Le métier de contrôleur de gestion

Le métier de controleur de gestion

Quel est le rôle d'un contrôleur de gestion ?

Rattaché à la direction financière, le contrôleur de gestion a pour mission de collecter les chiffres indicateurs permettant à la direction générale d'avoir une vision quantitative de l'activité.

Il fournit des analyses chiffrées par zone géographique et/ou secteur d’activité / produit et construit des tableaux de bord adaptés aux objectifs. Il détermine les indicateurs ou KPIs pertinents en collaboration avec le management ou la direction. Il existe plusieurs types de contrôleurs de gestion : les commerciaux qui se concentrent sur la marge ; les industriels qui se concentrent sur les coûts de production ; et les corporate qui se concentrent sur le reporting et le budget. En France, il est plus facile pour un contrôleur de gestion industriel d’évoluer sur les postes de contrôleur commercial, que l’inverse.

Quel est le parcours d'un contrôleur de gestion ?

Le contrôleur de gestion est issu d’une école de commerce, d’ingénieur ou d’un diplôme universitaire. Il peut débuter le contrôle de gestion en tant que jeune diplômé, ou privilégier une première expérience en audit pour parfaire sa technique financière avant de rejoindre le contrôle de gestion.     

Quelles qualités doit posséder un contrôleur de gestion ?

Un bon contrôleur de gestion doit avant tout faire preuve d’un esprit analytique et doit savoir aller chercher l’information au bon endroit. Il en découle des aptitudes à communiquer. 

Intéressé par le marché de la finance ? Découvrez les tendances du marché en finance. Vous pouvez également consulter nos offres d'emploi en finance.

 

Tous nos
conseils carrière 

Read more »

Devenez consultant
en recrutement 

Read more »

Évaluez votre salaire 

Read more »

Nos offres d'emploi
en finance 

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées