« Face à une inflation grimpante, il sera clé pour les entreprises de garder leurs collaborateurs motivés, notamment sur les fonctions RH, et ne pas les voir partir pour des salaires plus intéressants, ou encore de les voir se désengager, pour un niveau de rémunération et de pouvoir d’achat similaire. »
Retrouvez l'éclairage de nos experts du secteur Ressources Humaines sur les tendances de recrutement en 2023.
Pandémie, reprise d’activité, inflation, conflits géopolitiques : il semblerait que toutes les actualités impactent la Direction des Ressources Humaines. Les DRH sont présents pour piloter, soutenir, accompagner les salariés, aussi bien dans la stratégie et la déclinaison de la stratégie des groupes, que dans le pilotage de l’activité au quotidien.
Et 2023 ne sera pas en reste, on parlera alors d’effet accordéon : entre recrutements en masse, plans de sauvegarde, investissements et austérité, la Direction des Ressources Humaines sera toujours aussi clé.
Trois compétences clés seront nécessaires en 2023 : d’une part les métiers liés aux données et aux data RH. Plus que jamais, la donnée est au centre de l’activité et sera plus que jamais nécessaire en Compensation & Benefits afin de fidéliser les talents, mais aussi en SIRH pour fiabiliser les données.
Par ailleurs, les relations sociales seront fortement attendues : dans un contexte de sauvegarde et de restructuration, les entreprises auront besoin de s’armer de juristes connaissant et maîtrisant la réglementation.
Enfin, le développement RH sera nécessaire pour fidéliser et retenir les talents recrutés lors de ces deux dernières années.
Pour recruter, les entreprises devront faire preuve de sens, transparence et clarté. Il sera important de tout dire aux candidats dès le processus de recrutement.
Côté rétention, deux sujets seront clés en 2023 : l’onboarding et l’off-boarding. En effet, les entreprises doivent être présentes lors de l’intégration, accompagner les talents qui viennent d’être recrutés afin de les retenir. Il sera essentiel d’organiser des points, de donner du sens et d’expliquer les perspectives d’évolution aux talents.
Concernant l’off-boarding, les entreprises ne doivent pas lutter contre des offres pour lesquelles elles n’ont ni les tenants ni les aboutissants. Elles doivent donc accompagner leurs collaborateurs à prendre cette offre pour mieux revenir ensuite. Le meilleur moyen de lutter contre la pénurie des cadres sera le salarié boomerang.
Face à une inflation grimpante, il sera clé pour les entreprises de garder leurs collaborateurs motivés, notamment sur les fonctions RH, et ne pas les voir partir pour des salaires plus intéressants, ou encore de les voir se désengager, pour un niveau de rémunération et de pouvoir d’achat similaire.
Dans ce contexte, il sera d’autant plus clé pour les entreprises de travailler sur l’extra-salaire, sur la communication, notamment afin de remettre les valeurs au centre de leurs priorités. Il s’agira là de la mission des RH, au niveau du Codir et du Comex, car les RH seules ne pourront pas le faire pour elles-mêmes, ni pour le reste des collaborateurs.
Constance Philippon
Ressources Humaines, Paris
Issue d’une double formation Droit/ESSEC, Constance rejoint le cabinet en 2014 après plusieurs années en cabinet de conseil. Directrice depuis 2024, elle encadre les équipes Legal, RH, Tech et Sales & Marketing.
Audrey Silvain
Ressources Humaines, Paris
Après plusieurs années en cabinet d’avocat et en entreprise, Audrey rejoint Robert Walters et concentre ses activités sur le recrutement de DRH, en tant que Senior Consultant.
Les raisons sont variées mais les chiffres sont clairs : 71% des cadres souhaitent changer d'emploi d'ici les deux prochaines années. Pourtant, les entreprises disposent de différents leviers pour retenir leurs talents, comme l'explique Coralie Rachet, Directrice Générale de Robert Walters & Walters
En savoir plusQuelles seront les compétences les plus recherchées en 2022 ? En 2022, l’enjeu majeur des entreprises sera de renforcer leur direction des ressources humaines, notamment avec les DRH, qui seront de véritables parties prenantes des décisions de l’exécutif sur les sujets liés à la qualité de vie, la r
En savoir plusCe livre blanc s'intéresse aux innovations technologiques qui transformeront les métiers des ressources humaines et les processus de recrutement. Dynamisées par la guerre des talents, les technologies d'optimisation des processus RH sont au cœur des débats et suscitent la curiosité : les nouvelles t
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.