fr

Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Le métier de chargé de recouvrement

Le métier de chargé de recouvrement est très important pour les banques, les magasins, les grandes entreprises et bien évidemment pour les organisations spécialisées dans le recouvrement et dans l’affacturage. Découvrez avec Robert Walters, spécialiste de l’intérim expert, les caractéristiques et les enjeux de ce métier.

Qu'est-ce qu'un chargé de recouvrement ?

Le chargé de recouvrement est généralement tenu d’atteindre les objectifs de recouvrement fixés par son entreprise. Il a pour mission entre autres de relancer les clients en défaut de paiement et d’effectuer des recouvrements à l’amiable. Il doit alors veiller à ce que ces débiteurs paient leurs arriérés conformément au calendrier établi. Dans le cas contraire, il est tenu d’ouvrir un dossier contentieux pour engager des procédures juridiques à leur encontre.

L’agent de recouvrement sert également d’interface avec les huissiers et assure la collecte des données pour les credit managers.

Au sein de l’entreprise, le chargé de recouvrement est en relation avec les comptables, les responsables opérationnels et le directeur administratif et financier. Il peut aussi être amené à effectuer des rapports directement auprès des dirigeants.

Quel est le parcours type d'un chargé de recouvrement ?

Un candidat au poste de chargé de recouvrement doit détenir au moins un bac+2 tel qu’un BTS Action Commerciale ou un BTS Force de Vente. Les recruteurs apprécient particulièrement les dossiers des personnes qui ont suivi une formation sur les techniques de recouvrement judiciaire.

Quelles sont les qualités d'un chargé de recouvrement ?

Constamment en contact avec les clients, le chargé de recouvrement doit avoir de la diplomatie, être ferme et dynamique. Il est ainsi nécessaire qu’il ait le sens de l’écoute et qu’il sache négocier. Par ailleurs, il doit savoir gérer les situations délicates dans lesquelles il pourrait se trouver.

L’agent de recouvrement doit aussi être très à l’aise dans la manipulation et dans l’analyse des chiffres. De plus, la maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue est requise, car il peut être amené à négocier avec des clients étrangers. Enfin, il doit savoir utiliser un logiciel de recouvrement pour suivre et optimiser la gestion de ses tâches.

Quel salaire peut espérer obtenir un chargé de recouvrement ?

Généralement, un chargé de recouvrement novice gagne environ 17k€ bruts par an. Les agents plus expérimentés touchent en moyenne 24k€ bruts par an.

Découvrez nos offres d'emploi en finance.

Partagez cet article

Liens utiles

Recevez nos offres d'emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Articles similaires

Voir tout le contenu

Devenir CFO avant 35 ans : les clés du succès dans le secteur de la Finance

Paris, février 2024. Le rôle de CFO est un poste à haute responsabilité, nécessitant une expertise financière solide, ainsi qu’une vision stratégique et une capacité à prendre des décisions importantes. Traditionnellement, les CFO sont des professionnels expérimentés, avec de nombreuses années d’exp

En savoir plus

À quoi s'attendre en Finance en 2024 ?

Quelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? Si le marché est moins euphorique, la finance se maintient bien, même dans ce contexte économique plus difficile. Cependant, la hausse des salaires risque d'être moins importante cette année que les années

En savoir plus

Le métier de contrôleur de gestion

Quel est le rôle d'un contrôleur de gestion ? Rattaché à la direction financière, le contrôleur de gestion a pour mission de collecter les chiffres indicateurs permettant à la direction générale d'avoir une vision quantitative de l'activité. Il fournit des analyses chiffrées par zone géographique et

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.