Nous avons interrogé les candidats sur leur approche de l’entretien d’embauche et l’importance qu’ils y attachent. Cette section met en avant la nécessité de faire une bonne première impression aux candidats et de bien préparer ses recrutements.
L’entretien d’embauche est une partie essentielle du processus de recrutement. C’est l’occasion pour les employeurs d’évaluer la personnalité d’un candidat, son aptitude à parler de son parcours, et de façon plus générale, son aisance relationnelle. C’est aussi une formidable occasion de mettre en valeur les postes à pourvoir et leur marque employeur.
Pour les candidats, c’est l’occasion de faire leurs preuves auprès des recruteurs et de se faire une opinion un peu plus précise de l’entreprise dans laquelle ils postulent.
96% des candidats interrogés considèrent que l’entretien d’embauche est important voire essentiel dans leur perception de l’entreprise. Ces résultats indiquent qu’un entretien d’embauche est un exercice à double sens, où les entreprises sont autant évaluées que les candidats. Plusieurs éléments contribuent à façonner l’opinion qu’un candidat se fait de l’entreprise
Il est très rare que les candidats ne se préparent pas pour un entretien d’embauche. La plupart sont, au contraire, avides d’informations sur l’entreprise et sur le rôle pour lequel ils postulent, et soucieux de laisser une bonne impression.
Si quasiment la totalité des candidats visite le site de l’entreprise (98%) comme principale source d’information, les articles de presse (62%), les relations personnelles ou professionnelles (58%), les rapports annuels et les communications financières (52%) sont également vus comme des indicateurs clés. Les réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo) sont également très utilisés (44%) face à l’importance qu’ils prennent dans la stratégie de marque des entreprises.
Retrouvez l'intégralité du livre blanc "Optimiser le processus de recrutement".
Les confinements successifs ont permis aux cadres de réfléchir au sens et aux valeurs de leur poste. Désireux de réduire leur empreinte écologique et de travailler pour un monde plus vert, ils sont nombreux à s’être tournés vers des postes dans les énergies renouvelables. Une volonté qui s’inscrit d
En savoir plus43% des cadres considèrent que le processus d’intégration de l’entreprise pour laquelle ils travaillent est décevant, voire inexistant, alors que 79% des entreprises le trouvent suffisant ou même excellent. Alors que la guerre des talents fait rage sur le marché de l’emploi, les entreprises doivent
En savoir plusDans ce contexte de pénurie de talents, les entreprises rencontrent de plus en plus de difficultés à dénicher et recruter des candidats. Si certaines jouent sur le levier de la rémunération pour attirer et retenir, d’autres se tournent vers des solutions innovantes et recrutent de nouveaux types de
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.