fr

Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi

Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Le métier d’assistant de direction générale

Bras droit indispensable pour tout haut responsable d’entreprise, l’assistant de direction générale occupe un rôle clé et lui permet d’assurer le bon accomplissement de ses principales missions. Robert Walters vous propose de découvrir les caractéristiques et les spécificités de ce métier.

Qu'est-ce qu'un assistant de direction générale ?

Différent de l’adjoint, l’assistant de direction générale occupe une place importante dans la vie professionnelle d’un directeur. Il assure la gestion du planning de son chef et procède à des triages par importance des informations mises à sa disposition pour sélectionner les actions prioritaires.

Il planifie ses réunions d’affaires en choisissant les lieux les plus indiqués et réorganise son agenda en tenant compte des imprévus professionnels ou personnels de celui-ci. Il assure une fonction d’intermédiaire entre son supérieur et les différents partenaires de l’entreprise. Pour ce faire, il communique par téléphone ou par courriers électroniques les renseignements à diffuser dans tous les services concernés.

Le secrétariat fait aussi partie de ses responsabilités. Il organise les dossiers demandés par son patron et effectue des travaux de classement et d’archivage. Lors des réunions, il s’occupe des prises de note et rédige un rapport pour le transmettre aux dirigeants et aux autres employés.

L’assistant de direction est le représentant direct de son supérieur à l’extérieur ou à l’intérieur de la société. Il est en étroite relation avec les collaborateurs et partenaires de l’entreprise. Il encadre les déplacements du directeur à l’étranger ou sur le territoire national et l’accompagne également lors des séminaires ou congrès. C’est une personne de confiance pour l’entreprise et ses dirigeants.

Quelles sont les qualités d'un assistant de direction ?

Du fait de ses multiples activités, l’attaché de direction ne connaît pas la routine… Sur tous les fronts, il doit faire preuve de réactivité, d’une grande capacité d’adaptation, d’esprit d’initiative et de résistance au stress et à la pression.

Souvent bousculé par des priorités qui arrivent à l’improviste, il doit travailler avec méthode et organisation. Autre impératif inhérent à ce métier : la discrétion. L’assistant de direction voit et entend tout ce qui se passe autour de son patron, il est le gardien de ses secrets et doit être une personne de confiance absolue.

Recevant les visiteurs de son supérieur, agissant souvent en son nom, tant en externe qu’en externe, il doit avoir une bonne présentation, une grande aisance relationnelle, le sens de la diplomatie, et une excellente expression orale et écrite.

Quel salaire peut espérer un assistant de direction ?

En début de carrière, un assistant de direction gagne entre 15 et 20k€ annuels. Mais, en fonction de la taille de l’entreprise et de sa localisation (Paris ou province), du niveau hiérarchique de son supérieur (PDG, Directeur de Département, autres cadres), du nombre de personnes dont il se charge, de ses attributions et de son expérience, cette rémunération peut évoluer jusqu’à 20-45k€ annuels.

Découvrez nos offres d'emploi en assistanat.

Si vous souhaitez que notre équipe vous aide dans vos recrutements sur le métier d’assistant de direction générale, partagez avec nous vos offres d’emploi.

Partagez cet article

Liens utiles

Recevez nos offres d'emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Articles similaires

Voir tout le contenu

Quels salaires pour les professionnels du business support en 2024 ?

Pour la sortie de l'étude de rémunération Robert Walters 2024, nous avons récapitulé les tendances de recrutement et de rémunération pour l'année à venir. Quel sera le marché de l’emploi sur les métiers du Business Support en 2024 ? Nous sommes dans une période clé ! La fin d’année 2023 était plutôt

En savoir plus

Le métier d’assistant services généraux

Sous les ordres du responsable des services généraux, l’assistant services généraux permet aux salariés de travailler en toute sérénité en assurant la gestion des ressources partagées et en contribuant à instaurer un environnement de travail confortable et agréable. Découvrez les spécificités et enj

En savoir plus

Le métier d’assistant polyvalent

L’Assistant Polyvalent joue le rôle d’interface entre l’entreprise et ses partenaires et peut aussi se charger de la coordination des différents services de la société. Découvrez avec Robert Walters, spécialiste de l’intérim expert, les caractéristiques et les enjeux de ce métier. Qu'est-ce qu'un as

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.