fr

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Le métier de Directeur Comptable

Quel est le rôle d'un directeur comptable ?

Rattaché au directeur administratif et financier, le directeur comptable supervise et manage l’équipe comptable. Il est le garant de l’exactitude et de la conformité des écritures comptables de la société. Il supervise l’élaboration et la production des documents comptables et fiscaux, contrôle la correcte application des procédures dans l’établissement des comptes, et ce, dans le strict respect de la législation.
De ce fait, il doit se tenir au courant de l’évolution de la réglementation comptable et fiscale et veiller à son application. Il a ainsi l’obligation d’informer le top management de toute nouvelle mesure normative ou fiscale pouvant impacter l’entreprise.

Quel est le parcours d’un directeur comptable ?

Un directeur comptable a, le plus souvent, une formation de niveau Master Bac+5 en comptabilité ou un diplôme supérieur de Comptabilité et de Gestion. Les entreprises recherchent notamment ceux qui possèdent un diplôme d’expertise comptable ou les sortants d’une école supérieure de commerce. En sus de cela, une expérience de quelques années dans un cabinet d’audit ou d’expertise comptable est très appréciée. Le directeur comptable peut être amené à échanger avec les filiales ou business units internationales du groupe, ce qui impose un anglais courant.

Quelles qualités doit posséder un directeur comptable ?

Véritable expert, structuré, organisé, le directeur comptable est rigoureux et doté de réelles capacités d’analyse. Il est souvent dépositaire d'informations confidentielles. En outre, c’est un manager qui sait piloter l’activité de son équipe dans un objectif de respect de délai et de rigueur. Le directeur comptable doit veiller à l’amélioration des process et outils pour son équipe et donc être à même de gérer des projets si nécessaire. La mise en place de Centres de Services Partagés peut faire partie de ce type de challenges et amener le Directeur Comptable à avoir une approche « change management » en plus de son expertise technique.

Intéressés par le marché de la finance ? Découvrez les tendances du marché en finance. Vous pouvez également consulter nos offres d'emploi en finance.

Partagez cet article

Liens utiles

Recevez nos offres d'emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Articles similaires

Voir tout le contenu

Devenir CFO avant 35 ans : les clés du succès dans le secteur de la Finance

Paris, février 2024. Le rôle de CFO est un poste à haute responsabilité, nécessitant une expertise financière solide, ainsi qu’une vision stratégique et une capacité à prendre des décisions importantes. Traditionnellement, les CFO sont des professionnels expérimentés, avec de nombreuses années d’exp

En savoir plus

À quoi s'attendre en Finance en 2024 ?

Quelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? Si le marché est moins euphorique, la finance se maintient bien, même dans ce contexte économique plus difficile. Cependant, la hausse des salaires risque d'être moins importante cette année que les années

En savoir plus

Le métier de contrôleur de gestion

Quel est le rôle d'un contrôleur de gestion ? Rattaché à la direction financière, le contrôleur de gestion a pour mission de collecter les chiffres indicateurs permettant à la direction générale d'avoir une vision quantitative de l'activité. Il fournit des analyses chiffrées par zone géographique et

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.