Le métier de responsable des ressources humaines

le métier de responsable des ressourches humaines

Quel est le rôle d'un responsable ressources humaines (RHH) ?

Au sein d’une entreprise, le responsable ressources humaines doit assurer 4 principales fonctions. Avant tout, il tient le rôle de manager opérationnel RH. Dans ce sens, il évalue les capacités de chaque employé tout en faisant un suivi de leur développement.

Il s’assure également que tous les salariés de l’entreprise, quel que soit leur niveau, soient informés de la politique, de la culture et des procédures mises en place au sein de l’entreprise.

Autre fonction : celle de partenaire stratégique qui consiste à tout mettre en œuvre pour que les talents des employés soient bien exploités pour répondre aux objectifs stratégiques de l’entreprise.

Dans le rôle de Médiateur, le Human Resources Business Partner (HRBP) doit être capable de gérer les conflits susceptibles de naître entre les employés et y apporter des solutions très rapidement en tenant compte des différentes personnalités de chacun.

Enfin, en tant qu’intervenant d’urgence, il devra apporter rapidement des réponses aux plaintes reçues de la part des employés, gestionnaires et managers, ainsi qu’à leurs besoins.

Le HRBP est également tenu de trouver la meilleure solution pour faire face à tout changement pouvant survenir dans l’organisation de l’entreprise, dans les meilleurs délais.

Plus qu’un simple support, le RRH représente un véritable acteur dans l’organisation et influe sur l’élaboration et la mise en place de la stratégie de l’entreprise pour en assurer la pérennité. Il est amené à travailler en étroite collaboration avec le directeur des ressources humaines ainsi que les responsables opérationnels.

Quel est le parcours d'un responsable ressources humaines ?

De manière générale, le parcours d’un HRBP débute par des études supérieures pour l’obtention d’un Master en Management des Ressources Humaines ou d’un diplôme équivalent en écoles de gestion ou d’ingénieur.

Après trois années d’expérience dans le domaine RH, il peut suivre des séances de formation et des séminaires pour devenir Partenaire d’Affaires RH.

Quelles qualités doit posséder un responsable ressources humaines ?

Pour réussir ces différentes missions, le partenaire d’affaires RH doit avant tout posséder de grandes qualités relationnelles, sachant qu’il est amené à discuter avec tous ceux qui travaillent dans l’entreprise. Pour bien faire passer ses messages, il doit également avoir un bon sens du leadership ainsi qu’un fort pouvoir de conviction.

Vous souhaitez accéder au poste de DRH ? Découvrez notre article "les 3 meilleurs axes d'accès à la fonction DRH". Vous souhaitez avoir des informations marché ? Découvrez les principales transformations du marché RH ou notre étude de rémunération.

Comparez
votre salaire 

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées