En 2022, une tendance à la hausse des recrutements des cadres de la santé a une nouvelle fois été observée en France. Les secteurs les plus dynamiques ont été celui du diagnostic, ainsi que celui des sous-traitants pharmaceutiques, qui ont contribué au développement et à la production des vaccins.
Plusieurs PME du dispositif médical peinent à retrouver leur business d’avant COVID. Néanmoins, certaines ont su tirer leur épingle du jeu, avec de belles ventes réalisées auprès de grands groupes dont la stratégie porte sur l’innovation.
Depuis plus d’un an, une forte mobilité des cadres vers les régions et les villes de taille moyenne est observée. En première région, nous retrouvons l’Auvergne Rhône-Alpes, avec 19% de cadres nouvellement arrivés, une tendance d’autant plus marquée dans le secteur pharmaceutique.
L’augmentation du prix des matières premières et le remboursement des prêts garantis par l’Etat contractés pendant la crise sanitaire freinent les projets d’embauche pour les PME les plus fragiles, notamment pour l’orthopédie.
Enfin l’inflation salariale constatée en 2022 sera un sujet central en 2023.
Une forte demande sur les métiers en lien avec la qualité des produits de santé continuera à être observée. Par ailleurs, la CMC reste un point critique dans le développement clinique de nouvelles thérapies, et les experts seront très demandés.
Enfin, les business développeurs seront attendus pour accompagner la croissance de plus petites structures telles que les biotechs et les medtechs. Recherche de partenaires et positionnement sur le marché seront clés en 2023.
Les entreprises devront se montrer réactives dans les process et prises de décision. Elles devront également accepter de ne plus recruter avec une shortlist. En effet, désormais les cadres du secteur de la santé sont systématiquement en multi-process.
De plus, les entreprises ne doivent plus recruter « poste pour poste » : il faut à la fois proposer une évolution des compétences, et une évolution salariale.
Enfin, travailler sur sa marque employeur et communiquer sur sa politique RSE sont des enjeux centraux, en parallèle des enjeux propres aux industries pharmaceutiques, et aux industries des dispositifs médicaux.
Depuis plus d’un an, nous observons une forte mobilité des cadres vers les régions et les villes de taille moyenne. En première région, nous retrouvons l’Auvergne Rhône-Alpes, avec 19% de cadres nouvellement arrivés, une tendance d’autant plus marquée dans le secteur pharmaceutique.
Retrouvez l'éclairage de nos experts du secteur Santé sur les tendances de recrutement en 2023.
Julien Meneboeuf
Associate Director, Lyon
Issu de NEOMA Business School, Julien a 10 ans d'expérience à l'international dans l'industrie pharmaceutique. Il gère le développement de nos bureaux à Lyon et Toulouse.
Eloïse Perot
Santé, Lyon
Après l'obtention de son PhD en biotechnologies, Eloïse rejoint la division Healthcare & Life Sciences en 2015. Elle est aujourd'hui Principal de la practice pour la France.
À l’ère du tout-connecté, l’innovation et les outils numériques sont mobilisés pour répondre aux nouveaux enjeux du monde médical. Les professionnels de l’informatique sont fortement sollicités dans la santé pour la sauvegarde de la confidentialité des informations, le développement des applications
En savoir plusComment la crise sanitaire a-t-elle affecté le marché de l’emploi en 2021 ? Au cours de la pandémie, l’industrie de la santé a globalement été stimulée, avec une tendance à la hausse des recrutements en 2021. Les laboratoires pharmaceutiques ont connu un afflux de financements destinés à la recherch
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.