Attirés par l’audit et l’expertise comptable, les candidats ne savent pas toujours vers quel type de cabinet se tourner pour réaliser leur première expérience professionnelle. Petite structure, middle ou Big Four, le choix du cabinet est déterminant et a nécessairement un impact sur la carrière professionnelle.
Sarah Elzein, Associate Director de la division Audit et Expertise Comptable de Robert Walters, décrypte les trois typologies de cabinet pour que chacun trouve chaussure à son pied.
Si vous aimez le contact avec le client et souhaitez travailler dans un environnement dit « de proximité », cette catégorie de cabinet remplira vos attentes.
Avec des effectifs compris entre 1 et 20 salariés, le cabinet à taille humaine pratique un micro management dans un environnement de travail au rythme soutenu, propre aux cabinets d’audit et d’expertise comptable.
Composée en majeure partie de TPE et PME, la clientèle de ce type de cabinets nécessite généralement les conseils d’un spécialiste pour gérer sa comptabilité. L’avantage de conseiller de petites entreprises repose notamment sur la possibilité de développer une relation personnalisée avec son client.
Outre cette proximité, travailler dans un cabinet à taille humaine est synonyme de diversité dans les missions à réaliser et d’agilité. « Le peu de segmentation fonctionnelle au sein de ces structures, permet de développer des compétences sur des questions d’expertise comptable, sociales et juridiques mais rarement d’audit » explique Sarah Elzein.
Les jeunes diplômés qui souhaitent faire de l’audit devront alors s’orienter vers des cabinets de taille supérieure.
Enfin, exercer dans un cabinet à taille humaine est une bonne expérience lorsqu’on a des envies d’association. La polyvalence des tâches est notamment bénéfique pour les collaborateurs souhaitant valider le diplôme d’expertise comptable (DEC) et accéder rapidement au statut d’associé.
Si vous souhaitez vous spécialiser et évoluer rapidement, le cabinet de taille moyenne est un choix approprié.
Il compte entre 20 et 100 collaborateurs et le management peut être qualifié « de proximité » malgré les nombreuses strates hiérarchiques qui peuvent suggérer le contraire.
Au sein de ces cabinets, l’activité est quant à elle plus segmentée. Pôle expertise comptable, audit, juridique ou social, il faut choisir la spécialité dans laquelle le collaborateur deviendra expert. Cette spécialisation est véritablement ce qui distingue les moyens et grands cabinets des petites structures.
« La clientèle de ces cabinets étant composée d’entreprises de toutes tailles, cela permet au collaborateur de se pencher sur des dossiers nationaux et internationaux de grandes envergures et d’avoir des portefeuilles variés dans leur composition » détaille Sarah Elzein.
Fort d’une expertise et d’une capacité à gérer des dossiers parfois sensibles, le collaborateur d’un middle peut envisager d’intégrer par la suite un grand cabinet de type Big Four.
Si vous cherchez à intégrer un cabinet à forte renommée et n’avez pas peur de travailler dans un environnement exigeant, les Big Four et autres grands cabinets vous séduiront.
Avec plus de 100 salariés, et pour certains des milliards de chiffres d’affaires au compteur, les grands cabinets sont le must have sur le CV du candidat ambitieux.
Ce type de structures permet aux collaborateurs de traiter des dossiers complexes pour une clientèle importante et exigeante. « L’entrée dans le monde des géants de la finance est très formatrice pour les juniors qui, lorsqu’ils le quittent, sont dotés d’une solide expertise et peuvent ainsi briguer des postes à hautes responsabilités en entreprise. » conclut Sarah.
Paris, février 2024. Le rôle de CFO est un poste à haute responsabilité, nécessitant une expertise financière solide, ainsi qu’une vision stratégique et une capacité à prendre des décisions importantes. Traditionnellement, les CFO sont des professionnels expérimentés, avec de nombreuses années d’exp
En savoir plusVous travaillez ou voulez travailler dans les domaines de l’audit ou de l’expertise comptable ? Vous vous demandez quelles sont les tendances en termes d’emploi sur ces marchés ? Peux-tu faire un état du marché pour 2024 ? Dans la continuité de 2023, en 2024, le marché candidat est toujours pénuriqu
En savoir plusQuelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? Si le marché est moins euphorique, la finance se maintient bien, même dans ce contexte économique plus difficile. Cependant, la hausse des salaires risque d'être moins importante cette année que les années
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.