Tendances de l'emploi cadre : avocats

Les mouvements d'associés sont toujours fréquents, et les cabinets d'affaires confirment leurs besoins sur des sujets en corporate, fiscalité et financement.
Marché 2018
En 2018, les mouvements d’associés ont continué de façon classique, les cabinets d’affaires continuant à étoffer et à renouveler leurs départements corporate et fiscal notamment, mais aussi en raison de la conjoncture en immobilier et data protection/RGPD.
Côté collaborateurs, les grilles de rémunération ont été substantiellement réévaluées en cours d’année ou au moment des évaluations de fin d’année par les cabinets Magic Circle et équivalents, afin de diminuer les écarts existants avec certains cabinets américains.
Parallèlement aux mouvements classiques, nous avons observé davantage de promotions internes annoncées dans des départements variés de certains grands cabinets : arbitrage, financement, social, restructuring, ECM, etc.
Les cabinets d’affaires confirment leur intérêt pour des associés expérimentés en corporate, fiscalité et financement/restructuring.
Tendances 2019
En 2019, les cabinets d’affaires confirmeront leur intérêt pour des associés expérimentés en corporate, en fiscalité et en financement/restructuring.
De nombreux cabinets de premier plan favoriseront le recrutement d’associés disposant d’un portefeuille de clients portable significatif afin de renforcer leur positionnement, toutes spécialités confondues, mais de manière prioritaire pour les secteurs où ils bénéficient déjà d’une forte notoriété.
En interne, les évolutions vers des associations resteront limitées, en particulier dans les cabinets de premier plan, sauf lors de départs ou dans les cabinets en très forte croissance. Enfin, la mise en œuvre du Brexit, qui a déjà commencé à peser sur le financement des opérations internationales, pourrait avoir un impact sur les recrutements.
Intéressé par le marché de l'emploi cadre ? Découvrez l'ensemble de notre étude par spécialisation et par région. Vous pouvez également consulter nos opportunités de postes d'avocats.
Partagez cet article :