Paris, juin 2021.
A l’approche de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail (14-18 juin), le cabinet de recrutement spécialisé Robert Walters dévoile les résultats d’une étude réalisée auprès de plus de 500 cadres. Depuis l’avant-crise Covid-19, ils sont globalement moins nombreux à affirmer se sentir bien au travail : 66% aujourd’hui contre 77% en 2019.
Plus d’un an après le début de la crise du coronavirus et après l’évolution forcée des modes de travail pour une majorité d’entre eux, les cadres sont moins nombreux à se sentir bien au travail. En effet, alors qu’en 2019, 77% des cadres affirmaient être heureux au travail, ils ne sont aujourd’hui que 66% à se sentir bien dans leur vie professionnelle.
Parmi les cadres qui se sentent bien, 55% affirment que la crise a eu un impact positif sur leur équilibre vie professionnelle/vie personnelle, et 24% qu’elle leur a permis d’être plus efficaces au travail. En effet, une précédente étude Robert Walters constatait que la généralisation du télétravail avait permis aux cadres d’être plus productifs.
Néanmoins, si le télétravail a eu des effets positifs sur la productivité des cadres, il a aussi entraîné une augmentation de leur charge de travail. En effet, sur l’ensemble des cadres interrogés, 52% estiment qu’ils travaillent trop, contre 40% en 2019.
Parmi les cadres qui disent ne pas se sentir bien au travail cette année, 36% affirment que la crise a entraîné une baisse de leur motivation, 29% évoquent un sentiment de solitude et l’augmentation de leur charge de travail, et 26% se sentent plus fatigués. Force est de constater que le contexte sanitaire et le développement du travail à distance ont eu un impact sur leur moral.
En outre, 60% de ces cadres insatisfaits de leur vie professionnelle estiment qu’ils travaillent trop et 53% affirment même qu’ils subissent trop de pression.
A noter tout de même que 22% des cadres qui ne se sentent pas bien au travail ne mettent pas ce mal-être sur le compte de la crise.
« La crise sanitaire a renforcé les enjeux autour de la qualité de vie au travail, et les entreprises qui n’avaient pas capitalisé sur le bien-être de leurs collaborateurs ont dû rattraper leur retard pour retenir les talents. Elles devront désormais montrer qu’elles ont tiré les leçons de la crise et qu’elles ne reviennent pas sur certains nouveaux acquis comme le télétravail », commente Coralie Rachet, Managing Director de Robert Walters France.
Méthodologie de l'infographie : enquête Robert Walters réalisée auprès de plus de 500 cadres en France en mars 2021.
Coralie Rachet
Managing Director, Paris
Coralie Rachet débute sa carrière à Londres dans la finance puis au sein d’un Big Four. Dans le recrutement depuis 2002, elle est Managing Director Robert Walters.
Suite à la publication de notre Étude de rémunération, Coralie Rachet, Managing Director des cabinets Robert Walters et Walters People, a été interviewée par Arnaud Ardoin dans l’émission Smart Job sur la chaîne BSMART. Elle revient sur les tendances du marché des cadres pour 2023 et sur leurs nouve
En savoir plusInvités par Lorraine GOUMOT dans l'émission « Happy Boulot Le Mag » sur BFM Business, Coralie Rachet, Directrice Générale France de Robert Walters et Walters People, et Xavier DULIN, Avocat Associé chez Barthélémy Avocats, décryptent notre dernière étude sur le phénomène de la Grande Démission. 8 su
En savoir plusParis, janvier 2021. Le cabinet Robert Walters dévoile son étude de rémunération, et avec elle les grandes tendances du marché de l'emploi des cadres en France. La crise sanitaire ayant largement bouleversé le marché du travail en 2020, les niveaux de rémunération resteront majoritairement stables e
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.