Métier récent et encore peu connu en France, le poste d’office manager peut être considéré comme un poste de super assistant. Découvrez avec Robert Walters les spécificités et enjeux de ce métier.
La mission de l'office manager se situe entre celle d’un assistant de direction de haut niveau et celle d’un responsable administratif. C’est en quelque sorte un super assistant. Il évolue généralement dans les petites structures.
Sa mission consiste à gérer toutes les tâches administratives, juridiques et comptables que personne ne peut accomplir, faute de temps et de compétences.
Rattachée à la direction générale, cette fonction a pour but de délester ses supérieurs hiérarchiques d’un bon nombre de fonctions et de responsabilités (gestion administrative du personnel, gestion des services généraux, suivi des budgets, gestion des flux d’information, etc.).
Ce poste « touche-à-tout » exige donc que son titulaire serve d’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs extérieurs (banque et administration, fournisseurs, cabinet comptable et juridique, etc.), et entre la direction générale et le personnel. Ce poste peut également exister dans de grandes structures, notamment les multinationales. Dans ce cas, il s’assimile à celui d’un directeur administratif. Ses attributions impliquent alors la réalisation de missions à forts potentiels (organisation de conférence internationale, gestion du service administratif et comptable, etc.).
Le poste d’office manager n’exige aucune formation spécifique. Des études en management suffisent pour accéder à ce métier. Les diplômes généralement requis sont entre autres le BTS assistant de manager, le BTS assistant de direction, le BTS assistant de gestion PME-PMI et tout autre diplôme équivalent.
Pour des fonctions plus importantes, une Licence ou un Master en management peut être demandé. Par ailleurs, une expérience dans l’assistanat de direction s’avère être un atout.
En plus des connaissances techniques et informatiques requises pour ce poste, un office manager se doit d’être polyvalent et organisé. Il doit également disposer d’une grande capacité d’adaptation, d’un sens du service et des priorités, et d’une grande souplesse d’esprit. A la fois autonome et diplomate, il est en outre une force de proposition et avoir un grand sens de la confidentialité. Par ailleurs, la pratique de l’anglais peut être requise dans un environnement international.
Le salaire annuel d’un office manager dépend principalement de son expérience. Le salaire d’un débutant varie par exemple de 26k€ par an à 32k€ par an. Pour un candidat expérimenté, le salaire annuel peut aller de 32 000 euros par an à 50 000 euros par an s’il travaille dans une société d’envergure internationale.
Découvrez nos offres d'emploi en assistanat.
Pour la sortie de l'étude de rémunération Robert Walters 2024, nous avons récapitulé les tendances de recrutement et de rémunération pour l'année à venir. Quel sera le marché de l’emploi sur les métiers du Business Support en 2024 ? Nous sommes dans une période clé ! La fin d’année 2023 était plutôt
En savoir plusSous les ordres du responsable des services généraux, l’assistant services généraux permet aux salariés de travailler en toute sérénité en assurant la gestion des ressources partagées et en contribuant à instaurer un environnement de travail confortable et agréable. Découvrez les spécificités et enj
En savoir plusBien qu’il soit parfois appelé secrétaire de direction, l'assistant de direction joue en réalité un rôle plus important. Véritable bras droit d’un directeur, sa mission est de le décharger de toutes les préoccupations administratives et de manière générale, de l’assister dans tous les aspects de son
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.