On pourrait croire, à notre époque, que la reconversion résulte d’un phénomène de mode. Or, force est de constater que la volonté de changer de trajectoire est moins liée à une conjoncture qu’à un état d’esprit.
Bien souvent motivée par une lassitude (on arrive au bout de son projet professionnel), une situation de stress, un échec professionnel ou un plan social, la reconversion est une quête d’un mieux. Un mieux existentiel qui passe par un épanouissement personnel, une qualité de vie plus proche de ses valeurs, une meilleure estime de soi.
Un tel projet exige une motivation sans faille, une grande disponibilité et une certaine solidité financière. Ce constat est d’autant plus vrai que la France reste un pays assez réticent au changement, contrairement à certains de ses voisins européens. Les employeurs continuent de favoriser les parcours dits classiques et linéaires et sont peu enthousiastes à l’idée d’embaucher un profil issu d’une réorientation. Se rajoute à cela une conjoncture économique difficile, peu encline à encourager la mise en place d’un tel projet, qui repose avant tout sur de solides convictions.
Nous constatons que la plupart des personnes cherchent à retrouver du sens à leur carrière, de la motivation et de l’intérêt pour leur poste. Celles qui vont jusqu’au bout de leur reconversion (en moyenne 1 à 2 ans) sont généralement animées par une véritable passion et, dans cette mesure, sont prêtes à y consacrer une grande partie de leur énergie et de leurs ressources. Dédiée à l’accompagnement des cadres et dirigeants, la division Assessment de Robert Walters a pour vocation de rencontrer des personnes qui s’inscrivent dans une dynamique de changement. Si vous êtes dans cette situation, le premier conseil que l’on peut vous donner est de mener cette démarche accompagné. Vous pouvez pour cela contacter des cabinets de conseil spécialisés en la matière, ou bien des coachs particuliers. Mais prenez bien le temps, avant de choisir votre accompagnateur, de jauger la confiance que vous pouvez lui accorder.
Une fois cette étape franchie, mettez à plat l’ensemble de vos compétences pour avoir une pleine conscience de ce que vous souhaitez faire et de ce que vous êtes capable de faire. Il est essentiel de s’être posé la question suivante : qu’attendez-vous de ce changement ? Une période de maturation, rendue possible grâce à la réalisation d’un bilan de carrière, permet de révéler vos compétences clés et vos compétences transférables, le degré de votre motivation et la fiabilité de votre reconversion. Élaborer un projet cohérent, bien ficelé et économiquement viable sera une condition sine qua none pour avoir une chance de convaincre votre entreprise.
Vous occupez votre poste depuis un certain temps et vous avez remarqué que votre motivation diminue. Peut-être ne vous sentez-vous pas assez stimulé(e), ou peut-être avez-vous l'impression de ne plus avancer dans la direction que vous souhaitez ? Vos intérêts évoluent naturellement avec le temps, ma
En savoir plusParis, septembre 2024. Le chemin vers un poste de direction est souvent semé d’embûches, marqué par des inquiétudes et de nombreux obstacles. Ilann Boukais, Senior Manager au sein du cabinet Robert Walters, partage son expérience et son expertise et livre ses conseils. QUELLES PRINCIPALES INQUIÉTUDE
En savoir plusSi l’on parle de plus en plus de phénomènes tels que le « rage applying », lorsque l’on interroge les professionnels sur ce qui les pousse à les pratiquer, ceux-ci répondent souvent que c’est leur management. L’une de nos études récentes révèle en effet que la principale raison de ces candidatures i
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.