Suite à l’annonce gouvernementale du 12 mars 2020 de la fermeture de tous les établissements scolaires de France pour limiter la propagation du virus Covid-19, les parents avec des enfants à charge de moins de 16 ans ont dû s’organiser en conséquence pour la garde et l’école à la maison. Des parents pour la plupart en télétravail, un exercice pas évident à mettre en place...
Voici quelques conseils pour surmonter cette conjoncture inédite :
Il est primordial de vous créer un espace pour vous, dans le calme et la tranquillité. Si vous vivez dans une habitation assez grande et que vous n’avez pas de pièce « bureau » à proprement parlé, vous pouvez vous en créer une. Cependant, si vous vivez dans un espace réduit, faites en sorte d’avoir votre espace « à vous » même s’il est plus petit. Installez-vous dans la cuisine, et transformez le salon en salle de jeux pour les enfants par exemple.
Le télétravail a un grand avantage, celui de ne pas avoir à faire les trajets travail-domicile chaque jour. Cela vous permet de prendre un peu plus de temps pour vous le matin : laissez les enfants dormir plus longtemps pour vous faire un petit-déjeuner copieux par exemple, ou commencez à télétravailler plus tôt pour finir plus tôt et profiter un maximum de vos enfants en fin d’après-midi et leur proposer des activités (cuisiner, dessiner, jouer à des jeux de société…).
Pour éviter d’être constamment dérangé, surtout lors de vos visio-conférences ou appels téléphoniques, vous pouvez proposer des activités à vos enfants qui ne nécessitent pas beaucoup d’aide et sont assez tranquilles (pas de besoin particulier de les surveiller, juste de donner un « coup de pouce ») comme le coloriage, le dessin, ou la lecture. Comme à l'école, vous pouvez diviser votre « salle de jeux » en différents espaces dédiés : coin bricolage, coin lecture, coin coloriage...
Pour une meilleure gestion, vous pouvez mettre en place un système de planning d’activités. Cette journée type permettra d’expliquer aux enfants ce qui est prévu chaque jour de la semaine. Vous pouvez alors instaurer des journées « comme à l’école » pour mettre en place une certaine routine et diviser la journée en différents ateliers ou activités : par exemple, un temps pour les devoirs avec des exercices demandés par le professeur ou créé par vous, et un temps pour des travaux manuels (dessins, coloriages, pâte à sel…). A la fin de la journée vous pouvez mettre en place des moments de jeux libres, et si vous avez un jardin, pourquoi ne par les laisser quelque temps jouer dehors pour qu’ils prennent l’air. Cela leur permet de s'occuper tout en gardant le rythme à l'école.
Pour les enfants un peu plus âgés, il ne faut pas laisser de côté les devoirs et en faire en conséquence chaque jour pour qu’ils ne prennent pas de retard sur le programme. Si le suivi des cours à distance est compliqué, vous pouvez déterminer des exercices qu’ils doivent faire dans un temps imparti (cela les oblige à gérer leur temps dans la journée). Vous pourrez donc relire et corriger si besoin les exercices avant la pause déjeuner ou le soir.
S’ils commencent à s’ennuyer, vous pouvez leur faire prendre part aux tâches ménagères pour vous aider dans la gestion de la vie quotidienne.
Pour les réunions à distance ou pour les tâches nécessitant le plus de concentration, privilégiez les moments calmes de la journée. Par exemple, si votre enfant fait encore la sieste, vous pouvez profiter de ce moment pour passer vos appels importants, cela évitera tout stress.
Si vous vivez à deux, et que vous êtes tous les deux en télétravail prolongé, profitez-en pour vous répartir la garde des enfants. Cela permet à chacun de se focaliser un certain moment sur son travail. De plus, les enfants se sentiront moins délaissés dans cette période un peu inédite et exceptionnelle.
Le télétravail peut parfois déborder sur votre vie privée (difficultés à faire des pauses, travailler tard…). Il est important de veiller à garder le bon équilibre. Pour cela, forcez-vous à prendre des pauses déjeuner en éteignant votre ordinateur, à faire des pauses de 10-15 min en appelant vos collaborateurs pour discuter de tout autre chose par exemple, ou en appelant votre famille pour prendre des nouvelles.
Enfin, une fois votre journée de travail terminée, éteignez votre ordinateur et profitez vraiment de la soirée en prévoyant quelque chose d'amusant, comme une soirée jeux de société par exemple.
Vous occupez votre poste depuis un certain temps et vous avez remarqué que votre motivation diminue. Peut-être ne vous sentez-vous pas assez stimulé(e), ou peut-être avez-vous l'impression de ne plus avancer dans la direction que vous souhaitez ? Vos intérêts évoluent naturellement avec le temps, ma
En savoir plusParis, septembre 2024. Le chemin vers un poste de direction est souvent semé d’embûches, marqué par des inquiétudes et de nombreux obstacles. Ilann Boukais, Senior Manager au sein du cabinet Robert Walters, partage son expérience et son expertise et livre ses conseils. QUELLES PRINCIPALES INQUIÉTUDE
En savoir plusSi l’on parle de plus en plus de phénomènes tels que le « rage applying », lorsque l’on interroge les professionnels sur ce qui les pousse à les pratiquer, ceux-ci répondent souvent que c’est leur management. L’une de nos études récentes révèle en effet que la principale raison de ces candidatures i
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.