Devenir consultant en recrutement : le parcours de Cyril 

Cyril Berthelemy | Senior Advisor | Management de transition | Robert Walters

Senior Advisor au sein de la division Management de Transition de Robert Walters, Cyril Berthelemy nous a rejoint en février 2021 après un parcours professionnel riche et passionnant dans le secteur de L'Excellence Opérationnelle puis de Direction Générale dans l'industrie.

Il accompagne désormais les industriels pour les aider à trouver des solutions à des situations d'urgence en les mettant en relation avec des managers de transition expérimentés et opérationnels immédiatement. Retour sur son parcours et sur les raisons qui l’ont amené à devenir consultant en recrutement.

Quel a été ton parcours avant d'intégrer le cabinet Robert Walters ?

J’ai un parcours industriel d’une trentaine d’années : après avoir travaillé dans le secteur de l’énergie, où j’ai eu l’occasion de travailler en Chine et aux Philippines, j’ai rejoint Alstom puis General Electric. J’y ai découvert les méthodes de l’Excellence Opérationnelle, ce qui fut un point marquant pour la suite de mon parcours. 
Après plusieurs années au sein de GE, j’ai rejoint Alcan packaging, où j’ai occupé plusieurs postes en tant que Directeur : Directeur de l’amélioration continue, Directeur de site, Directeur d’opérations et enfin Directeur de la stratégie industrielle.

J’ai toujours cherché à obtenir la meilleure performance des organisations industrielles, incluant la conduite des changements humains nécessaires. Au cours de mon parcours, j’ai fait face à des défis techniques, commerciaux et humains, le rendant riche et passionnant.

Durant l’année 2020, j’ai cependant eu envie de changer, et c’est à ce moment que Robert Walters m’a proposé de les rejoindre : après 30 ans d’expérience dans le secteur industriel, j’ai ainsi rejoint la division Management de Transition afin d’apporter mon expertise des fonctions opérationnelles au profit des entreprises souhaitant relever de nouveaux challenges. 

Quel est l'aspect que tu préfères dans ton métier ?

C’est avant tout un métier de rencontres. J’échange chaque jour avec des candidats et des clients pour connaître leurs envies, leurs besoins, et ainsi marier les deux. Un jeu passionnant, dans lequel il ne suffit pas de jauger le savoir-faire d’un candidat, mais également de faire réussir la rencontre sur le plan humain. 

C’est cet aspect qui me passionne le plus dans ce métier, car c’est une composante incertaine, mais qui m’apporte une véritable motivation. J’éprouve également beaucoup de satisfaction et de plaisir lorsqu’un manager de transition est missionné, car cela signifie que mon client va résoudre le problème pour lequel il m’avait sollicité.

En quoi le fait de venir du milieu opérationnel fait la différence auprès de tes clients et candidats ?

On parle le même langage, les questions posées à mes clients et candidats font la différence sans avoir à expliquer mon parcours professionnel. Venir du milieu opérationnel permet de rapidement comprendre la complexité des situations, qu’elles soient techniques ou humaines. L’objectif est de comprendre les problématiques que mon client rencontre et de réfléchir à des solutions possibles.

Quel a été ton plus grand accomplissement professionnel jusqu'à maintenant ?

Lors d’un échange avec un client potentiel basé à Singapour, le COO du groupe m’a indiqué ne pas avoir recours à des managers de transition. Après avoir analysé son besoin, il s’est interrogé sur son futur positionnement industriel pour l’une de ses usines en Allemagne. Après lui avoir proposé deux candidatures, il en a retenu une et réfléchit actuellement à la définition de sa mission. 

Cet exemple est la preuve qu’un simple échange avec un client peut mettre en lumière des besoins jusqu’alors non identifiés. C’est dans ces moments-là que nous leur apportons notre expertise, afin de les accompagner au mieux.

Vous souhaitez accompagner nos clients dans des phases stratégiques de changement, de crise ou de croissance ?

Notre division Management de Transition poursuit sa croissance et renforce son équipe d’experts sur différents métiers (RH, restructuring, opérations, IT & digital).

Envoyez votre CV à l'adresse suivante : astrid.truffaut@robertwalters.com