fr

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Le métier de Responsable Paie

Quel est le rôle d'un responsable paie ?

Le responsable paie est chargé de toutes les questions relatives au salaire et aux charges sociales. Il veille à la bonne application des normes en vigueur et effectue les modifications nécessaires en fonction des évolutions légales.

Le salaire perçu par un employé au terme d’un mois varie en fonction de différents paramètres tels que les congés, les heures supplémentaires ou encore les divers prélèvements effectués. Ces variables seront comptabilisées par le responsable paie qui les consigne dans le registre adéquat.

Le gestionnaire de paie effectue toutes les opérations liées aux charges sociales comme les déclarations périodiques et le calcul et le versement des cotisations. Il est aussi l’interlocuteur des organismes sociaux au sein de l’entreprise. C’est la personne qui assure la liaison entre les mutuelles/ assurances, les caisses de retraite et les salariés concernés. En cas de besoin, il répondra aux questions des employés sur leurs obligations légales ou sur les incidences relatives à leur salaire.

En cas d’erreur ou d’inexactitudes sur la fiche de paie d’un employé, c’est également au responsable paie de réaliser les ajustements nécessaires.

Quel est le parcours d'un responsable paie ?

Après un baccalauréat S ou ES de préférence, une formation dans le domaine de la Comptabilité ou de la Finance est recommandée. Un master en Ressources Humaines, en Droit ou en Gestion peut également servir. Des diplômes tels que le DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations ou un BTS en Comptabilité sont également des voies qui permettent d’accéder à ce métier.


Quelles qualités doit posséder un responsable paie ?

Le salaire est un sujet sensible sur lequel les erreurs sont très difficilement tolérées par les employés concernés et qui peut facilement créer des tensions en cas d’indiscrétions.

De ce fait, le responsable paie doit impérativement être organisé, rigoureux et avoir un sens aigu de la confidentialité. Les montants et chiffres en jeu peuvent rapidement prendre des proportions importantes en fonction de la taille de l’entreprise, aussi est-il nécessaire d’avoir une excellente méthodologie de travail. Un responsable paie encadre généralement des gestionnaires de paie.


Le monde des RH vous intéresse ? Découvrez les évolutions des métiers RH. Vous pouvez également consulter notre article sur les dernières tendances du marché RH ou rechercher une nouvelle opportunité d'offre d'emploi en RH.

Partagez cet article

Liens utiles

Recevez nos offres d'emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Articles similaires

Voir tout le contenu

Le métier de Responsable Formation

Quel est le rôle d'un responsable formation ? En fonction de la politique et de la stratégie de l’entreprise pour le compte de laquelle il exerce, le responsable formation se charge principalement de définir la stratégie de la formation d’établir un plan de formation pour les collaborateurs. Il doit

En savoir plus

Le métier de Responsable Développement RH

Quel est le rôle d'un responsable développement RH ? Au sein du département des Ressources Humaines, le responsable développement RH a comme supérieur hiérarchique direct le DRH ou le directeur du développement des talents. Il a pour mission principale d’assurer le développement et la pérennité de l

En savoir plus

Le métier de Responsable des Relations Sociales

Quel est le rôle d'un responsable relations sociales ? Rattaché au directeur des ressources humaines (DRH), le responsable des relations sociales est un RH en charge des instances représentatives du personnel et du dialogue social. Son travail est rythmé par deux missions principales : Animer les in

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.