Le métier d’assistant administratif
L’assistant administratif joue un rôle important puisque c’est lui qui s’occupe de toute l’organisation interne et des relations externes de l’entreprise. Robert Walters vous dévoile ses particularités ainsi que ses principales attributions.
Qu'est-ce qu'un assistant administratif ?
L'assistant administratif accomplit toutes les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Il peut être rattaché à plusieurs cadres et directeurs.
Ses activités principales consistent à faire circuler l’information au sein de l'entreprise et à assurer la réalisation de toutes les tâches administratives.
La circulation des différents communiqués se fait généralement par courrier électronique. L’assistant exerce le rôle d’intermédiaire entre les dirigeants et les salariés de la société en véhiculant les décisions prises lors des réunions.
Il tient aussi la place de secrétaire lors de la tenue du conseil d’administration ou des réunions avec des personnes venant de l’extérieur. Il reçoit les appels téléphoniques des clients et fournisseurs et entretient de ce fait une relation étroite avec ces derniers. Suite à ces communications téléphoniques, il organise et arrange les rendez-vous d’affaires des têtes dirigeantes.
Il rédige également différents documents à la suite des demandes de ses supérieurs hiérarchiques qui peuvent être des courriers électroniques ou des rédactions diverses. Le secrétaire assure la réception des courriers et le classement ou l’envoi de ces correspondances aux destinataires. La gestion du courrier, c’est-à-dire le triage et l’archivage, n’est pas négligeable dans cette profession puisqu’elle nécessite un sens de l’organisation.
Quel est le parcours type d'un assistant administratif ?
Le métier d’assistant administratif exige au moins 2 ans d’études (BTS) en technique de secrétariat ou de gestion et comptabilité. Les titulaires d’un baccalauréat accompagné de quelques années d’expérience ou d’un diplôme type CAP/ BEP peuvent également occuper ce poste.
Quelles sont les qualités d'un assistant administratif ?
Ce travail demande beaucoup de temps et de disponibilité. La préparation de réunions exige des horaires variés, souples et parfois matinaux. Le secrétaire doit posséder un grand sens des responsabilités et de l’organisation. Il faut qu’il soit en mesure de hiérarchiser les tâches urgentes, prioritaires ou importantes, notamment dans le cas où il est rattaché à plusieurs supérieurs.
À l’heure de l’informatisation, un secrétaire moderne doit exceller dans la manipulation des logiciels utilisés actuellement pour assurer les fonctions bureautiques.
Quel salaire peut espérer obtenir un assistant administratif ?
La rémunération d’un assistant varie selon l’envergure des activités de l’entreprise où il travaille. En général, il touche en moyenne 16k€ par an. Ce salaire peut toutefois évoluer avec l’expérience et s’élever jusqu’à 23k€.
Articles similaires
Voir tout le contenuPour la sortie de l'étude de rémunération Robert Walters 2024, nous avons récapitulé les tendances de recrutement et de rémunération pour l'année à venir. Quel sera le marché de l’emploi sur les métiers du Business Support en 2024 ? Nous sommes dans une période clé ! La fin d’année 2023 était plutôt
En savoir plusSous les ordres du responsable des services généraux, l’assistant services généraux permet aux salariés de travailler en toute sérénité en assurant la gestion des ressources partagées et en contribuant à instaurer un environnement de travail confortable et agréable. Découvrez les spécificités et enj
En savoir plusBien qu’il soit parfois appelé secrétaire de direction, l'assistant de direction joue en réalité un rôle plus important. Véritable bras droit d’un directeur, sa mission est de le décharger de toutes les préoccupations administratives et de manière générale, de l’assister dans tous les aspects de son
En savoir plus