Quel est le rôle d'un directeur des ressources humaines (DRH) ?
Un directeur des ressources humaines, ou DRH, est le chef d’orchestre de la politique RH d’une société. Son objectif principal est de mettre en musique l’organisation et les collaborateurs qui la composent, afin de répondre aux objectifs et à la stratégie élaborée par la direction générale.
Son rôle consiste à aligner les People avec le Business en lien avec la vision et la stratégie de l’entreprise dans le respect du cadre légal en anticipation des besoins et des évolutions technologiques.
Son périmètre d’intervention est le recrutement, la formation, les relations sociales, la paie et l’administration du personnel. Il peut également jouer un rôle officieux de conseiller auprès de son directeur général pour toutes les problématiques opérationnelles.
Quel est le parcours d’un DRH ?
Faculté de droit ou de Sciences Humaines, Sciences Po, Ecoles de commerce… Les formations permettant d’accéder aux directions des ressources humaines sont multiples et variées. Après un parcours de spécialiste RH (recrutement, formation, relations sociales) de quelques années, le futur DRH est amené à occuper le poste de responsable ressources humaines pendant une dizaine d’années.
Quelles sont les difficultés rencontrées par le DRH ?
Un DRH véhicule et porte des valeurs et lorsque celles-ci ne sont plus suffisamment alignées avec la société pour laquelle il travaille, il se doit de se démettre. C’est une fonction nécessitant un réel engagement et un fort courage dans sa ligne de conduite pour maintenir la confiance des collaborateurs. Il faut être prêt à se remettre en cause pour exercer au mieux cette fonction.
Quelles qualités doit posséder un DRH ?
Le métier de DRH nécessite des compétences techniques (comme le droit social) et d’importantes qualités humaines et personnelles : gestion de la confidentialité, force de proposition, empathie à l’égard des salariés, capacité à faire passer des messages difficiles auprès de la direction comme des employés, etc.
De plus en plus, un DRH doit être tourné vers le 2.0, il doit être à la pointe des nouvelles techniques de communication. La transformation numérique et l’approche digitale transforment profondément ce métier. Nouvelles façons de recruter, de manager les nouvelles générations, communication de la marque employeur…SIRH plus performant.
Qu’est ce qui a changé récemment ?
Le métier de DRH a gagné, au fil du temps, en reconnaissance. Aujourd’hui, le DRH est considéré comme un vrai leader d’opinion, un levier de régulation dans les organisations (motivation, paix sociale), capable de maîtriser les chiffres et de manager les collaborateurs. Impliqué dans le corps business de la société, le DRH apporte des solutions d’organisation aux problématiques du business. L’une des preuves tangibles de cette évolution positive est la rémunération du DRH, qui s’est alignée sur celle du directeur financier.
Le DRH travaille de plus en plus en transverse avec les autres directions de l’entreprise, la finance, l’IT, le marketing, la communication…
La fonction de DRH a évolué du statut administration au rôle plus «business oriented», à la vision stratégique aujourd’hui pour les environnements plus matures.
Pour accéder au poste de DRH, lisez notre article "les 3 meilleurs axes d'accès à la fonction DRH". Le marché RH vous intéresse ? Découvrez nos autres métiers RH.
Pour la sortie de notre étude de rémunération 2024, nous avons interviewé Ashley Area, Manager chez Robert Walters, sur les tendances de recrutement et de rémunération pour l’année à venir. Peux-tu faire un état des lieux du marché pour 2024 ? Le marché actuel est en perpétuelle évolution et transfo
En savoir plusQuelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? En 2024, nous observerons toujours plus de tensions sur le marché des candidats, toujours plus de difficultés à recruter, et toujours plus d'ambition pour cette fonction RH, devenue indéniablement centrale.
En savoir plusQuel est le rôle d'un responsable formation ? En fonction de la politique et de la stratégie de l’entreprise pour le compte de laquelle il exerce, le responsable formation se charge principalement de définir la stratégie de la formation d’établir un plan de formation pour les collaborateurs. Il doit
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.