fr

Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi

Executive search

Trouvez les bons dirigeants pour votre entreprise grâce à notre service sur mesure.

Contactez-nous pour en savoir plus

Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi

Executive search

Trouvez les bons dirigeants pour votre entreprise grâce à notre service sur mesure.

Contactez-nous pour en savoir plus
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
Éclairages

Que vous soyez à la recherche de talents ou d'une nouvelle orientation professionnelle, nous connaissons les dernières tendances et vous offrons l'inspiration dont vous avez besoin.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leurs témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Quels salaires sur les métiers du marketing et du digital en 2024 ?

Pour la sortie de l'étude de rémunération 2024 de Robert Walters, découvrez les tendances de l’emploi et des salaires pour l'année à venir.

Quels conseils donnerais-tu aux entreprises et aux candidats pour se démarquer sur le marché du travail en 2024 ?

Côté entreprise, je mettrais l'accent sur la fidélisation. La première chose à faire, selon moi, c'est de prendre le temps de connaître votre collaborateur. Allez à sa rencontre, découvrez son terrain et son quotidien. En accordant un moment à vos salariés, vous montrez votre engagement à leurs côtés. Rien ne vous empêche de faire un "vie ma vie" pendant quelques jours. Cela vous permettra de réellement comprendre leurs besoins, d'identifier ce que vous pouvez apporter de plus par rapport à vos concurrents et quelles perspectives d'évolution vous pouvez offrir. Enfin, en connaissant bien le travail de vos collaborateurs, vous pourrez facilement réduire la durée de vos processus de recrutement. Vous saurez exactement quel est le type de profil qui répondra à vos attentes et qui aura une réelle plus-value dans votre entreprise.

Côté candidat, je vous conseillerais de favoriser les entretiens physiques. Accepter de se déplacer jusque dans les bureaux de l'entreprise est déjà une forme d'engagement. De plus, un entretien en visio est souvent plus court et vous impose de montrer en très (voire trop) peu de temps ce que vous valez.

Lors de l'entretien, exposez les résultats que vous avez obtenus dans vos expériences passées. Qu'ils soient négatifs ou positifs, racontez ce qu'ils vous ont apporté professionnellement et personnellement.

Enfin, un entretien, que ce soit en physique ou en visio, doit se préparer. Renseignez-vous sur les dernières actualités de l'entreprise et relisez attentivement la fiche de poste. Essayez de trouver des liens avec vos expériences. Un exemple de mise en application : "j'ai vu que vous étiez en train de travailler sur une nouvelle charte graphique. Lors de ma dernière expérience, la charte graphique de l’entreprise pour laquelle je travaillais avais changé, j'ai alors entièrement refait le site internet, organisé une soirée de lancement etc. Nos défis et nos difficultés ont été… C'est grâce à ces solutions, que j’ai mises en place, que le projet a pu aboutir."

Quels sont les métiers phares de 2024 ? Pourquoi ?

Ce que les entreprises vont le plus rechercher en 2024, c'est tout ce qui est lié à l'IT et au digital. Ce sont, par exemple, les data scientists, analystes, UX/UI designers et développeurs Web. Les entreprises continuent de se digitaliser, il faut donc les accompagner dans cette évolution grâce à des spécialistes de ces domaines.

Entreprises ou candidats : qui sera en position de force sur le marché ? Pourquoi ?
Dans les métiers du Digital, il y a de plus en plus de candidats sur le marché. En raison de cette évolution, les rémunérations de début de carrière ne seront pas dans le même mouvement de croissance que ce que nous avons connu sur les dernières années pour les data scientists, développeurs, etc. Néanmoins, ces rémunérations restent tout de même assez élevées pour des débuts de carrière (environ 45K€ en sortie d'études). Les candidats devront donc redoubler d'efforts pour se démarquer.

En ce qui concerne les métiers de la communication, la tendance se confirme : il y a toujours plus de candidats sur le marché que d'offres d'emploi.

Découvrez l'ensemble de notre étude ici.
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité ? N'hésitez pas à aller consulter nos dernières offres d'emploi.

Partagez cet article
Liens utiles

Recevez nos offres d'emploi

Etude de rémunération

Conseils carrière

Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Articles similaires

Voir tout le contenu
À quoi s'attendre en Marketing & Commercial en 2024 ?

Quelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? La tendance actuelle concernant les recrutements des fonctions Sales & Marketing est de plus en plus axée sur les compétences digitales et sur l'expérience utilisateur. Quelques exemples de sujets que nous

En savoir plus