fr

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Quelles rémunérations pour les Avocats en 2024 ?

Paris, janvier 2024.

Alors que les évaluations annuelles approchent à grand pas, que les professionnels se montrent plus volatiles que jamais, comment répondre à leurs exigences et envisager les grilles de rétrocessions ? Agathe Delorme, Manager de la division Private Practice fait le point, et vous apporte ses conseils pour mieux appréhender ce début d’année.

56% DES AVOCATS ATTENDENT UNE AUGMENTATION EN 2024

Cette année plus que jamais, la rémunération constituera le nerf de la guerre. En moyenne, si les rémunérations des Avocats augmenteront de 6%, les variations seront très importantes en fonction du classement/typologie de cabinet. Surprise de cette rentrée : les cabinets américains ont continué à augmenter significativement leur grille de rétrocession, marquant ainsi un nouveau décrochage avec le reste du marché. Détails sur demande.

Ainsi, les rémunérations des Senior Associate augmenteront de 7% en moyenne, et celles des Mid-level Associate de 5%. Des prévisions à retrouver en partie dans la dernière édition de l’Etude de Rémunération Robert Walters.

« Les typologies de profils sont nombreuses, et si notre outil recense les évolutions de rémunération de différents postes, il est toujours plus facile d’échanger au cas par cas, afin d’analyser au mieux les prévisions pour l’année à venir », explique Agathe Delorme.

Que ce soit lors de l’entretien annuel ou de l’entretien d’embauche, il est important pour les cabinets de présenter les différents modes de rémunération mis en place, et de susciter l’engouement du collaborateur, actuel ou futur. D’autres éléments sont également à mettre en avant, tels que les perspectives d’évolution, ou le traitement de l’apport de clientèle.

QUEL MARCHÉ EN 2024 ?

En 2024, les secteurs du restructuring, du financement (projet ou acquisition), du fiscal et du droit social maintiendront un mercato dynamique, tandis que la M&A et le Private Equity connaissent un ralentissement structurel du recrutement des collaborateurs.

 « Les candidats associés présentant un business plan précis et ciblé, porté par un chiffre d’affaires en croissance continue, demeurent des profils très recherchés par les cabinets », ajoute Agathe Delorme.

De leur côté, les professionnels sont volatiles et ont des envies d’ailleurs : 46% d’entre eux déclarent ainsi vouloir changer d’emploi en 2024. Toutefois, dans un contexte où les recruteurs ne sont plus prêts à tout pour attirer et retenir les talents, ces-derniers devront se montrer pertinents dans leurs candidatures, et maîtriser leur image sur le marché. « Nous accompagnons les candidats que nous rencontrons dans la définition précise de leur projet et critères afin de cibler les équipes qui emporteront leur adhésion, et les aidons à prendre les devants en sortant d’eux-mêmes d’un processus de recrutement s’ils ne se projettent pas dans le cabinet », souligne Agathe Delorme
 

Partagez cet article

Liens utiles

Recevez nos offres d'emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Accédez à l'étude de rémunération dans son intégralité :


 

Pour en savoir plus :

Agathe  Delorme

Agathe Delorme

Avocats, Paris

Après 6 ans en tant qu’avocate, Agathe se spécialise en droit immobilier et restructuring. Elle rejoint la division Avocats en 2018 et est aujourd’hui Manager.

Articles similaires

Voir tout le contenu

À quoi s'attendre en Private Practice en 2024 ?

Quelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? En 2024, nous assisterons toujours à un fort mercato en restructuring fiscal et droit social. Le recrutement de collaborateurs en M&A et Private Equity connait toujours une baisse structurelle, mais les cab

En savoir plus

Le courage des recruteurs face à un marché candidats volatile

Paris, décembre 2023. Après des mois d’euphorie, aussi bien du côté du nombre d’offres d’emploi que de celui des rémunérations, 2024 sera-t-elle l’année qui marquera la fin de cet engouement ? Alors que le marché de l’emploi semble retrouver un niveau similaire à celui de 2018, le cabinet Robert Wal

En savoir plus

66% des cadres estiment que les seniors sont exclus sur CV

Paris, décembre 2023. L’année 2023 a été riche en rebondissements pour l’actualité des Seniors : allongement de la durée des carrières, réforme des retraites, CDI Seniors ; la perception de ces professionnels en entreprise évolue peu à peu. Alors que près de 9 cadres sur 10 estiment que les Seniors

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.