Le marché de l'emploi dans les ressources humaines

Marché 2017
En 2017, le marché des ressources humaines a été marqué par des évolutions sensibles, notamment en raison de l’évolution technologique et des évolutions législatives qui nécessitent de profondes renégociations des accords d’entreprise : les entreprises ont de nouvelles attentes et souhaitent de plus en plus de candidats « Business Oriented ».
La diversification des offres et la création de nouveaux métiers génèrera un regain d’intérêt chez les candidats qui se mettront plus volontiers en mouvement.
Tendances 2018
La diversification des offres et la création de nouveaux métiers génèrera un regain d’intérêt chez les candidats qui se mettront plus volontiers en mouvement.
La chasse des talents devenant un enjeu important dans un marché toujours plus concurrentiel, les fonctions talent acquisition et talent development seront clés pour attirer, puis pour développer l’engagement et la performance des collaborateurs. Les entreprises seront à l’affut de candidats agiles, flexibles, et si possible expérimentés.
Les évolutions technologiques (ATS – Applicant Tracking System, SIRH, big data) requérant de nouveaux savoirfaire pour analyser les données, les candidats avec des expertises pointues seront prisés. En outre, les modifications législatives, le projet de simplification du bulletin de paie, la réforme de la formation et la mise en avant de la qualité de vie au travail créeront également de nouvelles opportunités pour les candidats.
La mobilité fonctionnelle des cadres RH semble réellement amorcée et les évolutions se feront en interne comme en externe. Les cadres RH, toujours plus impliqués dans la performance de l’entreprise, devront toujours agir en véritables Business Partner.
Les profils internationaux, capables de maîtriser l’anglais comme langue de travail et de s’adapter aux environnements matriciels et interculturels, seront parmi les plus recherchés.
Intéressé par le marché de l'emploi cadre ? Découvrez l'ensemble de notre étude par spécialisation et par région. Vous pouvez également consulter nos opportunités de postes en ressources humaines.
Partagez cet article :