Paris, janvier 2020.
Malgré un léger ralentissement de la croissance économique en 2019, la majorité des secteurs d’activité a atteint le plein emploi.
L’immobilier, la finance, l’IT, le juridique et les ressources humaines tirent leur épingle du jeu en 2020. La pénurie de profils experts entraînera de fortes augmentations de salaire dans certaines fonctions.
En 2019, les incertitudes liées au ralentissement de la croissance économique ont provoqué, dans les entreprises, un effet « stop-and-go » sur le recrutement. Ce phénomène a profité au marché de l’emploi des cadres, dont le volume des offres a continué de croître en 2019 (+19%)*.
Pour la troisième année consécutive, la majorité des secteurs d’activité a atteint le plein emploi et 80% des cadres sont confiants quant au marché de l’emploi dans leur domaine d’activité**. Cet optimisme est nettement favorable aux mouvements : 74% des cadres pensent à changer d’emploi cette année. En outre, ils sont 73% à attendre une augmentation de salaire en 2020.
« La difficulté des entreprises à recruter s’accentue en 2020. Les candidats, conscients de leur position de force, se mettront en mouvement et n’hésiteront pas à négocier à la hausse leur niveau de rémunération », commente Coralie Rachet, Directrice Robert Walters France.
Si la rémunération reste un élément important en termes d’attractivité des candidats, cet aspect purement financier remporte seulement la 5ème place dans le top des critères de satisfaction professionnelle des cadres, confirmant ainsi que la seule rémunération n’est pas un critère suffisant pour pérenniser les recrutements. En effet, pour 62% des cadres le sens de leur contribution est le plus important dans leur satisfaction.
De même, la confiance accordée par le management est déterminante pour les cadres (60%), qui n’hésitent plus à quitter une entreprise dès lors qu’ils sont en désaccord avec les pratiques managériales.***
Par ailleurs, l’étude Robert Walters démontre que 55% des cadres considèrent que l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle est très important dans leur satisfaction professionnelle, bien loin devant les responsabilités offertes par leur poste (38%).
En 2020, l’immobilier va sortir du lot. Avec une croissance de 22% de la moyenne des augmentations de salaires, le secteur va profiter d’un marché de l’emploi cadre très dynamique, porté notamment par les fonctions de Directeur développement, Directeur programmes et Directeur asset management. En outre, 76% des cadres en immobilier s’attendent à recevoir une augmentation de salaire cette année.
La finance et le juridique vont également profiter de belles augmentations de salaire cette année, en moyenne de 9%. Les profils de Directeur M&A pourront notamment prétendre à une augmentation de salaire de 10% selon le niveau d’expérience. Le Directeur juridique business/contract avec plus de 12 ans d’expérience pourra quant à lui voir sa rémunération progresser de 12%.
Le nombre des offres d’emploi en IT & Digital a également fait un bond en 2019, avec une augmentation de 19% par rapport à 2018. Le responsable cybersécurité est particulièrement recherché, tout comme le data scientist dans un contexte d’accélération de la digitalisation des entreprises. Selon les fonctions, les augmentations de salaires dans ce domaine d’activité pourront atteindre 13% sur l’année 2020.
Au lendemain de la mise en œuvre de la loi PACTE et dans un contexte de guerre des talents accrue, la demande en profils experts dans les ressources humaines a augmenté de 13% en 2019. Cette hausse est largement portée par les fonctions Talent aquisition et Comp&Ben, dont les rémunérations augmentent en moyenne de 5% en 2020.
* Baromètre de l’emploi Robert Walters 2019
** Enquête candidat Robert Walters réalisée auprès de plus de 1 900 candidats en septembre 2019
*** Livre blanc Robert Walters, Intégration et fidélisation des talents : les clés d’un recrutement réussi
Méthodologie de l’étude : données issues d’entretiens réalisés auprès de 50 000 candidats et clients en France, de janvier à décembre 2019 + enquête réalisée auprès de plus de 1 900 candidats interrogés en ligne en septembre 2019 en France.
Coralie Rachet
Managing Director, Paris
Coralie Rachet débute sa carrière à Londres dans la finance puis au sein d’un Big Four. Dans le recrutement depuis 2002, elle est Managing Director Robert Walters.
Suite à la publication de notre Étude de rémunération, Coralie Rachet, Managing Director des cabinets Robert Walters et Walters People, a été interviewée par Arnaud Ardoin dans l’émission Smart Job sur la chaîne BSMART. Elle revient sur les tendances du marché des cadres pour 2023 et sur leurs nouve
En savoir plusInvités par Lorraine GOUMOT dans l'émission « Happy Boulot Le Mag » sur BFM Business, Coralie Rachet, Directrice Générale France de Robert Walters et Walters People, et Xavier DULIN, Avocat Associé chez Barthélémy Avocats, décryptent notre dernière étude sur le phénomène de la Grande Démission. 8 su
En savoir plusParis, janvier 2021. Le cabinet Robert Walters dévoile son étude de rémunération, et avec elle les grandes tendances du marché de l'emploi des cadres en France. La crise sanitaire ayant largement bouleversé le marché du travail en 2020, les niveaux de rémunération resteront majoritairement stables e
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.