Le métier de responsable Comp & Ben

Personne utilisant un téléphone portable dans la rue

Quel est le rôle d'un responsable compensation & benefits ?

Un responsable compensation & benefits est un profil expert en charge des rémunérations et des avantages sociaux dans une entreprise.

Son travail consiste à benchmarker l’ensemble des rémunérations pratiquées chez les concurrents pour aligner les salaires et bonus des collaborateurs. C’est le spécialiste du chiffre au sein de la direction des ressources humaines. Son rôle est critique pour les organisations, il permet de maintenir une attractivité de la marque et de payer les salariés au juste prix. De maintenir la motivation et l’implication des ressources en jouant sur la performance versus la rémunération.

Apparu des Etats-Unis, il y a une quinzaine d’années, le Compensation and Benefits Specialist - plus connu sous le nom de « comp & ben » - est né dans des environnements extrêmement compétitifs (l’industrie pharmaceutique et la banque). Aujourd’hui, le métier de comp & ben s’est généralisé aux grandes structures françaises et internationales.

Quel est le parcours d’un profil comp & ben ?


Un profil comp & ben est diplômé d’une école de commerce, d’ingénieur d’une formation RH (de nouveaux Masters C&B ont vu le jour récemment). A l’aise en anglais, il justifie d’une expérience de 5 ans dans un cabinet de conseil en comp & ben, puis a intégré un groupe. Un comp & ben débute sa carrière en tant qu’analyste et peut finir directeur comp & ben.

L’expertise du comp & ben associée à la pénurie de ce marché en fait des candidats très convoités qui peuvent envisager jusqu’à 150 k€ par an.

Quelles sont les difficultés rencontrées par un responsable comp & ben ?


La rançon du succès du comp & ben est sa spécialisation. L’expertise de niche qu’il accumule avec le temps peut rendre difficile une éventuelle évolution vers des postes plus généralistes. Néanmoins, nous notons qu’au fur et à mesure que la maîtrise du chiffre s’impose comme une compétence nécessaire dans le poste de directeur des ressources humaines, les comp & ben deviennent de plus en plus éligibles à cette fonction.

Le C&B est souvent en lien étroit avec les équipes de développement RH et de gestions des talents, il travaille également sur la mobilité France et internationale.

Quelles qualités doit posséder un responsable comp & ben?


Un bon comp & ben est au cœur des informations stratégiques. Dans cette mesure, il doit être doté d’un esprit analytique et savoir gérer la confidentialité.

Le monde des RH vous intéresse ? Découvrez les dernières tendances du marché RH. Vous pouvez également consulter notre article sur les évolutions des métiers RH lou rechercher une nouvelle opportunité d'offre d'emploi en RH.

Comparez
votre salaire 

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées