendre en Logistique & Achats en 2024 ?

Quelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? Cultivez vos compétences numériques. Dans un monde où la supply chain se veut de plus en plus digitale, il est important d'être à l'aise avec les outils et technologies liés à l'automatisation, à l'intellig

En savoir plus

Négocier son salaire à l’aide d’un cabinet de recrutement

Abordée sans langue de bois entre le candidat et le cabinet de recrutement, la conversation sur la future rémunération repose sur la connaissance précise des grilles de rémunération appliquées par l’entreprise. Voici quelques conseils pour négocier son salaire avec l'aide d'un cabinet de recrutement

En savoir plus

66% des cadres estiment que les seniors sont exclus sur CV

Paris, décembre 2023. L’année 2023 a été riche en rebondissements pour l’actualité des Seniors : allongement de la durée des carrières, réforme des retraites, CDI Seniors ; la perception de ces professionnels en entreprise évolue peu à peu. Alors que près de 9 cadres sur 10 estiment que les Seniors

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.