Quel est le rôle d'un technico-commercial ?
Le technico-commercial est un vendeur de biens et services médicaux, doté d’un savoir-faire à la fois technique et commercial. Responsable de la vente d’une ligne de produits (standards ou sur-mesure), le technico-commercial conseille les chirurgiens en identifiant et formulant au mieux leurs besoins.
Puis, il leur propose une solution adaptée (technique ou financière) dont il est habilité à négocier les conditions commerciales de vente (coût, mise en œuvre, garantie, livraison, etc.).
Du premier contact au service après-vente, il est le seul interlocuteur de ses clients, leur relais auprès des services de l’entreprise (recherche et développement, marketing, qualité, maintenance, etc.) et le gestionnaire de leur projet (planning, coûts, etc.)
Le technico-commercial agit à tous les niveaux de la chaîne commerciale de son entreprise :
Quelle est la formation d’un technico-commercial ?
Il doit avoir idéalement un double cursus : scientifique et commercial. Pour certains domaines, notamment l’orthopédie, le candidat doit avoir un diplôme d’IBODE (Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d’Etat). Ce cursus peut être compensé par une formation continue (par exemple DU de Dijon), pour pouvoir accompagner le chirurgien au bloc, dans le champ stérile.
Quelles sont les régions les plus attractives pour un technico-commercial ?
Pour développer sa carrière, il vaut mieux se rapprocher des grande métropoles, où le technico-commercial pourra trouver plusieurs CHU et cliniques privées : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nice, Nantes, Bordeaux, Toulouse…
A quel moment changer de poste pour développer sa carrière en tant que technico-commercial ?
Le technico-commercial peut prétendre à des postes de management, après plusieurs années d’expériences (environ une dizaine) pour devenir par exemple directeur régional. Il peut également poursuivre sa carrière dans un autre domaine, comme en marketing opérationnel ou stratégique.
Comment accepter une nouvelle offre d’emploi en tant que technico-commercial ?
Très sollicité, le technico-commercial a intérêt à continuer de travailler avec les mêmes CHU ou cliniques dans lesquels il a ses entrées, donc à rester dans la même zone géographique.
Il existe des passerelles entre les différents domaines, par exemple de la plaie à l’orthopédie, ou encore de l’orthopédie au cardiaque.
Le marché de la santé vous interesse ? Vous pouvez consulter notre étude de rémunération ou découvrir nos offres d'emploi.
Le métier de responsable des affaires réglementaires
Quel est le rôle d’un responsable des affaires réglementaires ? Le poste de responsable des affaires réglementaires est une fonction clé au sein d’un laboratoire pharmaceutique ou d’un fabricant de dispositifs médicaux. Le responsable des affaires réglementaires travaille en étroite collaboration av
En savoir plusLe métier de chef de projet R&D
Qu'est-ce qu'un chef de projet R&D ? Le chef de projet R&D évolue aussi bien dans un laboratoire pharmaceutique qu’un organisme de recherche ou chez un manufacturier d’équipements médicaux. Il réalise toutes les études nécessaires et effectue les démarches indispensables liées au développement d’un
En savoir plusLe métier de Responsable Recherche Clinique
Qu'est-ce qu'un responsable recherche clinique ? Évoluant dans l’industrie pharmaceutique ou cosmétique, le responsable recherche clinique dirige un laboratoire, dont il élabore la stratégie de développement. Il collabore étroitement avec le directeur médical. C’est avant tout un chef de projet. Il
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.