fr

Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi

Executive search

Trouvez les bons dirigeants pour votre entreprise grâce à notre service sur mesure.

Contactez-nous pour en savoir plus

Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi

Executive search

Trouvez les bons dirigeants pour votre entreprise grâce à notre service sur mesure.

Contactez-nous pour en savoir plus
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
Éclairages

Que vous soyez à la recherche de talents ou d'une nouvelle orientation professionnelle, nous connaissons les dernières tendances et vous offrons l'inspiration dont vous avez besoin.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leurs témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Le métier de personal assistant

Personnalités du monde politique, du show-business, grands dirigeants, sportifs de haut niveau… Tout le gratin de la haute société recourt aujourd’hui aux services d’un personal assistant.

Ce métier importé des pays anglo-saxons consiste à être attaché au service d’une personne en permanence et effectuer un très large panel de tâches pour faciliter la vie de son employeur. Découvrez les spécificités et enjeux de ce métier avec Robert Walters.

Qu'est-ce qu'un personal assistant ?

Le personal assistant est la personne sur laquelle l’employeur se décharge de tous les problèmes du quotidien. Ses attributions sont donc pratiquement impossibles à délimiter. On peut lui demander de gérer l’agenda, trouver une baby-sitter, assurer l’intendance de la maison, organiser les vacances de la famille ou une réception, acheter des cadeaux, s’occuper du courrier, effectuer en temps et en heure le paiement des factures, etc. Cette profession en cumule finalement plusieurs : secrétaire, concierge, gouvernante, comptable, chauffeur, acheteur, etc.

Quel est le parcours type d’un personal assistant ?

Le poste de secrétaire particulier est préférablement attribué à des personnes disposant d’un diplôme de secrétariat commercial ou administratif ou d’assistant de manager. Un anglais courant au minimum et la connaissance d’autres langues étrangères représentent un atout de taille lors des déplacements à l’étranger, mais également pour les communications internationales.

Pour travailler avec les stars et millionnaires, une formation spécifique sur les codes de la jet-set ainsi que le savoir-vivre s’avèrent indispensable. Internet et les outils bureautiques classiques doivent également être maîtrisés.

Quelles sont les qualités d’un personal assistant ?

Diplomatie ! C’est une clé pour réussir dans le métier. Ensuite, l’aspect privé représentant la principale différence entre la fonction d’assistant personnel et les autres métiers de l’assistanat,  une discrétion et une fiabilité absolues sont primordiales pour ce gardien de tous les secrets. La disponibilité est un autre impératif car les horaires dépassent largement et régulièrement les 8 heures quotidiennes et les 5 jours hebdomadaires et tendent même à couvrir 24H/24.

Il faut également une grande résistance physique et mentale pour parvenir à travailler sous pression.

Les urgences arrivant inopinément, méthodes et organisation sont nécessaires pour tout gérer sans perdre son sang-froid.

 

Le secrétaire personnel doit également être autonome, polyvalent, avoir le sens de l’initiative et faire preuve d’une grande réactivité pour satisfaire toutes les exigences de son patron. Du fait de la diversité de ses activités, il/elle ne connaît ni la routine ni les pauses. Suivant son/sa supérieur/e dans tous ses déplacements, le représentant souvent auprès des tiers, il/elle doit avoir une excellente présentation et une expression orale et écrite irréprochable.

Quel salaire peut espérer un personnal assistant ?

Du fait de ses exigences, le poste de secrétaire particulier s’accompagne d’une rémunération intéressante, entre 65k€ à 150k€ annuels, voire plus en fonction de la position sociale/de la renommée de son employeur et de la place que ce dernier lui accorde à ses côtés.

Découvrez nos offres d'emploi en assistanat.

Partagez cet article

Liens utiles

Recevez nos offres d'emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Articles similaires

Voir tout le contenu
Quels salaires pour les professionnels du business support en 2024 ?

Pour la sortie de l'étude de rémunération Robert Walters 2024, nous avons récapitulé les tendances de recrutement et de rémunération pour l'année à venir. Quel sera le marché de l’emploi sur les métiers du Business Support en 2024 ? Nous sommes dans une période clé ! La fin d’année 2023 était plutôt

En savoir plus
Le métier d’assistant services généraux

Sous les ordres du responsable des services généraux, l’assistant services généraux permet aux salariés de travailler en toute sérénité en assurant la gestion des ressources partagées et en contribuant à instaurer un environnement de travail confortable et agréable. Découvrez les spécificités et enj

En savoir plus
Le métier d’assistant polyvalent

L’Assistant Polyvalent joue le rôle d’interface entre l’entreprise et ses partenaires et peut aussi se charger de la coordination des différents services de la société. Découvrez avec Robert Walters, spécialiste de l’intérim expert, les caractéristiques et les enjeux de ce métier. Qu'est-ce qu'un as

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.