En 2024, le marché de l'emploi en Marketing & Sales reprend peu à peu, après une année 2023 plutôt calme. Suite à la publication de notre Etude de rémunération 2024, Justine Baronnet Fruges, Senior Manager de la division Marketing & Sales du cabinet Robert Walters, présente les tendances à venir et vous donne quelques conseils.
Quelles sont les tendances actuelles du marché de l’emploi en Marketing & Sales ?
Après une période d'attentisme en 2023, le marché de l'emploi en Marketing & Sales connaît une véritable reprise en 2024. Les secteurs du luxe et de la tech par exemple, qui avaient connu un ralentissement des recrutements l’an dernier, commencent à retrouver un certain dynamisme.
On observe ainsi un retour à la normale sur le marché, avec des professionnels qui osent à nouveau changer d’emploi.
Les projets reprennent peu à peu au sein des organisations, notamment sur les sujets RSE, inclusion et diversité. En effet, suite à l’évolution de la législation, les entreprises ont besoin de professionnels pour piloter les projets ESG et intégrer ces résultats aux rapports extra-financiers. Même tendance pour les sujets diversité et inclusion, de plus en plus importants pour les professionnels, et pour lesquels les organisations créent de nouveaux postes tels que Responsable ED&I, Responsable RSE & diversité, etc.
Une autre tendance générale se dégage cette année : celle d’un retour « au monde d’avant ». En effet, de plus en plus d’entreprises reviennent sur leurs politiques de télétravail, générant des frictions avec les candidats, qui sont prêts à refuser des contrats voire à quitter leur entreprise s’ils ne bénéficient plus de cet avantage.
Quelles attentes pour les professionnels en Sales & Marketing cette année ?
Dans ce contexte de reprise du marché, les professionnels s’intéressent aux nouvelles opportunités, et sont prêts à changer d’entreprise suite à la phase d’attentisme de 2023.
Très attentifs aux valeurs de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, les professionnels en Marketing & Sales pourront se laisser séduire par les postes en RSE, ou encore les postes de Responsable ED&I, Responsable RSE et diversité, au sein de structures vigilantes quant à leur empreinte carbone, leurs valeurs et leurs engagements.
En 2024, les cadres en Marketing & Sales auront besoin de visibilité sur leurs perspectives d’évolution claires, de feedbacks et de reconnaissance.
Comment attirer et retenir les collaborateurs en 2024 ?
Face à la pénurie de talents, les entreprises ont tout intérêt à tenter de retenir leurs collaborateurs. Le phénomène des contre-offres est toujours aussi fort, et il est donc difficile de parvenir à recruter les professionnels déjà en poste. Si les rémunérations seront évidemment essentielles pour les cadres en Marketing & Sales, le marché retrouve son niveau d’avant-covid, mettant un terme aux envolées de ces deux dernières années. Les entreprises reviennent donc peu à peu à leurs grilles de salaires et posent certaines limites.
Toutefois, les entreprises en incapacité de s’adapter aux exigences salariales des collaborateurs devront être encore plus vigilantes quant aux avantages proposés. Cette année, les professionnels accorderont une importance particulière aux sujets RSE tels que l’empreinte carbone de l’entreprise, ses engagements, sa politique de diversité et d’inclusion. Les organisations qui ne tiendront pas compte de ces critères et ne s’engageront pas sur ces sujets risquent de perdre des talents. En effet, les populations Sales & Marketing y sont d’autant plus sensibles qu’elles sont ambassadrices des marques et recherchent donc des valeurs à défendre, dont elles sont fières.
Au-delà d’une marque employeur solide, les entreprises devront également proposer des perspectives d’évolution afin d’attirer les meilleurs talents, à travers des programmes de formation par exemple. Enfin, pour espérer attirer les talents, les organisations devront développer leur présence sur les réseaux sociaux professionnels, afin d’accroître leur visibilité.
Justine Baronnet Fruges
Marketing & commercial, Paris
Diplômée de KEDGE, Justine suit un parcours résolument commercial avant de rejoindre le cabinet en 2011. Depuis 2022, elle dirige les pôles Sales & Marketing et Supply & achats.
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