Quel est le rôle d'un contrôleur de gestion ?
Rattaché à la direction financière, le contrôleur de gestion a pour mission de collecter les chiffres indicateurs permettant à la direction générale d'avoir une vision quantitative de l'activité.
Il fournit des analyses chiffrées par zone géographique et/ou secteur d’activité / produit et construit des tableaux de bord adaptés aux objectifs. Il détermine les indicateurs ou KPIs pertinents en collaboration avec le management ou la direction. Il existe plusieurs types de contrôleurs de gestion : les commerciaux qui se concentrent sur la marge ; les industriels qui se concentrent sur les coûts de production ; et les corporate qui se concentrent sur le reporting et le budget. En France, il est plus facile pour un contrôleur de gestion industriel d’évoluer sur les postes de contrôleur commercial, que l’inverse.
Quel est le parcours d'un contrôleur de gestion ?
Le contrôleur de gestion est issu d’une école de commerce, d’ingénieur ou d’un diplôme universitaire. Il peut débuter le contrôle de gestion en tant que jeune diplômé, ou privilégier une première expérience en audit pour parfaire sa technique financière avant de rejoindre le contrôle de gestion.
Quelles qualités doit posséder un contrôleur de gestion ?
Un bon contrôleur de gestion doit avant tout faire preuve d’un esprit analytique et doit savoir aller chercher l’information au bon endroit. Il en découle des aptitudes à communiquer.
Intéressé par le marché de la finance ? Découvrez les tendances du marché en finance. Vous pouvez également consulter nos offres d'emploi en finance.
Le métier de contrôleur de gestion
Quel est le rôle d'un contrôleur de gestion ? Rattaché à la direction financière, le contrôleur de gestion a pour mission de collecter les chiffres indicateurs permettant à la direction générale d'avoir une vision quantitative de l'activité. Il fournit des analyses chiffrées par zone géographique et
En savoir plusLes financiers français : les business partners tant recherchés
Que ce soit sur la scène nationale ou internationale, Robert Walters l’assure, les candidats financiers français ont du succès auprès des recruteurs. Parfois décriés par leurs équivalents anglo-saxons, les professionnels de la finance français ont pourtant un atout majeur : leur profil correspond au
En savoir plusLe métier de Consolideur
Quel est le rôle d'un consolideur ? Rattaché à la direction financière, le consolideur a pour mission de présenter les états financiers d’un Groupe et de traduire sa réalité économique. C’est un expert qui retraite, harmonise et consolide les informations financières des différentes filiales pour do
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.