L’Assistant Polyvalent joue le rôle d’interface entre l’entreprise et ses partenaires et peut aussi se charger de la coordination des différents services de la société. Découvrez avec Robert Walters, spécialiste de l’intérim expert, les caractéristiques et les enjeux de ce métier.
Le Assistant Polyvalent est souvent le principal intermédiaire entre l’entreprise et les tiers. Il est chargé de passer les commandes auprès des fournisseurs et autres prestataires et souvent de leur paiement. La création et l’émission de devis pour les clients lui sont aussi confiées. Dans certaines organisations, les tâches de relance des impayés et le recouvrement lui incombent également.
L’Assistant Polyvalent joue le rôle d’assistant administratif dans la mesure où il traite, rédige et archive les documents, notamment les lettres et autres correspondances d’entreprise. Il organise les réunions de son supérieur et établit les procès-verbaux correspondants. L’Assistant s’occupe d’informer les différents services concernés par ces réunions et de gérer toute la logistique nécessaire. Il organise également les déjeuners et diners d’affaires de son supérieur, ainsi que ses voyages.
La mission du Assistant Polyvalent comporte aussi dans certaines sociétés un volet comptabilité. Dans ce sens, il réalise le suivi de toutes les transactions comptables effectuées, du bon approvisionnement de la trésorerie et du recouvrement des factures. Le secrétaire polyvalent est aussi un assistant ressources humaines dans les petites structures. Il gère les congés et les RTT, collecte les renseignements pour établir les bulletins de paie et réalise les déclarations auprès des organismes compétents.
Cette liste des tâches n’est pas exhaustive. L’ampleur de la responsabilité de l’Assistant Polyvalent dépend principalement de l’envergure de l’entreprise. Dans les PME, il devra assumer une grande diversité de tâches. Dans les sociétés plus grandes, ses responsabilités seront plus spécifiques.
Il existe une formation spécifique pour devenir assistant polyvalent, formation sanctionnée par un BTS. Un parcours en Gestion, en Comptabilité ou en Gestion des Ressources Humaines permet également d’accéder à ce poste. Un Bac Comptable suivi de quelques années d’expérience professionnelle peut suffire, de même qu’un BTS pro. Les titulaires d’une licence pro sont toutefois privilégiés.
L’Assistant Polyvalent est souvent le premier contact des tiers avec l’entreprise, que ce soit lors d’une visite ou durant une conversation téléphonique. Il faut donc que celui ou celle qui occupe ce poste ait une bonne présentation et une élocution impeccable.
Le Assistant Polyvalent assumant une grande diversité de tâches, il doit aussi avoir un bon sens de l’organisation.
Dans le cas où l’entreprise est amenée à traiter avec des clients étrangers, l’Assistant doit évidemment pouvoir communiquer dans leur langue.
Le salaire d’un Assistant Polyvalent évolue parallèlement avec ses années d’expérience. A ses débuts, il peut gagner entre 23k€ et 25k€ bruts annuels. Une dizaine ou une quinzaine d’années après sa prise de poste, son salaire peut être compris entre 30k€ et 42k€ bruts annuels.
Découvrez nos offres d'emploi en assistanat.
Pour la sortie de l'étude de rémunération Robert Walters 2024, nous avons récapitulé les tendances de recrutement et de rémunération pour l'année à venir. Quel sera le marché de l’emploi sur les métiers du Business Support en 2024 ? Nous sommes dans une période clé ! La fin d’année 2023 était plutôt
En savoir plusSous les ordres du responsable des services généraux, l’assistant services généraux permet aux salariés de travailler en toute sérénité en assurant la gestion des ressources partagées et en contribuant à instaurer un environnement de travail confortable et agréable. Découvrez les spécificités et enj
En savoir plusBien qu’il soit parfois appelé secrétaire de direction, l'assistant de direction joue en réalité un rôle plus important. Véritable bras droit d’un directeur, sa mission est de le décharger de toutes les préoccupations administratives et de manière générale, de l’assister dans tous les aspects de son
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.