Le responsable paie est chargé de toutes les questions relatives au salaire et aux charges sociales. Il veille à la bonne application des normes en vigueur et effectue les modifications nécessaires en fonction des évolutions légales.
Le salaire perçu par un employé au terme d’un mois varie en fonction de différents paramètres tels que les congés, les heures supplémentaires ou encore les divers prélèvements effectués. Ces variables seront comptabilisées par le responsable paie qui les consigne dans le registre adéquat.
Le gestionnaire de paie effectue toutes les opérations liées aux charges sociales comme les déclarations périodiques et le calcul et le versement des cotisations. Il est aussi l’interlocuteur des organismes sociaux au sein de l’entreprise. C’est la personne qui assure la liaison entre les mutuelles/ assurances, les caisses de retraite et les salariés concernés. En cas de besoin, il répondra aux questions des employés sur leurs obligations légales ou sur les incidences relatives à leur salaire.
En cas d’erreur ou d’inexactitudes sur la fiche de paie d’un employé, c’est également au responsable paie de réaliser les ajustements nécessaires.
Après un baccalauréat S ou ES de préférence, une formation dans le domaine de la Comptabilité ou de la Finance est recommandée. Un master en Ressources Humaines, en Droit ou en Gestion peut également servir. Des diplômes tels que le DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations ou un BTS en Comptabilité sont également des voies qui permettent d’accéder à ce métier.
Le salaire est un sujet sensible sur lequel les erreurs sont très difficilement tolérées par les employés concernés et qui peut facilement créer des tensions en cas d’indiscrétions.
De ce fait, le responsable paie doit impérativement être organisé, rigoureux et avoir un sens aigu de la confidentialité. Les montants et chiffres en jeu peuvent rapidement prendre des proportions importantes en fonction de la taille de l’entreprise, aussi est-il nécessaire d’avoir une excellente méthodologie de travail. Un responsable paie encadre généralement des gestionnaires de paie.
Le monde des RH vous intéresse ? Découvrez les évolutions des métiers RH. Vous pouvez également consulter notre article sur les dernières tendances du marché RH ou rechercher une nouvelle opportunité d'offre d'emploi en RH.
Pour la sortie de notre étude de rémunération 2024, nous avons interviewé Ashley Area, Manager chez Robert Walters, sur les tendances de recrutement et de rémunération pour l’année à venir. Peux-tu faire un état des lieux du marché pour 2024 ? Le marché actuel est en perpétuelle évolution et transfo
En savoir plusQuelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? En 2024, nous observerons toujours plus de tensions sur le marché des candidats, toujours plus de difficultés à recruter, et toujours plus d'ambition pour cette fonction RH, devenue indéniablement centrale.
En savoir plusQuel est le rôle d'un responsable formation ? En fonction de la politique et de la stratégie de l’entreprise pour le compte de laquelle il exerce, le responsable formation se charge principalement de définir la stratégie de la formation d’établir un plan de formation pour les collaborateurs. Il doit
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.