fr

Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi

Executive search

Trouvez les bons dirigeants pour votre entreprise grâce à notre service sur mesure.

Contactez-nous pour en savoir plus

Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi

Executive search

Trouvez les bons dirigeants pour votre entreprise grâce à notre service sur mesure.

Contactez-nous pour en savoir plus
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
Éclairages

Que vous soyez à la recherche de talents ou d'une nouvelle orientation professionnelle, nous connaissons les dernières tendances et vous offrons l'inspiration dont vous avez besoin.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leurs témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Le métier d’assistant services généraux

Sous les ordres du responsable des services généraux, l’assistant services généraux permet aux salariés de travailler en toute sérénité en assurant la gestion des ressources partagées et en contribuant à instaurer un environnement de travail confortable et agréable. Découvrez les spécificités et enjeux de ce métier présentés par Robert Walters.

Qu'est-ce qu'un assistant services généraux ?

Le secrétaire services généraux occupe une fonction transversale, en supervisant tous les services et prestations nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, avec une équipe en interne ou avec des prestataires externes. A ce titre, il constitue les dossiers d’appels d’offres et suit les contrats.

Il assume généralement la gestion des locaux : électricité, chauffage, entretien/désinsectisation, nettoyage, travaux de dépannage (peinture, plomberie, serrurerie…), sécurité, aménagement/déménagement, organisation de l’espace… L’accueil téléphonique et physique ainsi que la réception, l’envoi, le triage et la distribution du courrier lui incombent également, en plus de l’archivage des dossiers.

C’est également le responsable des achats non liés à la production : commandes de fournitures de bureau, produits d’entretien, éléments de décoration, ainsi que la confection de cartes de visites, de badges d’entrée, de clés, et leur suivi.

Pour un parc de véhicules de taille moyenne, il est en charge du suivi des assurances, des réparations et de l’organisation du planning des véhicules de la flotte commune. Étant également au service de son supérieur, il/elle doit gérer son agenda, organiser ses déplacements, s’occuper de ses dossiers, etc.

Quel est le parcours type d'un assistant services généraux ?

Les diplômes BAC+2 de type BTS Assistant de Manager ou Assistant de Direction, et plus généralement les cursus en assistanat ou gestion d’entreprise mènent tous à la fonction d’assistant des services généraux.

Le métier exige la maîtrise d’Internet, d’une suite bureautique et si possible la connaissance d’un ERP. Parfois en relation avec l’étranger, notamment pour le volet approvisionnement, un bon niveau d’anglais représente un atout de taille.

Quelles sont les qualités d'un assistant services généraux ?

Pour assurer que l’ensemble des employés reçoivent tous les services demandés en temps et en heure, l’assistant services généraux doit être méthodique, rigoureux et parfaitement organisé, sachant gérer les priorités. L’urgence et les imprévus font partie de son quotidien, il doit être très réactif et capable de travailler sous pression.

En contact aussi bien avec toutes les entités internes que les partenaires externes, il doit avoir une excellente expression écrite et orale, et une bonne aisance relationnelle.

Appelé à faire des achats, il doit être bon négociateur.

Quel salaire peut espérer un assistant services généraux ?

La rémunération pour un débutant se situe entre 21k€ et 26k€ annuels, tandis qu’un profil senior peut toucher entre 26k€ et 33k€. Cette fourchette varie toutefois suivant l’expérience, l’envergure de l’entreprise, la diversité des missions et le niveau de responsabilités. L’évolution naturelle du poste est celui de responsable des services généraux.

Découvrez nos offres d'emploi en assistanat.

Partagez cet article

Liens utiles

Recevez nos offres d'emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Articles similaires

Voir tout le contenu
Quels salaires pour les professionnels du business support en 2024 ?

Pour la sortie de l'étude de rémunération Robert Walters 2024, nous avons récapitulé les tendances de recrutement et de rémunération pour l'année à venir. Quel sera le marché de l’emploi sur les métiers du Business Support en 2024 ? Nous sommes dans une période clé ! La fin d’année 2023 était plutôt

En savoir plus
Le métier d’assistant de direction et ses fonctions

Bien qu’il soit parfois appelé secrétaire de direction, l'assistant de direction joue en réalité un rôle plus important. Véritable bras droit d’un directeur, sa mission est de le décharger de toutes les préoccupations administratives et de manière générale, de l’assister dans tous les aspects de son

En savoir plus
Le métier d’office manager

Métier récent et encore peu connu en France, le poste d’office manager peut être considéré comme un poste de super assistant. Découvrez avec Robert Walters les spécificités et enjeux de ce métier. Qu'est-ce qu'un office manager ? La mission de l'office manager se situe entre celle d’un assistant de

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.