Pour la sortie de notre étude de rémunération 2024, nous avons interviewé Ashley Area, Manager chez Robert Walters, sur les tendances de recrutement et de rémunération pour l’année à venir.
Le marché actuel est en perpétuelle évolution et transformation. L’impact de l'intelligence artificielle est conséquent sur les métiers des ressources humaines et de la paie. De nouveaux outils sont apparus sur le marché, qui demandent une certaine adaptabilité de la part des collaborateurs. Nous voyons donc l'émergence de nouvelles compétences clés qui sont attendues par les entreprises, en particulier sur les métiers de la paie. Elles doivent permettre de tirer profit de la modernisation et de l‘automatisation des tâches. Tout cela est entrepris dans le but d’améliorer le quotidien des collaborateurs et de renforcer la valeur ajoutée de leurs actions.
Les métiers phares de ce domaine restent encore ceux liés à la paie. Bien que l’écart ait tendance à se réduire, nous voyons toujours un déséquilibre entre l'offre et la demande, avec plus d'offres d’emploi que de demandes du côté des candidats. Les rémunérations sont élevées sur ces métiers et continuent d'augmenter quel que soit le profil du candidat (qu'il soit junior ou confirmé). Les entreprises cherchent donc à être toujours plus attractives pour se démarquer dans leur proposition.
Pour les entreprises qui peinent à trouver des candidats, je leur dirais d’être plus réactives et de valoriser ce qui fait leur attractivité. Donnez envie aux candidats de postuler et d’intégrer vos équipes et réduisez le temps entre les étapes de votre processus de recrutement. Soyez à l'écoute des besoins et attentes des candidats. Enfin, montrez-leur de l'intérêt et soignez vos retours.
Dans le domaine des ressources humaines, la moyenne d'ancienneté dans une entreprise est d'environ un an et demi, ce qui est peu. Pour se démarquer en entretien, les candidats pourront donc insister sur leur fidélité et leur capacité à se projeter dans une entreprise à long terme. En plus de leurs compétences, les candidats seront challengés sur leurs qualités interpersonnelles et personnelles. Ce sont des éléments importants pour que l'employeur puisse, lui aussi, projeter la personne qu’il rencontre au sein de son entreprise.
Découvrez toutes nos analyses sur le marché de l'emploi en 2024 en consultant notre étude de rémunération.
Quelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? En 2024, nous observerons toujours plus de tensions sur le marché des candidats, toujours plus de difficultés à recruter, et toujours plus d'ambition pour cette fonction RH, devenue indéniablement centrale.
En savoir plusQuel est le rôle d'un responsable formation ? En fonction de la politique et de la stratégie de l’entreprise pour le compte de laquelle il exerce, le responsable formation se charge principalement de définir la stratégie de la formation d’établir un plan de formation pour les collaborateurs. Il doit
En savoir plusQuel est le rôle d'un responsable développement RH ? Au sein du département des Ressources Humaines, le responsable développement RH a comme supérieur hiérarchique direct le DRH ou le directeur du développement des talents. Il a pour mission principale d’assurer le développement et la pérennité de l
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.